Le ministre Kenney discute d'emploi et de formation axée sur les compétences avec l'Association canadienne de l'électricité English
OTTAWA, le 5 nov. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a prononcé un discours liminaire aujourd'hui lors de la cérémonie de remise des Prix de la santé et de la sécurité au travail de l'Association canadienne de l'électricité.
Le ministre Kenney a profité de l'occasion pour s'adresser aux membres de l'Association canadienne de l'électricité au sujet de l'engagement continu du gouvernement du Canada à l'égard de la création d'emplois, de la croissance économique et de la prospérité économique à long terme du pays. Il a discuté de l'intention du gouvernement du Canada de voir à ce que les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour leur permettre d'occuper des emplois dans des domaines à forte demande et du Plan d'action en matière de compétences. Il a également souligné les initiatives et les investissements du gouvernement liés à la formation axée sur les compétences.
Le ministre a abordé le fait que l'infrastructure de l'électricité du Canada fera l'objet d'importantes améliorations au cours des 20 prochaines années et a souligné que cela exigera un afflux considérable de travailleurs qualifiés. Il a présenté plusieurs initiatives du gouvernement du Canada qui appuieront les efforts de l'industrie canadienne de l'électricité en vue d'obtenir la main-d'œuvre qualifiée dont elle aura besoin au cours des prochaines années.
Le ministre a insisté sur la nécessité pour tous les intervenants, y compris les provinces et les territoires, le secteur privé et les établissements postsecondaires, de travailler ensemble pour veiller à ce que les Canadiens de tous les secteurs soient en mesure de tirer pleinement parti des possibilités économiques actuelles et futures.
Les faits en bref
- Une enquête menée en 2012 par le Conference Board du Canada indique que l'investissement dans l'infrastructure de l'électricité au Canada créera en moyenne 156 000 emplois directs et indirects par année jusqu'en 2030.
- Selon la Chambre de commerce du Canada, d'ici 2016, 550 000 travailleurs non qualifiés ne réussiront pas à trouver du travail (et ce nombre pourrait dépasser le million d'ici 2021). Parallèlement, selon les estimations, on comptera 1,5 million de postes spécialisés à pourvoir d'ici 2016, et ce nombre passera à 2,6 millions d'ici 2021.
- Depuis plus de 30 ans, l'Association canadienne de l'électricité assure le suivi du dossier de sécurité de ses entreprises membres et souligne leurs accomplissements chaque année par l'intermédiaire de ses Prix de la santé et de la sécurité au travail.
Citation
« Les grandes priorités du gouvernement du Canada sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les Canadiens. Grâce à des mesures comme la Subvention canadienne pour l'emploi, le prêt canadien aux apprentis et les subventions aux apprentis, le gouvernement du Canada aide les Canadiens à obtenir des emplois bien rémunérés et aide les employeurs à obtenir la main-d'œuvre dont ils ont besoin. En veillant à ce que les Canadiens possèdent les compétences que les employeurs recherchent, nous sommes en mesure de résoudre le paradoxe d'une économie où trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d'emplois sont vacants. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
Lien connexe
Plan d'action économique du Canada
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article