Le ministre Jean Boulet offre son soutien aux employés de Sico
Nouvelles fournies par
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale16 nov, 2018, 08:37 ET
QUÉBEC, le 15 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce que son gouvernement accompagnera dès maintenant les travailleuses et travailleurs des installations de Sico situées à Beauport et à Longueuil, qui perdront leur emploi d'ici septembre 2019 dans le cadre du transfert des activités de l'usine en Ontario.
En plus de s'assurer que l'entreprise s'acquittera de ses obligations légales à l'égard du personnel licencié, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale offrira aussi un accompagnement aux travailleuses et travailleurs par l'intermédiaire des programmes et mesures existants, tels que des services d'aide à l'emploi, des services psychosociaux, des services d'orientation professionnelle et de formation.
Citation :
« La perte d'un emploi peut occasionner des conséquences financières et psychologiques importantes aux travailleuses et travailleurs visés. J'assure aux membres du personnel de Sico que notre gouvernement mettra tout en œuvre pour les aider à demeurer sur le marché du travail. La situation actuelle de rareté de la main-d'œuvre laisse place à de nombreuses occasions à saisir pour les chercheurs d'emploi et nous nous assurerons que chaque personne aura l'aide nécessaire pour améliorer son employabilité et, ultimement, trouver un nouvel emploi. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable
de la région de la Mauricie
Faits saillants :
- Rappelons que, lorsqu'un licenciement vise 50 salariés ou plus, l'employeur doit participer sans délai à la constitution d'un comité d'aide au reclassement (CAR) ou convenir avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale d'autres moyens équivalents ou supérieurs pour favoriser le maintien ou la réintégration en emploi de ceux-ci.
- Le Ministère effectue par la suite un suivi en continu auprès de l'entreprise afin de vérifier si les travailleuses et travailleurs licenciés ont été en mesure de réintégrer le marché du travail ou s'ils participent à une mesure active d'emploi.
- Que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'un CAR, le Ministère soutient les travailleurs licenciés dans leurs démarches. Ces derniers peuvent en tout temps se présenter à un centre local d'emploi ou à un bureau de Services Québec, même s'ils n'ont pas encore été licenciés, et bénéficier de mesures et services du Ministère.
Source : |
Renseignements : |
Émilie Vallée |
Relations avec les médias |
SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Partager cet article