Le ministre Jean Boulet annonce un soutien financier de plus de 2,2 millions de dollars pour la formation de travailleurs en aménagement paysager et en entretien de terrains
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale18 nov, 2021, 10:30 ET
COATICOOK, QC, le 18 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, accompagné de la whip adjointe du gouvernement et députée de la circonscription de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, annonce qu'un soutien financier de 2 277 807 $ est accordé pour trois ans à HortiCompétences pour permettre la formation de 117 travailleurs en aménagement paysager et en entretien de terrains dans une soixantaine d'entreprises de l'Estrie, des Laurentides, de la Montérégie, de Montréal, de Laval et du Centre-du-Québec.
La formation d'une durée de dix mois mènera à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) en réalisation d'aménagements paysagers. Elle se déroulera en alternance travail-études à raison de 635 heures de formation en établissement scolaire et de 400 heures de travail en entreprise. Cette formule flexible permettra de former le personnel selon les besoins de chaque entreprise participante, en respectant le rythme saisonnier des activités.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Développés par des promoteurs collectifs, les projets retenus dans le programme permettent aux travailleurs visés de continuer à recevoir un salaire pendant leur formation. En effet, les entreprises pourront bénéficier d'un remboursement des salaires des participants lorsqu'ils sont en formation jusqu'à concurrence de 15 $ par heure et de 15 000 $ par participant.
Le Programme COUD soutient principalement les secteurs qui ont besoin de
main-d'œuvre en leur permettant de former des travailleurs qui n'ont pas les compétences requises pour effectuer le travail, qu'ils soient nouvellement embauchés ou qu'ils viennent d'obtenir une promotion. Le programme permet aussi, une fois qu'ils ont été embauchés par un nouvel employeur, la requalification des travailleurs qui avaient perdu leur emploi.
Citations :
« Notre objectif, avec ce type de formation en alternance travail-études, est de permettre le rehaussement des compétences des employés tout en répondant adéquatement au besoin de main-d'œuvre des entreprises. Pour cette formation en particulier, il était primordial d'adapter la répartition du temps passé en entreprise et en classe afin de respecter le rythme saisonnier des activités. En ce sens, cette formation répond pleinement aux besoins qui ont été exprimés par le milieu. Ce programme apprécié tant des participants que des entreprises témoigne de la volonté de notre gouvernement de travailler avec tous les acteurs clés pour contrer les effets de la pénurie de main-d'œuvre qui frappe plusieurs secteurs de notre économie. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Je suis très fière de voir un aussi beau projet se développer en Estrie, dans ma circonscription. Cette collaboration entre le Centre de formation professionnelle agricole de Coaticook (CRIFA) et les entreprises de la région permettra de former des Estriens dans un domaine où les perspectives d'emploi sont excellentes tout en répondant à des besoins qui ont été nommés à plusieurs reprises. »
Geneviève Hébert, whip adjointe du gouvernement et députée de la circonscription de Saint-François
Faits saillants :
- Dans l'ensemble du Québec, les perspectives d'emploi (2019-2023) pour les professions de manœuvres en aménagement paysager et en entretien de terrain et de techniciennes/techniciens et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture sont excellentes.
- La CPMT est une instance de concertation nationale réunissant les dirigeants qui représentent les entreprises, la main-d'œuvre, les organismes communautaires actifs dans le domaine de l'employabilité, le milieu de l'enseignement et les ministères à vocation économique et sociale.
- Le soutien des travailleurs en matière d'emploi permet l'atteinte d'objectifs présentés dans le Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, comme celui de favoriser l'intégration professionnelle et le maintien en emploi.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec
twitter.com/Gouv_MTESS
linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec
SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Source: Maude Méthot-Faniel, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél.: 438 526-8750; Renseignements: Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél.: 418 643-9796
Partager cet article