Le ministre Kenney félicite le Collège Olds d'aider de jeunes Canadiens à acquérir les compétences que les employeurs recherchent English
OLDS, AB, le 21 mars 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a félicité aujourd'hui le Collège Olds de préparer les jeunes Canadiens à réussir dans l'économie d'aujourd'hui.
Dans son discours prononcé au gala annuel du Collège Olds, le ministre Kenney a notamment souligné l'impressionnante variété de programmes offerts par le Collège. Ces programmes éprouvés permettent aux jeunes d'acquérir les compétences recherchées par les employeurs dans l'économie d'aujourd'hui. Le Collège Olds trace la voie de la formation des jeunes Canadiens pour qu'ils puissent occuper les emplois recherchés dans divers secteurs de l'économie.
Le gouvernement du Canada encourage les Canadiens à choisir un métier spécialisé et les employeurs à s'investir davantage dans la formation et à y consacrer du temps et de l'argent. Par le financement versé aux programmes de formation, les subventions et les crédits d'impôt, le gouvernement encourage les Canadiens à suivre une formation d'apprenti et à faire carrière dans les métiers spécialisés. Le ministre Kenney a souligné la nécessité d'inciter davantage de jeunes Canadiens à envisager un avenir dans les métiers spécialisés.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose la création du prêt canadien aux apprentis pour que les apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge aient accès à des prêts sans intérêt d'un montant pouvant atteindre 4 000 $. Cette initiative aidera un plus grand nombre d'apprentis à terminer leur formation.
Le gouvernement du Canada aide aussi les jeunes à prendre de meilleures décisions et à acquérir les compétences et la formation que les employeurs recherchent, en améliorant l'apprentissage et l'information sur le marché du travail pour que les jeunes puissent faire un choix d'études et de carrière éclairé.
Les faits en bref
- Un quart des détenteurs anglophones d'un diplôme en agriculture au Canada sont diplômés du Collège Olds. Les programmes du Collège continuent d'évoluer pour répondre aux nouveaux besoins de l'industrie et des entrepreneurs.
- Quatre-vingt-seize pour cent des diplômés du Collège Olds décrochent un emploi dans leur domaine d'études dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme.
- Dans une récente étude d'impact économique, on a constaté que les diplômés du Collège Olds sur le marché du travail régional ont généré 99,7 millions de dollars en revenus supplémentaires grâce à leurs revenus plus élevés et à l'augmentation de la productivité de leurs employeurs.
- Selon le rapport Regards sur l'éducation 2013, publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques, le risque de chômage est plus faible dans les pays où les jeunes sont plus nombreux à obtenir un diplôme de formation professionnelle.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Le Collège Olds prépare bien les jeunes canadiens à travailler dans les secteurs d'emploi de l'économie actuelle où la demande est forte. Le Collège Olds est un modèle dont les éducateurs de tout le pays peuvent s'inspirer pour faire en sorte que l'éducation et la formation permettent aux diplômés de décrocher un emploi. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
Liens connexes
Plan d'action économique de 2014
Document d'information
Aide aux jeunes et aux apprentis
Aide aux apprentis
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des subventions en espèces imposables qui ont pour but d'inciter les Canadiens à suivre une formation d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge et à la terminer. Ainsi, les apprentis peuvent recevoir jusqu'à 4 000 $ en subventions et utiliser cette aide financière pour payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses.
Le gouvernement du Canada offre également un crédit d'impôt aux employeurs pour les encourager à embaucher des apprentis, ainsi qu'une déduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour les aider à couvrir le coût des outils neufs.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures pour aider les apprentis et promouvoir les métiers spécialisés. Il comptait notamment encourager l'embauche d'apprentis dans le cadre de contrats de construction et d'entretien et de projets d'infrastructure du gouvernement fédéral, travailler de concert avec les provinces et les territoires pour harmoniser les exigences en matière de formation en apprentissage et de reconnaissance professionnelle, et examiner la possibilité de recourir à des tests pratiques comme méthode d'évaluation dans certains métiers spécialisés.
Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose d'offrir un prêt canadien aux apprentis. Ainsi, les apprentis inscrits pour la première fois dans un métier désigné Sceau rouge pourront recevoir jusqu'à 4 000 $ en prêts sans intérêt par période de formation technique. Cette initiative aidera un plus grand nombre d'apprentis à terminer leur formation et encouragera plus de Canadiens à envisager une carrière dans les métiers spécialisés. Le gouvernement prévoit également mettre en œuvre le nouveau projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis, qui vise à examiner différents moyens de permettre aux apprentis de continuer de travailler pendant qu'ils répondent aux exigences de formation technique de leur programme.
Crédits d'impôt et exonérations
Les étudiants et les apprentis admissibles peuvent aussi bénéficier d'un certain nombre de crédits d'impôt :
- crédit d'impôt pour frais de scolarité : les frais admissibles payés à un établissement d'enseignement donnent droit au crédit d'impôt pour frais de scolarité, y compris les frais d'examen menant à l'obtention d'un permis pour les métiers spécialisés (p. ex. frais d'examen versés à un établissement d'enseignement, à une association professionnelle, à un ministère provincial ou à une autre institution semblable pour passer un examen d'accréditation afin d'obtenir une désignation professionnelle, une accréditation ou un permis à titre de personne de métier);
- crédits d'impôt pour études et pour manuels : un étudiant peut avoir le droit de déduire les frais relatifs à des études postsecondaires qui ne sont pas des frais de scolarité, comme les manuels scolaires;
- crédit d'impôt pour gens de métier salariés : les apprentis admissibles peuvent déduire le coût des outils admissibles achetés dans l'exercice de fonctions visant à gagner un revenu d'emploi à titre de gens de métier;
- exonération d'impôt pour toutes les bourses d'études et d'entretien.
En outre, le gouvernement du Canada offre un crédit d'impôt aux employeurs pour les inciter à embaucher des apprentis, y compris le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis (CICEA). Le CICEA est un crédit d'impôt non remboursable égal à 10 p. 100 des salaires et traitements payables aux apprentis admissibles.
Stratégie emploi jeunesse
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Dotée d'un budget annuel d'environ 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. La Stratégie emploi jeunesse comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants. Depuis 2006, la Stratégie emploi jeunesse a aidé plus de 555 000 jeunes à perfectionner leurs compétences, ce qui a eu des effets positifs sur l'économie canadienne.
Initiative visant à offrir aux jeunes des stages dans les domaines recherchés
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada lance une initiative visant à offrir des stages dans les domaines recherchés pour que les programmes destinés aux jeunes correspondent mieux à l'évolution des réalités du marché du travail et permettent aux jeunes Canadiens d'acquérir une expérience de travail réelle dans ces domaines, notamment les sciences, la technologie, le génie, les mathématiques et les métiers spécialisés.
Le gouvernement renforcera les programmes destinés aux jeunes en affectant, pour 2014-2015 et 2015-2016, 40 millions de dollars à la création d'un maximum de 3 000 stages à temps plein destinés aux diplômés du postsecondaire dans des domaines recherchés.
De ce montant, jusqu'à 30 millions seront accordés au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, pour financer des stages à l'intention des jeunes dans les petites et moyennes entreprises qui entreprennent des projets techniques de recherche-développement. Les 10 millions de dollars qui restent seront versés par Emploi et Développement social Canada à des projets réalisés dans le cadre du programme Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse.
Meilleure information sur le marché du travail
Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé la création d'un Guichet emplois national consolidé, modernisé et facile à utiliser. Ce guichet procurera aux chercheurs d'emploi et aux employeurs un accès rapide aux emplois annoncés et à des renseignements généraux sur le marché du travail.
Cette initiative complète les investissements récents et continus visant à fournir rapidement une meilleure information sur le marché du travail. Les jeunes pourront ainsi être informés des domaines d'études qui correspondent aux professions précises pour lesquelles il existe une demande actuelle et une demande prévue, ce qui les aidera à faire des choix plus éclairés concernant leurs études. Cette initiative s'inscrit aussi dans une stratégie permanente visant à mettre à profit la technologie afin de mieux jumeler les chômeurs canadiens et les emplois vacants.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Contacts
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article