Le ministre Kenney s'adresse devant le Canadian Club of Calgary au sujet de la stratégie en matière d'emplois du gouvernement du Canada English
CALGARY, le 17 déc. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a prononcé un discours liminaire aujourd'hui devant le Canadian Club of Calgary soulignant la stratégie en matière d'emplois du gouvernement du Canada. Cette stratégie constitue le plan du gouvernement pour permettre aux Canadiens d'acquérir les compétences requises pour les emplois en demande.
Le ministre a abordé l'un des plus grands enjeux auxquels est confrontée l'économie : le paradoxe d'une économie où trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d'emplois sont sans travailleurs. Il a également décrit les priorités du gouvernement du Canada, dont la formation dirigée par l'employeur, l'harmonisation de la formation axée sur les compétences et l'amélioration de la mobilité de la main-d'œuvre et de l'information sur le marché du travail, et l'accélération de la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels formés à l'étranger.
Le ministre Kenney a souligné l'importance d'accroître la participation des groupes sous-représentés sur le marché du travail, notamment les jeunes et les Autochtones. En outre, il a présenté des initiatives et des investissements liés à la formation axée sur les compétences et à l'amélioration de l'inclusion au marché du travail pour tous les Canadiens, comme la Subvention canadienne pour l'emploi, la Stratégie emploi jeunesse, les subventions aux apprentis et d'autres initiatives du gouvernement liées à la formation axée sur les compétences pour les Autochtones.
Le ministre a également discuté des possibilités extraordinaires qui se profilent à l'horizon pour l'économie canadienne, ainsi que de la nécessité pour tous les intervenants, y compris les provinces et les territoires, le secteur privé et les établissements postsecondaires, de travailler ensemble pour veiller à ce que les Canadiens soient prêts à tirer parti de ces possibilités.
Les faits en bref
- Le secteur canadien de la construction indique qu'il aura besoin de 300 000 nouveaux travailleurs au cours des dix prochaines années.
- Le secteur minier canadien affirme qu'il lui faudra 145 000 nouveaux travailleurs au cours des dix prochaines années.
- Les besoins en effectif du secteur pétrolier canadien s'élèveront pour atteindre jusqu'à 150 000 travailleurs d'ici 2022.
- Le Canada a récemment conclu avec l'Union européenne un accord de libre‑échange qui permettra de créer près de 80 000 nouveaux emplois pour les Canadiens.
- Des centaines de projets d'exploitation des ressources naturelles de grande envergure, qui représentent des investissements de 650 milliards de dollars, devraient voir le jour au Canada au cours des dix prochaines années.
- La Chambre de commerce de Calgary estime qu'il y aura un manque de 114 000 travailleurs au cours des cinq prochaines années en Alberta seulement.
Citation
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Notre gouvernement prend des mesures pour résoudre le paradoxe d'une économie où trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d'emplois sont sans Canadiens en créant plus d'initiatives dirigées par les employeurs comme la Subvention canadienne pour l'emploi, un programme novateur qui mène vers un emploi garanti, ainsi que de multiples subventions aux apprentis. Notre gouvernement continuera de veiller à ce que les Canadiens possèdent les compétences que les employeurs recherchent dans le contexte économique actuel. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
Lien connexe
Plan d'action économique du Canada
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article