Le ministre Kenney visite le Bureau canadien de soudage et annonce la mise en place du prêt canadien aux apprentis English
MILTON, ON, le 20 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a donné un aperçu du soutien offert aux apprentis par le gouvernement du Canada lors d'une visite au Bureau canadien de soudage, à Milton (Ontario). Le ministre a mis l'accent sur le nouveau prêt canadien aux apprentis, un engagement pris dans le Plan d'action économique de 2014 qui permet aux apprentis inscrits à un programme des métiers désignés Sceau rouge d'obtenir jusqu'à 4 000 $ en prêts sans intérêt par période de formation technique.
Au cours de sa visite du Bureau canadien de soudage, le ministre Kenney s'est joint à des apprentis, à des professionnels de l'industrie du soudage et à des administrateurs pour souligner l'importance d'appuyer davantage les apprentis afin qu'un plus grand nombre de Canadiens acquièrent les compétences et suivent la formation nécessaires pour occuper des emplois qui stimuleront la croissance de l'économie canadienne. En plus du prêt canadien aux apprentis, le ministre Kenney a également parlé d'autres mesures d'aide, comme les crédits d'impôt et les subventions. Le gouvernement du Canada offre des subventions aux apprentis et des crédits d'impôt destinés aux apprentis ainsi qu'aux employeurs afin d'inciter plus de Canadiens à envisager de faire carrière dans un métier spécialisé. Jusqu'à présent, le gouvernement a octroyé plus de 500 000 subventions aux apprentis aux canadiens.
De plus, le ministre Kenney a discuté de la demande criante de gens de métier spécialisés, particulièrement dans des domaines comme l'infrastructure. Il a abordé des projets comme le Nouveau Plan Chantiers Canada du gouvernement.
Les faits en bref
- On estime qu'au moins 26 000 apprentis présenteront chaque année une demande de prêts canadiens aux apprentis, représentant plus de 100 millions de dollars.
- Sceau rouge comprend 57 métiers spécialisés, dont boulangers-pâtissiers, briqueteurs-maçons, charpentiers, électriciens, monteurs d'installations au gaz, opérateurs d'équipement lourd, monteurs de charpentes en acier, machinistes, peintres, plombiers, ferblantiers, mécaniciens de camions.
- Selon Statistique Canada, près de 360 000 personnes sont inscrites à plus de 400 programmes d'apprentissage et des métiers spécialisés. Toutefois, seulement la moitié des apprentis achèvent leur formation.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. De nombreux emplois dans des métiers spécialisés sont vacants dans différents secteurs et dans différentes régions partout au pays. Le soudage est un élément essentiel d'un grand nombre d'industries, comme l'industrie de la construction et le secteur automobile, et nous avons besoin de soudeurs qualifiés pour favoriser la croissance de notre économie. C'est pour cette raison que nous accordons une grande importance au soutien des apprentis canadiens et que nous avons instauré des initiatives comme le prêt canadien aux apprentis, qui aidera un plus grand nombre d'apprentis à terminer leur formation et encouragera un plus grand nombre de Canadiens à faire carrière dans un métier spécialisé. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Le Bureau canadien de soudage, en tant que seule organisation de soudage canadienne dotée d'un mandat national, appuie tout programme permettant de créer un bassin de soudeurs qualifiés et prêts à travailler au pays. Rappelons-nous que ce sont des personnes de métier qui ont bâti, et continuent de bâtir, ce pays. Comme l'âge moyen d'un soudeur s'élève maintenant à 56 ans, des initiatives comme le prêt canadien aux apprentis sont absolument nécessaires pour garantir que de jeunes Canadiens suivent la formation et obtiennent les outils et le soutien dont ils ont besoin pour entrer dans l'industrie et y réussir. »
- Doug Luciani, président et directeur général du Bureau canadien de soudage
Liens connexes
Plan d'action économique de 2014
Programmes du gouvernement du Canada pour les apprentis
Subvention canadienne pour l'emploi
Infrastructure Canada
Document d'information
Depuis 2006, notre gouvernement reconnaît l'importance des apprentis dans l'économie du Canada, et c'est pourquoi il a effectué d'importants investissements pour aider les apprentis et les employeurs qui les embauchent.
Plan d'action économique de 2014
Pour aider les apprentis inscrits à payer leur formation et pour inciter un plus grand nombre de Canadiens à envisager de faire carrière dans un métier spécialisé, le prêt canadien aux apprentis permettra à ces derniers d'obtenir des prêts sans intérêt pouvant s'élever jusqu'à 4 000 $ par période de formation technique; le bénéficiaire du prêt n'aura donc pas à payer d'intérêt ou à rembourser le prêt tant qu'il n'aura pas terminé ou annulé son programme d'études. On estime qu'au moins 26 000 apprentis par année demanderont des prêts dont la valeur totale dépassera 100 millions de dollars.
Une autre nouvelle initiative du Plan d'action économique de 2014, le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis, aidera à réduire les obstacles non financiers qui nuisent à la formation et à l'obtention de l'accréditation grâce à de nouveaux outils d'apprentissage, comme les simulateurs en classe, les modules d'apprentissage électronique, les sites d'apprentissage à distance et la vidéoconférence. Ainsi, les apprentis pourront continuer de travailler et d'être rémunérés tout en s'acquittant des exigences de leurs programmes en matière de formation technique. Ce projet permettrait de financer jusqu'à 12 projets pluriannuels grâce à la réaffectation de 13 millions de dollars sur quatre ans dès 2014-2015.
Le gouvernement veillera à mieux faire connaître les mesures de soutien financier existantes qui sont offertes dans le cadre du régime d'assurance-emploi de manière à ce que les apprentis commencent à recevoir des prestations plus rapidement pendant qu'ils suivent une formation technique. De plus, au moyen du régime de prestations supplémentaires de chômage de l'assurance-emploi, les employeurs peuvent investir davantage dans la formation des apprentis en choisissant de verser un complément aux prestations perçues par un apprenti de façon à ce qu'elles atteignent au maximum 95 % de son salaire normal.
Appui destiné aux apprentis
Le gouvernement du Canada a fourni 4,3 millions de dollars et les gouvernements des provinces de l'Atlantique ont versé plus de 3,5 millions de dollars pour harmoniser la formation, l'accréditation et les normes, ce qui a entraîné une augmentation de la formation offerte, des taux plus élevés d'achèvement de l'apprentissage et une plus grande mobilité de la main-d'œuvre pour les apprentis à l'échelle du Canada atlantique. Il en résultera davantage d'emplois et de possibilités pour les travailleurs pratiquant des métiers spécialisés. Il s'agit aussi d'un pas en avant pour combler la pénurie de main-d'œuvre dans certaines régions et certains secteurs au Canada.
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des subventions en espèces imposables qui ont pour but d'inciter les citoyens canadiens à poursuivre et à terminer une formation d'apprenti dans des métiers désignés Sceau rouge. Ainsi, les apprentis peuvent recevoir jusqu'à 4 000 $ en subventions et utiliser cette aide financière pour payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses. Depuis 2007, le gouvernement a octroyé plus de 500 000 subventions aux apprentis.
Le gouvernement du Canada offre également un crédit d'impôt aux employeurs pour les encourager à embaucher des apprentis ainsi qu'une déduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour les aider à couvrir le coût des outils neufs.
Promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement proposait de fournir aux Canadiens plus d'information sur les perspectives d'emploi et les avantages de travailler dans les métiers spécialisés et dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques afin de promouvoir les études dans ces secteurs à forte demande.
Études postsecondaires
Le gouvernement du Canada offre également diverses mesures de soutien, dont les bourses et les prêts canadiens aux étudiants, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études, pour aider les jeunes Canadiens à poursuivre leurs études postsecondaires et à économiser en vue de les financer, afin qu'ils puissent acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail et au sein de l'économie de demain.
SOURCE Plan d'action économique du Canada
Lauren Armstrong, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article