WHITEHORSE, le 19 févr. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, commence aujourd'hui un voyage de cinq jours qui l'amènera à constater par lui-même l'essor économique des territoires, à rencontrer des employeurs et les dirigeants d'établissements de formation afin d'en apprendre davantage sur les défis qu'ils rencontrent, comme la pénurie de travailleurs qualifiés, à mettre en valeur le Plan d'action économique de 2014 et à discuter des changements à l'assurance-emploi récemment annoncés pour les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Au cours de sa visite au Yukon College, le ministre Kenney a parlé de la façon dont les gouvernements et les employeurs peuvent travailler ensemble pour créer des emplois et favoriser la croissance et la prospérité à long terme dans le Nord. Par exemple, la mine de la rivière Ketza, la mine Mactung et la mine d'or Eagle contribueront à stimuler l'économie dans les prochaines années. Le ministre a aussi décrit les mesures que le gouvernement prend pour aider les employeurs à trouver les travailleurs dont ils ont besoin et à combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée pour que ces projets puissent se développer et les entreprises puissent prendre de l'expansion.
Le gouvernement du Canada a annoncé des changements au régime d'assurance-emploi afin qu'il reflète mieux l'économie du Nord, l'une des plus vigoureuses du Canada. Au pays, les taux de chômage régionaux déterminent le montant et la durée des prestations d'assurance-emploi qu'une personne touchera. Toutefois, dans les territoires, le taux de chômage utilisé pour l'assurance-emploi a été arbitrairement fixé à 25 % depuis les années 1970. Cette politique désuète n'offre pas un juste reflet de la situation économique dans le Nord.
Avec les grands projets d'exploitation des ressources en vue, les perspectives économiques pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont prometteurs, étant donné l'importante croissance du revenu et la création d'emplois déjà observées et qui devraient se poursuivre dans les années à venir.
Selon Statistique Canada, le taux de chômage en janvier 2014 se situait à 6,3 % au Yukon. Les plus récents taux de chômage à Whitehorse sont estimés à 5 %, ce qui est bien inférieur au taux de chômage actuel de 25 % fixés aux fins d'administration. Afin d'aligner l'aspect administratif du régime d'assurance-emploi du Yukon avec celui du reste du pays, ce premier sera divisé en deux régions : Whitehorse et le reste du territoire. Ce changement tient compte du fait qu'il est plus facile pour les habitants du Nord de se trouver de bons emplois dans la capitale que dans les régions éloignées du Yukon.
Le ministre Kenney a également souligné les mesures du Plan d'action économique de 2014 visant à créer des emplois et des possibilités, ainsi qu'à améliorer la qualité de vie des habitants du Nord. Ceci comprend des investissements dans l'infrastructure, un nouveau fond pour améliorer les soins de santé offerts dans le Nord, un engagement d'améliorer les fonds affectés au programme Nutrition Nord Canada, et les efforts que déploie le gouvernement du Canada pour soumettre la demande la plus solide possible aux Nations Unies afin de protéger la souveraineté du Canada dans le Nord.
Les faits en bref
- Le Yukon affiche le troisième plus bas taux de chômage au Canada, soit 6,3 %, et a profité de dix années consécutives de croissance économique.
- Selon le Conference Board du Canada, l'économie du Yukon devrait croître de près de 6 % l'an prochain.
- Le gouvernement du Canada propose une stratégie intégrée pour le Nord qui renforcera la souveraineté du Canada, protégera notre patrimoine environnemental, favorisera le développement économique et social et améliora la gouvernance dans le Nord.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme de tous les Canadiens sont les grandes priorités de notre gouvernement. Les perspectives économiques pour les territoires sont prometteuses : leur taux de croissance économique devrait dépasser celui de la plupart des autres régions du Canada. Nous aidons les Canadiens à acquérir les compétences et la formation nécessaires pour réussir sur le marché du travail prospère des territoires du Nord. »
Jason Kenney,
Ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
« La main-d'œuvre du Yukon est bien placée pour assurer la croissance continue et la prospérité économique. En misant sur notre Stratégie pour le Nord afin de promouvoir le développement social et économique, notre gouvernement aide le Yukon et les autres territoires à réaliser leur plein potentiel. »
Ryan Leef,
Député de Yukon
Produit connexe
Lien connexe
Stratégie pour le Nord du Canada
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article