Le ministre Jean D'Amour présente les grandes lignes de la Stratégie maritime dans le cadre de la conférence TMCD, tourné vers l'avenir
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime14 mai, 2015, 09:30 ET
QUÉBEC, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime, M. Jean D'Amour, a pris la parole, à l'occasion de la conférence Transport Maritime Courte Distance (TMCD), tourné vers l'avenir, organisée par les Armateurs du Saint-Laurent, qui se tient jusqu'au 14 mai, à Montréal.
Le ministre D'Amour a profité de l'événement pour présenter les grandes lignes de la future Stratégie maritime du Québec et mettre en valeur les occasions d'affaires qui en découleront : « Le TMCD est non seulement bénéfique sur le plan économique, mais également sur le plan environnemental, puisqu'il permet une réduction des émissions atmosphériques polluantes par rapport aux autres modes de transport. Avec l'aménagement des pôles logistiques, la Stratégie maritime permettra de rapprocher les expéditeurs et les transporteurs œuvrant dans le TMCD et d'établir des partenariats durables. »
Par ailleurs, ce dernier a ajouté : « La première Stratégie maritime de notre histoire misera sur les nombreux atouts dont le Québec peut se prévaloir afin d'accélérer sa croissance au cours des prochaines années. Cette dernière nous permettra de tirer profit de tout le potentiel maritime de la province, et ce, de façon responsable », a conclu M. D'Amour.
La conférence TMCD, tourné vers l'avenir, se veut un rendez-vous pour les expéditeurs, transitaires, logisticiens ou toute autre personne désirant en savoir davantage sur le TMCD. Elle permet également à ses participantes et à ses participants de rencontrer les principaux acteurs de l'industrie du transport courte distance.
À propos de la stratégie maritime
La stratégie maritime constitue, avec le Plan Nord, l'un des deux piliers de la relance économique du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comportera différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois, dans toutes les régions du Québec.
Source :
Zoé Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
418 580-9754
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 580-9754
Partager cet article