OTTAWA, le 2 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, a prononcé aujourd'hui, à la conférence #Can2020, un discours liminaire portant sur les solutions que le gouvernement met en œuvre pour faire en sorte que tous les Canadiens acquièrent les compétences et la formation dont ils ont besoin pour contribuer à la prospérité économique du Canada aujourd'hui et dans les années à venir.
Parmi les solutions que le ministre Kenney a décrites, on peut mentionner la formation dirigée par l'employeur, l'harmonisation de la formation axée sur les compétences, l'amélioration de la mobilité de la main-d'œuvre et de l'information sur le marché du travail, et l'accélération de la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels formés à l'étranger. Il a aussi souligné les avantages des récentes améliorations apportées par le gouvernement au système d'immigration, qui permettront d'accélérer l'accès aux professionnels hautement qualifiés.
Le ministre Kenney a fait valoir les programmes et les politiques que le gouvernement a mis en place dont profitent les Canadiens en leur permettant d'acquérir les compétences requises pour les emplois en demande. Il est essentiel que les employeurs aient accès à une main-d'œuvre hautement qualifiée pour qu'ils puissent combler les lacunes liées aux compétences créées par la retraite des baby-boomers.
Il a également souligné que, étant donné la conclusion de nombreux accords de libre‑échange et la mise en œuvre de projets d'infrastructure et d'exploitation des ressources totalisant des milliards de dollars en investissements, il est plus important que jamais que les provinces et les territoires, le secteur privé et les établissements d'enseignement postsecondaire travaillent de concert pour faire en sorte que les Canadiens soient prêts à saisir les occasions qui se présenteront.
Faits en bref
- Des centaines de grands projets de ressources totalisant 650 milliards de dollars en investissements seront mis en œuvre au cours de la prochaine décennie.
- Au cours des 10 prochaines années, on prévoit que le Canada aura besoin de 300 000 nouveaux travailleurs dans le secteur de la construction alors que d'ici 2020, le secteur pétrolier pourrait avoir besoin de 150 000 travailleurs supplémentaires, et le secteur minier, de 145 000.
Citation
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme des Canadiens sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. C'est pourquoi notre gouvernement met tout en œuvre pour leur offrir des occasions d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour connaître le succès aujourd'hui et dans les années à venir. Mais nous voulons et nous devons travailler de concert avec les entreprises, les provinces et les territoires, les établissements d'enseignement postsecondaire et les intervenants afin de maximiser le potentiel de croissance économique de notre pays. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Guichetemplois.gc.ca
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article