IQALUIT, le 22 févr. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a conclu aujourd'hui son voyage de cinq jours dans les territoires en se rendant à Iqaluit en compagnie de la ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ministre du Conseil de l'Arctique et députée pour Nunavut, l'honorable Leona Aglukkaq.
À Iqaluit, le ministre Kenney a constaté par lui-même l'économie forte des territoires, a rencontré des employeurs et des dirigeants d'établissements de formation afin d'en apprendre davantage sur les défis qu'ils rencontrent comme le développement des compétences, a souligné les mesures du Plan d'action économique de 2014 qui touchent le Nord, a rencontré des collectivités autochtones et les leaders du gouvernement, et a discuté des modifications à l'assurance-emploi récemment annoncées pour les résidents du Nord.
Pendant sa visite au Collège de l'Arctique du Nunavut, le ministre a discuté de la façon dont les gouvernements et les employeurs peuvent collaborer pour créer des emplois et favoriser la croissance et la prospérité à long terme dans le Nord. Par exemple, la nouvelle mine d'or Meliadine et le projet de mine de fer à Mary River vont améliorer les débouchés pour les entreprises et stimuler l'économie au cours des prochaines années.
Le ministre Kenney a également souligné les mesures du Plan d'action économique de 2014 qui vont créer des possibilités et améliorer la qualité de vie des habitants du Nord, y compris les investissements dans l'infrastructure, le nouveau fonds pour améliorer les services de soins de santé offerts dans le Nord et l'augmentation des fonds affectés au programme Nutrition Nord Canada.
Les faits en bref
- Selon le Conference Board du Canada, le produit intérieur brut (PIB) réel du Nunavut devrait croître de 3,7 % d'ici 2015.
- L'industrie minière du Nunavut deviendra l'un des plus importants moteurs économiques au cours des prochaines années.
- La stratégie intégrée pour le Nord proposée par le gouvernement du Canada renforcera la souveraineté du Canada, protégera notre patrimoine environnemental, favorisera le développement économique et social et améliorera la gouvernance dans le Nord.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme de tous les Canadiens sont les grandes priorités de notre gouvernement. Afin de tirer parti des formidables avenues de développement économique dans les territoires, y compris l'exploitation des ressources, nous prenons des mesures pour combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et encourageons les entreprises à s'impliquer dans des programmes de formation conçus pour répondre aux besoins économiques du Nord. Nous devons faire en sorte que les travailleurs soient prêts à saisir les possibilités d'emploi, tant aujourd'hui que demain. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« En tant que ministre régionale du Nord et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, je suis heureuse de constater que les entreprises et les organismes de formation sont prêts à s'investir davantage pour aider les habitants du Nord à acquérir les compétences qui leur permettront de réussir sur le marché du travail. Les employeurs chercheront à engager des travailleurs qualifiés alors qu'ils planifient l'expansion à long terme de leur entreprise. Nous devons encourager les habitants du Nord à profiter des nombreuses possibilités d'éducation, de formation et d'emploi qui leur sont offertes. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Produit connexe
Lien connexe
Stratégie pour le Nord du Canada
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article