Le ministre Jean Boulet annonce un soutien financier de plus de 140 000 $ pour la tenue du Salon de l'emploi de Laval
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale09 mars, 2020, 15:43 ET
LAVAL, QC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce une aide financière de 140 942,75 $ à la Chambre de commerce et d'industrie de Laval (CCIL) afin de soutenir l'organisation de la 4e édition du Salon de l'emploi de Laval, qui aura lieu le 12 mars. L'événement, auquel plus de 1000 chercheurs d'emploi sont attendus, regroupera 65 entreprises lavalloises issues de tous les secteurs d'activité.
La CCIL innove cette année en mettant en place un volet visant à valoriser les métiers du secteur de la santé. La profession de préposé aux bénéficiaires sera particulièrement mise en lumière par le biais de conférences et de témoignages. De plus, des représentants des différents types d'établissement du milieu de la santé seront présents pour faire connaître le milieu de travail, les compétences recherchées, les types d'employeurs et les facilités d'accès aux métiers.
L'événement est financé dans le cadre de la mesure Concertation pour l'emploi, qui vise à aider les entreprises et les organismes concernés par des enjeux de gestion des ressources humaines à privilégier la concertation pour trouver des solutions durables.
Citations :
« Dans le contexte de la rareté de la main-d'œuvre, le Salon de l'emploi de Laval est un formidable outil pour les entreprises qui souhaitent maintenir leur productivité et favoriser leur croissance. Il s'inscrit d'ailleurs en continuité de mon Plan d'action pour la
main-d'œuvre, puisqu'il favorise la rencontre entre les entreprises et les chercheurs d'emploi. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Les besoins en matière de main-d'œuvre dans la région de Laval sont grands. C'est pourquoi la tenue d'un événement tel que le Salon de l'emploi de Laval est essentielle. Cette activité rassembleuse est une vitrine parfaite pour permettre aux entreprises de se mettre en valeur et d'attirer les personnes à la recherche d'un emploi. »
Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
« La CCIL est heureuse de répondre présente lorsqu'il s'agit de soutenir les entreprises lavalloises dans leurs enjeux de recrutement de personnel. Nous mettons tout en œuvre pour que cette 4e édition soit un succès tel que celui de l'an dernier, où 98,3 % des exposants ont été très satisfaits de l'ensemble de l'organisation et de la qualité des candidats qui se sont présentés. »
Caroline De Guire, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval (CCIL)
Faits saillants :
- Les entreprises de la région de Laval sont confrontées aux enjeux de la rareté de la main-d'œuvre :
- En 2019, le taux de chômage dans la région de Laval se situait à 4,3 %, en comparaison avec celui de la province, soit 5,1 %;
- Entre 2019 et 2023, 39 300 emplois seront à pourvoir;
- Le taux de postes vacants se situait à 3,8 % au 3e trimestre de 2019 (Statistique Canada).
- Le soutien financier octroyé à la CCIL répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, soit de soutenir davantage les entreprises dans l'adaptation de leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
- Le Plan d'action pour la main-d'œuvre propose différentes mesures pour soutenir les travailleurs dans leur retour ou leur maintien en emploi ainsi que les entreprises qui éprouvent des difficultés dans leur quête de main-d'œuvre. Il s'agit d'un plan d'action évolutif, accessible en ligne dans le site Web du Ministère et qui sera adapté selon les diverses réalités.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec
linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec
SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Caroline d'Astous, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 803-7563; Fanny Beaudry-Campeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 576-2786; Renseignements : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article