Le ministre Kenney discute des compétences et de l'emploi avec des employeurs de la Chambre de commerce d'Halifax English
HALIFAX, le 7 nov. 2014 /CNW/ - Lors d'un discours prononcé devant la Chambre de commerce d'Halifax, le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a indiqué que le gouvernement et l'industrie doivent collaborer à bien des égards afin de voir à ce que les Canadiens possèdent les compétences et aient accès à la formation dont ils ont besoin pour obtenir des emplois dans les domaines à forte demande au sein de l'économie du pays. Il a expliqué qu'il s'agit de la voie à suivre pour tirer parti des possibilités économiques à venir et garantir la prospérité économique du Canada.
Dans son discours, le ministre Kenney a déclaré qu'il sera nécessaire, pour atteindre les objectifs, d'offrir davantage de séances de formation coordonnées par les employeurs, d'accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels formés hors du Canada et d'améliorer l'information sur le marché du travail. Il a également souligné qu'il faudra harmoniser les programmes de formation professionnelle destinés aux apprentis à l'échelle des provinces et des territoires, un domaine dans lequel les provinces de l'Atlantique sont les chefs de file, en plus de faire état des avantages découlant des améliorations apportées récemment par le gouvernement au système d'immigration, lesquelles permettront aux employeurs d'accéder plus rapidement à des professionnels hautement qualifiés.
Le ministre Kenney a fait mention des politiques et des programmes mis en œuvre par le gouvernement depuis 2006 qui aident les Canadiens et permettent aux employeurs d'accéder à une main‑d'œuvre hautement qualifiée, ce qui est essentiel pour combler les lacunes en matière de compétences que laissent les travailleurs issus de la génération du baby-boom lorsqu'ils prennent leur retraite.
Plus tôt dans la journée, le ministre Kenney a également visité les installations de Chantiers maritimes Irving Inc. à Halifax et il a profité de cette occasion pour discuter avec les employés et les membres de la direction au sujet des mesures prises par le gouvernement du Canada à l'appui de la formation axée sur les compétences et de la formation destinée aux apprentis; ces meures permettront de répondre à deux besoins cruciaux de Chantiers maritimes Irving Inc., qui se prépare à construire des navires de combat dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Le ministre a pris bonne note de l'avancement du projet‑modèle, auquel participent des collectivités autochtones locales; ce projet a en outre bénéficié d'un financement de 6 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Fonds pour les compétences et les partenariats d'Emploi et Développement social Canada.
Les faits en bref
- Selon le Conference Board du Canada, l'économie d'Halifax devrait croître de plus de 2,5 p. 100 en 2014.
- Le gouvernement du Canada aide les Canadiens à acquérir les compétences que cherchent les employeurs grâce à la Subvention canadienne pour l'emploi, à la Subvention incitative aux apprentis et à la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. De même, le gouvernement offre des crédits d'impôt, notamment les crédits d'impôt pour frais de scolarité, études et manuels, la déduction pour frais d'outillage des gens de métier et le Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
- Dans le cadre du prêt canadien aux apprentis, les apprentis inscrits à une formation dans un métier désigné Sceau rouge peuvent recevoir des prêts sans intérêt d'au plus 4 000 $ pour suivre leur formation technique. On s'attend à ce qu'au moins 26 000 apprentis présentent une demande de prêt annuellement.
- Dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, des ministères et des organismes fédéraux travaillent en partenariat avec Chantiers maritimes Irving Inc. et des dirigeants autochtones afin de prévoir les besoins de l'industrie et de former des travailleurs éventuels afin qu'ils aient accès à un nombre accru de possibilités d'emploi dans l'ensemble de la Nouvelle‑Écosse.
Citation
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme des Canadiens sont les grandes priorités de notre gouvernement. C'est pourquoi notre gouvernement est résolu à veiller à ce que le Canada ait accès à des travailleurs hautement qualifiés et capables de contribuer pleinement à l'économie. Nous devons collaborer avec les entreprises, notamment les membres de la Chambre de commerce d'Halifax, les provinces et les territoires, les établissements d'enseignement postsecondaire et les différents intervenants pour tirer le meilleur parti possible du potentiel de croissance économique du Canada. »
-- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Emploi et Développement social Canada - Reconnaissance des titres de compétences
Subventions aux apprentis
Subvention canadienne pour l'emploi
Guichetemplois.gc.ca
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, mé[email protected]
Partager cet article