Le ministre Kenney discute des carrières dans les métiers spécialisés à l'occasion de la table ronde nationale Building Meaning Project English
OTTAWA, le 20 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, a prononcé un discours aujourd'hui à l'occasion de la table ronde nationale Building Meaning Project organisée par l'entreprise Cardus.
Dans son discours, le ministre Kenney a réitéré ses propos selon lesquels une carrière dans un métier spécialisé était tout aussi précieuse que des études universitaires suivies de l'obtention d'un diplôme. Il a expliqué que les employeurs, les syndicats, les éducateurs et les administrations gouvernementales devaient collaborer afin de présenter des arguments convaincants aux jeunes Canadiens et les pousser vers les métiers spécialisés. En effet, la croissance économique continue du Canada dépendra du nombre accru de travailleurs dans ces secteurs.
Le ministre Kenney a décrit le plan du gouvernement visant à aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir des emplois spécialisés qui sont recherchés. Il a souligné les initiatives et les investissements du gouvernement en lien avec l'acquisition de compétences et les stages d'apprentissage, notamment la création de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti qui représentent une offre de 4 000 $ pour les étudiants qui terminent leurs programmes d'apprentissage, ainsi que la Subvention canadienne pour l'emploi, une approche novatrice axée sur les employeurs qui mène à un emploi assuré dans les métiers spécialisés.
Faits en bref
- Selon le Conference Board du Canada, l'Ontario perd annuellement jusqu'à 24,3 milliards de dollars d'activité économique et 3,7 milliards de dollars en recettes fiscales provinciales parce que les employeurs ne parviennent pas à trouver des personnes ayant les compétences requises pour travailler au sein de leur entreprise.
- Selon Collèges et instituts Canada, les employeurs seront incapables de trouver des candidats qualifiés pour 1,5 million d'emplois vacants dans moins de dix ans.
- Au cours des dix prochaines années, on s'attend à ce que le Canada ait besoin de 300 000 nouveaux travailleurs dans le secteur de la construction et de 145 000 nouveaux travailleurs dans le secteur minier. Par ailleurs, les besoins devraient s'élever à 150 000 nouveaux travailleurs dans le secteur pétrolier d'ici 2020.
Citations
« La création d'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme des Canadiens sont au sommet des priorités du gouvernement du Canada. Grâce à des mesures comme la Subvention canadienne pour l'emploi, le Prêt canadien aux apprentis et les subventions aux apprentis, le gouvernement du Canada aide les Canadiens à obtenir des emplois bien rémunérés et les employeurs à obtenir la main-d'œuvre dont ils ont besoin. J'encourage tous les jeunes à envisager un avenir dans les métiers spécialisés s'ils souhaitent obtenir un emploi gratifiant, important et bien rémunéré. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Bien que de nombreuses personnes pensent que les métiers spécialisés correspondent à du travail acharné, les gens qui travaillent dans ces secteurs savent qu'il s'agit plutôt d'un monde de possibilités. En effet, ces emplois donnent la possibilité aux Canadiens de bien gagner leur vie, de faire preuve de créativité et d'atteindre leur plein potentiel en se servant de leur corps et de leur esprit. À Cardus, nous nous engageons à collaborer entre autres avec l'industrie, la main-d'œuvre et les éducateurs afin de nous assurer que les Canadiens envisagent les métiers spécialisés comme un choix de carrière viable. La volonté du ministre Kenney d'appuyer ce projet démontre l'importance capitale de redonner une place de choix aux métiers spécialisés au sein de l'économie canadienne et de la vie sociale. Nous sommes reconnaissants du leadership dont il fait preuve dans cet enjeu important. »
- Brian Dijkema, directeur de programme, Emploi et économie, Cardus
« Nous sommes ravis de soutenir le projet «Building Meaning Project». L'Association ouvrière chrétienne du Canada croit à la dignité inhérente du travail. Le fait d'améliorer l'image des métiers spécialisés aidera non seulement l'économie canadienne, mais aussi la vie de tous les Canadiens. »
- Dick Heinen, directeur administratif, Association ouvrière chrétienne du Canada
« Travailler dans un métier spécialisé ne signifie pas seulement occuper un emploi qui nécessite de la formation pour atteindre le niveau de compétences requis : il s'agit également de joindre une communauté composée d'autres hommes et femmes qui possèdent des compétences semblables et qui collaborent afin d'accomplir des choses qui sont tout simplement incroyables. Ce n'est pas l'occupation d'un emploi qui vise à bâtir une maison, un établissement public ou une centrale nucléaire : c'est travailler à bâtir notre pays. »
- Robert Blakely, directeur des affaires canadiennes, Syndicats des métiers de la construction du Canada
« Le Canada fait face à un énorme potentiel économique grâce à son industrie de la construction dynamique. Toutefois, ce potentiel dépend de notre capacité à exploiter une main-d'œuvre robuste, inclusive et hautement qualifiée. Le recrutement d'une main-d'œuvre pour l'avenir de l'industrie de la construction doit commencer par le rétablissement de la dignité des carrières dans les métiers spécialisés aux yeux des Canadiens. Les employeurs jouent un rôle central dans cette mission, tout comme les syndicats, les éducateurs, les gouvernements et les parents. C'est pourquoi la PCA est ravie de prendre part à cet important projet. »
- Paul de Jong, président de la Progressive Contractors Association of Canada (PCA)
Lien connexe
Plan d'action économique du Canada
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney , 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter.
Partager cet article