Le ministre Kenney rencontre des représentants du Forum canadien sur l'apprentissage pour mettre en valeur le soutien apporté à l'apprentissage et aux métiers spécialisés English
OTTAWA, le 13 févr. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a souligné l'engagement permanent du gouvernement du Canada à soutenir les programmes d'apprentissage et de métiers spécialisés lors d'une réunion des représentants du Forum canadien sur l'apprentissage (FCA) tenue aujourd'hui à Ottawa.
Le ministre Kenney a insisté sur l'importance de soutenir les programmes d'apprentissage en vue de répondre à la demande pressante d'ouvriers qualifiés. Il a mentionné plusieurs mesures prises à cette fin, notamment inciter les provinces et les territoires à harmoniser les exigences en matière d'apprentissage, envisager le recours à des apprentis dans le cadre de contrats ou projets fédéraux et offrir des subventions et des crédits d'impôt aux apprentis et aux employeurs qui les embauchent.
Le soutien aux apprentis est un thème majeur du Plan d'action économique de 2014. En effet, le gouvernement a annoncé la création du prêt canadien aux apprentis qui permettra aux apprentis inscrits à leur première formation d'apprentis dans un métier désigné Sceau rouge de demander des prêts sans intérêt pouvant atteindre 4 000 $ par période de formation technique. En outre, le Plan d'action économique de 2014 prévoit la création du projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis qui mettra à l'essai des solutions de rechange pour permettre aux apprentis de continuer à travailler tout en répondant aux exigences de leurs programmes en formation technique.
Faits en bref
- Dans une étude menée par le Forum canadien sur l'apprentissage (FCA) et Compétences Canada, seulement 32 p. 100 des étudiants du secondaire ont indiqué qu'ils envisageaient une carrière dans un métier spécialisé. Selon Statistique Canada, la moyenne d'âge des personnes qui s'inscrivent à un programme d'apprenti est de 25 ans. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prendrait des mesures pour créer davantage de débouchés pour les apprentis et promouvoir les emplois dans les métiers spécialisés.
- Au cours des dix prochaines années, les besoins estimés en main-d'oeuvre au Canada seront les suivants : 319 000 travailleurs de la construction, 145 000 travailleurs du secteur minier , 130 000 travailleurs du secteur pétrolier et 95 000 ingénieurs.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose de créer le prêt canadien aux apprentis afin de donner accès aux apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge à des prêts sans intérêt de plus de 100 millions de dollars chaque année et de mieux faire connaître l'aide financière offerte à l'appui de la formation des apprentis.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose aussi de lancer le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis afin d'étendre le recours à des approches novatrices pour donner une formation technique aux apprentis.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Il offre des subventions aux apprentis, des prêts aux apprentis, accorde des crédits d'impôt et investit dans la formation afin d'aider les apprentis à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper des emplois rémunérateurs dans l'économie canadienne. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
« Le Forum canadien sur l'apprentissage trouve encourageant que le ministre Kenney mette l'accent sur les pénuries de main-d'œuvre dans les métiers spécialisés. Il faut qu'un plus grand nombre d'employeurs assurent la formation de la prochaine génération de gens de métier et qu'un plus grand nombre de jeunes gens apprécient à sa juste valeur l'apprentissage en tant qu'option viable en matière d'études postsecondaires. Le soutien national aux systèmes d'apprentissage canadiens témoigne de l'importance des gens de métier qualifiés du point de vue de la production du pays. »
- Sarah Watts-Rynard, directrice générale, Forum canadien sur l'apprentissage
Liens associés
Subvention incitative aux apprentis et Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti
Subvention canadienne pour l'emploi
Plan d'action économique de 2014
Document d'information
Pour aider les apprentis inscrits à payer leur formation et encourager davantage de Canadiens à envisager une carrière dans les métiers spécialisés, on créera le prêt canadien aux apprentis, dans le cadre duquel on offrira des prêts sans intérêt d'au plus 4 000 $ par période de formation technique. L'intérêt sur les prêts canadiens aux apprentis commencera à courir uniquement lorsque le bénéficiaire aura mené à terme son programme de formation d'apprentis ou qu'il y aura mis fin, et le remboursement de ces prêts ne commencera qu'après ce moment. Au moins 26 000 apprentis par année devraient demander des prêts dont la valeur dépassera 100 millions de dollars.
Le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis aidera à atténuer les obstacles non financiers qui nuisent à l'achèvement d'un programme de formation et à l'obtention de l'accréditation, et ce, par de nouveaux outils d'apprentissage tels que les simulateurs en classe, les modules d'apprentissage électronique, les sites d'apprentissage à distance et la vidéoconférence. Ce projet pilote permettra aux apprentis de continuer de travailler et d'être rémunérés tout en s'acquittant des exigences de leurs programmes en matière de formation technique. On s'attend à ce que ce projet appuie jusqu'à 12 projets pluriannuels à l'échelle du pays grâce à la réaffectation de 13 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2014-2015.
Le gouvernement prendra des mesures pour s'assurer de mieux faire connaître l'aide financière offerte dans le cadre du programme d'assurance-emploi, de manière à ce que les apprentis commencent à recevoir plus rapidement leurs prestations tout en suivant une formation technique. Grâce au régime de prestations supplémentaires de chômage, les employeurs peuvent également investir davantage dans la formation en apprentissage en choisissant de verser un complément aux prestations d'assurance-emploi d'un apprenti de sorte qu'elles atteignent 95 p. 100 de son salaire normal.
Aide aux apprentis
Le gouvernement du Canada a versé 4,3 millions de dollars et les gouvernements des provinces de l'Atlantique ont fourni plus de 3,5 millions de dollars pour harmoniser les systèmes d'apprentissage dans l'ensemble de la région de l'Atlantique. Ce financement permettra d'harmoniser la formation, la reconnaissance professionnelle et les normes, d'où une plus grande disponibilité de la formation, des taux d'achèvement des programmes d'apprentissage plus élevés et la mobilité accrue des apprentis dans l'ensemble du Canada atlantique. Il en résultera davantage d'emplois et de débouchés pour les travailleurs pratiquant des métiers spécialisés. Il s'agit également d'un pas en avant pour combler la pénurie de main-d'œuvre dans certaines régions et certains secteurs au Canada.
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des subventions en espèces imposables qui ont pour but d'inciter les citoyens canadiens à poursuivre et à terminer une formation d'apprenti dans des métiers désignés Sceau rouge. Ainsi, les apprentis peuvent recevoir jusqu'à 4 000 dollars en subventions et utiliser cette aide financière pour payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses.
Le gouvernement du Canada offre également un crédit d'impôt aux employeurs pour les encourager à embaucher des apprentis, ainsi qu'une déduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour les aider à couvrir le coût des outils neufs.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures pour soutenir les apprentis et les métiers spécialisés. Il prévoit notamment d'encourager l'embauche d'apprentis dans le cadre de contrats de construction ou d'entretien et de projets d'infrastructure du gouvernement fédéral, de travailler de concert avec les provinces et les territoires pour harmoniser les exigences en matière de formation d'apprentis et de reconnaissance professionnelle, et d'envisager le recours à des tests pratiques comme méthode d'évaluation pour certains métiers spécialisés.
Promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement proposait de fournir aux Canadiens plus d'information sur les perspectives d'emploi et les avantages de travailler dans les métiers spécialisés et dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques afin de promouvoir les études dans ces secteurs à forte demande.
Subvention canadienne pour l'emploi
Qui plus est, le gouvernement du Canada travaille à la mise en œuvre de la Subvention canadienne pour l'emploi, qui vise à investir dans la formation professionnelle des Canadiens sans emploi ou sous-employés afin de les aider à acquérir les compétences qui leur permettront de combler les pénuries de main-d'œuvre et de réussir sur le marché du travail.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article