YELLOWKNIFE, le 20 févr. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a poursuivi son voyage de cinq jours dans le Nord pour constater par lui-même l'essor économique des territoires, rencontrer des employeurs et des dirigeants d'établissements de formation afin d'en apprendre davantage sur les défis qu'ils rencontrent comme la pénurie de travailleurs qualifiés, mettre en valeur le Plan d'action économique de 2014, et discuter des modifications à l'assurance-emploi récemment annoncées pour les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Au cours de sa visite au Collège Aurora, le ministre Kenney a félicité Conan Zoe, la 1 000e personne à obtenir un emploi grâce à la formation axée sur les compétences parrainée par la Mine Training Society et le gouvernement du Canada. Dans son allocution, le ministre a ensuite décrit les mesures que prend le gouvernement pour aider les employeurs à trouver les travailleurs dont ils ont besoin afin de combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée.
Le ministre Kenney a également signé avec les Territoires du Nord-Ouest la première entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées. Cette entente favorisera la création d'emplois et de débouchés pour les Canadiens handicapés dans les Territoires du Nord-Ouest en leur permettent d'acquérir les compétences et de suivre la formation recherchées par les employeurs.
À Yellowknife, le ministre a annoncé une contribution fédérale de 285 000 $ dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés pour que les travailleurs âgés puissent perfectionner leurs compétences, acquérir de l'expérience pratique, suivre une formation sur la sécurité et obtenir une certification dans ce domaine. Ultimement, ce programme devrait permettre aux participants de décrocher un emploi à Behchoko dans le secteur du tourisme.
Enfin, le ministre Kenney a souligné les mesures du Plan d'action économique de 2014 visant à créer des emplois et des possibilités et à améliorer la qualité de vie des habitants du Nord, y compris les investissements dans l'infrastructure, le nouveau fonds pour améliorer les services de soins de santé offerts dans le Nord, l'augmentation des fonds affectés au programme Nutrition Nord Canada et les efforts que déploie le gouvernement du Canada pour soumettre la demande la plus solide possible aux Nations Unies afin de protéger la souveraineté du Canada dans le Nord.
Les faits en bref
- Selon le Conference Board du Canada, la croissance économique réelle dans les Territoires du Nord-Ouest devrait augmenter de 1,3 % en 2014, de 2,5 % en 2015 et de 7,9 % en 2016.
- La stratégie intégrée pour le Nord proposée par le gouvernement du Canada renforcera la souveraineté du Canada, protégera notre patrimoine environnemental, favorisera le développement économique et social et améliorera la gouvernance dans le Nord.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme de tous les Canadiens sont les grandes priorités de notre gouvernement. La croissance économique dans les territoires devrait dépasser celle enregistrée dans la plupart des autres régions du Canada. Nous tirons parti de ce potentiel en aidant les habitants du Nord à acquérir la formation qui leur permettra de trouver un emploi, de combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et de contribuer à une économie prospère. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Nous constatons notre succès une personne à la fois et, prises ensemble, toutes ces personnes représentent un groupe important. M. Zoe, qui est la 1 000e personne à avoir obtenu un emploi avec l'aide de la Mine Training Society, est la preuve que les chiffres s'additionnent avec le temps. Ces mille personnes représentent plus de 5 % de notre main-d'œuvre dans les Territoires du Nord-Ouest. »
- Iris Catholique, présidente de la Mine Training Society
Produit connexe
Pour un régime d'assurance emploi qui reflète bien les réalités économiques locales dans les territoires
Lien connexe
Stratégie pour le Nord du Canada
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article