Le ministre Kenney consulte des dirigeants des Premières Nations et des employeurs sur l'emploi, les compétences et l'économie English
Le ministre de l'Emploi termine sa tournée dans le Nord de la Colombie-Britannique
PRINCE GEORGE, BC, le 18 févr. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a conclu aujourd'hui les consultations avec les dirigeants des Premières Nations et les employeurs du Nord de la Colombie-Britannique, et s'apprête à commencer une tournée des Territoires.
Les dirigeants des Premières Nations et les employeurs ont fait part directement au ministre Kenney de la nécessité de combler la pénurie de travailleurs qualifiés et de veiller à ce que les Autochtones puissent recevoir la formation nécessaire pour tirer parti des occasions d'emploi dans le secteur des ressources de la C.-B. Le ministre Kenney a discuté de l'exploitation des ressources naturelles dans le Nord de la C.-B. et de la croissance économique prévue. D'ici 2020, il y aura 19 000 emplois de plus que de travailleurs disponibles en C.-B. et le ministre Kenney a insisté sur la nécessité d'offrir ces postes à des travailleurs canadiens qualifiés. Le ministre a également présenté les mesures prises par le gouvernement fédéral pour aider les Canadiens, y compris les Autochtones, à suivre la formation requise pour pouvoir profiter de ces occasions et obtenir des emplois bien rémunérés.
Il a aussi mis en évidence les investissements fédéraux dans la formation professionnelle destinée aux Autochtones. Il a profité de son passage dans le Nord de la C.-B. pour annoncer le versement de plus de 6,1 millions de dollars à la Pacific Trail Pipelines Aboriginal Skills and Employment Partnership Training Society afin d'aider les Autochtones de la Colombie-Britannique à se préparer à occuper un emploi dans le secteur des ressources.
En bref
- Une pénurie de travailleurs qualifiés est prévue en Colombie-Britannique, ce qui donnera lieu à 19 000 emplois excédentaires d'ici 2020.
- Le secteur des ressources naturelles, y compris le secteur de l'énergie, représente 1,8 million d'emplois, directs et indirects, soit environ un cinquième de l'économie canadienne et plus de la moitié de nos exportations.
- Les jeunes Autochtones forment le groupe démographique ayant la croissance la plus rapide au Canada, et les Autochtones sont sous-représentés dans le contexte économique actuel.
- L'an dernier, plus de 31 000 Autochtones occupaient un emploi dans le secteur des ressources naturelles.
Citation
« Les grandes priorités de notre gouvernement demeurent la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Dans le Plan d'action économique, le gouvernement a annoncé des mesures visant à aider les Canadiens, y compris les Autochtones, à suivre la formation requise pour occuper les emplois en demande. Étant donné que plusieurs collectivités des Premières Nations se trouvent à proximité d'importants projets d'exploitation des ressources, il y a là une remarquable occasion de s'attaquer à la pénurie de travailleurs qualifiés au Canada tout en améliorant les perspectives économiques des Autochtones. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
Liens connexes
Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones
Plan d'action économique 2014
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Contacts
Alexandra Fortier
Bureau du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article