Le ministre Kenney dirige la délégation canadienne en Allemagne et au Royaume-Uni afin d'étudier leurs systèmes de formation English
La délégation se penchera sur les pratiques exemplaires internationales en vue d'améliorer les occasions de formation et d'emploi pour les Canadiens
GATINEAU, QC, le 7 mars 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, quitte le pays aujourd'hui pour se rendre en Allemagne et au Royaume-Uni, entamant un voyage de six jours dans le but de se pencher sur leurs systèmes respectifs de formation axée sur les compétences. Le ministre Kenney sera accompagné de représentants des provinces, de même que de dirigeants du milieu des affaires, syndical, et de l'éducation et de la formation.
Durant la visite, la délégation étudiera l'approche adoptée par l'Allemagne en matière d'enseignement et de formation, qui a ramené à 7,8 % le taux de chômage chez les jeunes. Le modèle allemand de formation d'apprentis, dit « dual », place les employeurs au centre du système afin de combiner une formation en milieu de travail et des cours théoriques, permettant ainsi aux jeunes d'acquérir une expérience de travail pratique et de suivre une formation qui correspond aux besoins du marché du travail.
La délégation se rendra également au Royaume-Uni pour examiner les améliorations apportées à son système d'apprentissage et de formation. La délégation rencontrera Doug Richard qui, à la demande du gouvernement britannique, a revu le système d'apprentissage de l'Angleterre et a recommandé des améliorations visant à répondre aux besoins de l'économie en évolution du pays.
Les faits en bref
- Le ministre Kenney sera accompagné d'une importante délégation qui se penchera sur les modèles de formation axée sur les compétences en Allemagne et au Royaume-Uni, qui comprend des représentants des administrations provinciales et des intervenants.
- L'Allemagne affiche un taux de chômage de 7,8 % chez les jeunes et figure parmi les marchés du travail les plus dynamiques d'Europe. À titre de comparaison, l'Union européenne affiche un taux de chômage de 23,3 % chez les jeunes. Au Canada, ce taux se situe actuellement à 13,6 %.
- Au Royaume-Uni, la délégation visitera la British Airport Authority Academy à l'aéroport d'Heathrow, qui offre un programme d'ingénierie novateur de quatre ans en partenariat avec quatre collèges. Ce programme, qui combine une formation en milieu de travail et des cours théoriques, permet aux apprentis d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour devenir un technicien en électricité, en mécanique ou en électronique parfaitement compétents.
- Le Plan d'action économique de 2014 prévoit plusieurs mesures visant à s'assurer que la formation corresponde aux besoins du marché du travail et que les Canadiennes et les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour tirer parti des offres d'emploi et des occasions qui s'offrent à eux. Soulignons notamment le prêt canadien aux apprentis, qui offre des prêts sans intérêt d'au plus 4 000 $ aux apprentis inscrits à leur première formation d'apprentis dans un métier désigné Sceau rouge.
- En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada travaille à la création de la Subvention canadienne pour l'emploi, laquelle permettra aux employeurs de participer davantage à la formation professionnelle et mènera assurément à un emploi.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Je suis heureux de diriger une délégation de représentants des administrations provinciales, d'employeurs, d'intervenants du milieu de l'enseignement, de formateurs, et de syndicats afin de se pencher sur les systèmes allemands et britanniques pour voir comment ces pratiques exemplaires pourraient être utilisées au Canada afin d'améliorer notre marché du travail. Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que les Canadiens reçoivent la formation axée sur les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi bien rémunéré partout au pays. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Je suis honoré d'être invité à participer à cette mission canadienne innovatrice afin d'en apprendre concrètement davantage sur les meilleurs systèmes européens de formation axée sur les compétences. Compte tenu du solide marché de l'emploi en Saskatchewan et de l'engagement continu de notre gouvernement envers nos étudiants, y compris nos apprenants métis et des Premières nations, nous accueillons avec joie les nouvelles perspectives sur les manières de mieux relier l'apprentissage à la rémunération. La participation à cette mission reflète l'importance de travailler en partenariat avec notre gouvernement fédéral, les chefs de file de l'industrie et nos établissements postsecondaires. »
- L'honorable Rob Norris, ministre de l'Enseignement postsecondaire, gouvernement de la Saskatchewan
« Nous tenons à féliciter le ministre pour son leadership à diriger cette initiative. Nous avons hâte de découvrir, en sa compagnie, les mesures pouvant être adoptées au Canada. L'étude des systèmes d'apprentissage et de formation professionnelle en place à l'étranger qui donnent de bons résultats et qui répondent aux besoins de l'industrie constitue un pas dans la bonne voie. En effet, cette initiative permettra de relever les défis liés aux métiers spécialisés auxquels se heurte l'industrie de la construction de logement. »
- Kevin Lee, directeur général, Association canadienne des constructeurs d'habitations
« Nous avons hâte de constater sur place les résultats découlant des systèmes avancés de formation et d'enseignement professionnels allemands et britanniques. Nous espérons également établir des liens communs avec l'enseignement appliqué offert par les établissements et collèges polytechniques au Canada. Enfin, nous sommes impatients de découvrir de nouvelles pratiques exemplaires qui permettront à nos établissements de formation de perfectionner, de manière plus efficace et efficiente, les talents développés au Canada dont ont besoin les employeurs au pays. »
- Nobina Robinson, présidente-directrice générale, Polytechnics Canada
« Nous applaudissons les efforts du ministre Kenney en vue d'organiser cette importante délégation et sommes impatients d'en apprendre davantage sur les modèles de formation allemands et britanniques. La solide performance économique de l'Allemagne souligne l'importance de la participation de l'employeur à la formation afin de s'assurer de tirer le meilleur parti de l'argent des contribuables pour maximiser le nombre de travailleurs qui disposent des compétences requises pour les emplois concrets. »
- Sean Reid, vice-président, fédéral et Ontario, Progressive Contractors Association of Canada
« Nous croyons que la visite de la délégation canadienne en Allemagne et au Royaume-Uni est appropriée, compte tenu de la jonction critique du marché de l'emploi au Canada et des progrès économiques accomplis depuis 2009. L'examen des systèmes de formation à travers le monde qui fonctionnent bien et améliorent la multiplicité de modèles de prestation de la formation au Canada constitue une approche sensée. Dans toute économie, la composante la plus essentielle est le fait d'avoir les bonnes personnes formées au bon endroit et au bon moment pour les employeurs. Nous espérons travailler avec le ministre Kenney et son équipe de façon concrète, tant lors du voyage pour visiter les partenaires internationaux que lors de notre retour au Canada. Compter sur une bonne formation est la clé de l'économie. Pour le Canada, les enjeux liés au succès économique sont trop grands pour aller de l'avant sans apporter d'importants ajustements à notre système de formation national. »
- Christopher Smillie, conseiller principal, Relations gouvernementales et Affaires publiques, Les Syndicats des métiers de la construction, FAT-COI, bureau canadien
Lien connexe
Plan d'action économique de 2014
Document d'information
Approches novatrices à la formation axée sur les compétences : Allemagne et Royaume-Uni - Liste des participants
Emploi et Développement social Canada
L'honorable Jason Kenney
Ministre de l'Emploi et du Développement social
Scott Armstrong
Secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social
Provinces
L'honorable Rob Norris
Gouvernement de la Saskatchewan
Ministre de l'Enseignement postsecondaire
Représentants provinciaux de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'Alberta
Intervenants
Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology
Polytechnics Canada
Association nationale des collèges de carrières
Manufacturiers et Exportateurs du Canada
Association canadienne des constructeurs d'habitations
Christian Labour Association of Canada
Cardus
Association des collèges communautaires du Canada
Chambre de commerce du Canada
Saskatchewan Provincial Building & Construction Trades Council, AFL-CIO
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada, FAT-COI
Progressive Contractors Association of Canada
Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Conseil canadien des chefs d'entreprise
Forum canadien sur l'apprentissage
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre 819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article