Le ministre Kenney visite le centre de formation de la section locale 506 de l'UIJAN pour discuter de l'apprentissage et de la création d'emplois English
Le gouvernement du Canada soutient les apprentis
TORONTO, le 17 janv. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a discuté avec des participants et des formateurs de l'Union internationale des journaliers d'Amérique du Nord (UIJAN) du soutien offert par le gouvernement du Canada en matière de perfectionnement des compétences, notamment pour les apprentis.
Le ministre Kenney a souligné l'importance de soutenir les programmes d'apprentissage pour répondre à la demande pressante de gens de métier qualifiés. Il a mentionné plusieurs mesures qui ont été prises à cet égard, notamment inciter les provinces et les territoires à harmoniser les exigences en matière d'apprentissage, encourager le recours aux apprentis dans le cadre des contrats et des projets fédéraux, et offrir des subventions et des crédits d'impôt aux apprentis et aux employeurs qui les embauchent.
Les faits en bref
- Dans une étude menée par le Forum canadien sur l'apprentissage (FCA) et Compétences Canada, seulement 32 % des étudiants du secondaire ont déclaré qu'ils envisageraient de faire carrière dans un métier spécialisé. Selon Statistique Canada, la moyenne d'âge des personnes qui s'inscrivent à une formation d'apprenti est de 25 ans. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures pour créer plus de possibilités d'emplois pour les apprentis et promouvoir les métiers spécialisés.
- Il y a encore beaucoup de défis à relever en matière d'apprentissage : faible taux d'achèvement, manque de participation des employeurs, disparités entre les régimes d'apprentissage provinciaux et territoriaux, et rapports apprentis-compagnons élevés dans certaines provinces.
- Le centre de formation de la section locale 506 de l'UIJAN offre de la formation aux apprentis et à ses membres dans le domaine de la construction et de la santé et sécurité.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme demeurent les grandes priorités de notre gouvernement. En offrant des subventions aux apprentis et des crédits d'impôt et en investissant dans la formation, notre gouvernement aide les apprentis à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois bien rémunérés qui sont disponibles dans l'économie canadienne. »
- L'honorable Jason Kenney
Ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
« Les métiers spécialisés doivent être reconnus comme une option viable en matière d'études postsecondaires. Les travailleurs spécialisés sont très recherchés. Les métiers spécialisés offrent un cheminement de carrière qui permet aux travailleurs de toucher un salaire concurrentiel pendant qu'ils perfectionnent leurs compétences dans le domaine de la construction. En adhérant à un syndicat et en travaillant pour plusieurs employeurs, les apprentis ont encore plus de chances de terminer leur formation, ce qui leur donnera droit à des subventions et leur permettra d'accroître leur potentiel et leur capacité de revenu. Nous avons la responsabilité d'informer les jeunes Canadiens sur les avantages de faire carrière dans un métier spécialisé et de les recruter dans ces métiers. »
- Ted Gedney
Directeur de la formation à la section locale 506 de l'UIJAN
Liens connexes
< http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?crtr.sj1D=&crtr.mnthndVl=1&mthd=advSrch&crtr.dpt1D=420&nid=809409&crtr.lc1D=&crtr.tp1D=1&crtr.yrStrtVl=2008&crtr.kw=&crtr.dyStrtVl=26&crtr.aud1D=&crtr.mnthStrtVl=2&crtr.page=1&crtr.yrndVl=2015&crtr.dyndVl=4&_ga=1.30096124.2135001854.1349880141 > Les gouvernements fédéral et provinciaux aident les apprentis et créent des emplois au Canada atlantique
< http://www.actionplan.gc.ca/fr/initiative/subvention-canadienne-lemploi > Subvention canadienne pour l'emploi
Contexte
Aide aux apprentis
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des subventions en espèces imposables qui ont pour but d'inciter les Canadiens à poursuivre et à terminer une formation d'apprenti dans l'un des métiers désignés Sceau rouge. Ainsi, les apprentis peuvent recevoir jusqu'à 4 000 $ en subventions et utiliser cette aide financière pour payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses.
Le gouvernement du Canada offre également un crédit d'impôt aux employeurs pour les encourager à embaucher des apprentis ainsi qu'une déduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour les aider à couvrir le coût de nouveaux outils.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures pour soutenir les apprentis et les métiers spécialisés. Il prévoit notamment encourager l'embauche d'apprentis dans le cadre de contrats de construction et d'entretien et de projets d'infrastructure du gouvernement fédéral, travailler de concert avec les provinces et les territoires pour harmoniser les exigences en matière de formation en apprentissage et de reconnaissance professionnelle, et envisager le recours à des tests pratiques comme méthode d'évaluation dans certains métiers spécialisés.
Promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement proposait de fournir aux Canadiens plus d'information sur les perspectives d'emplois et les avantages de travailler dans les métiers spécialisés et dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, afin d'encourager les études dans ces secteurs à forte demande.
Subvention canadienne pour l'emploi
Le gouvernement du Canada travaille également à mettre en œuvre la Subvention canadienne pour l'emploi, qui fournira des fonds pour la formation axée sur les compétences des Canadiens sans emploi ou sous-employés, afin de les aider à acquérir les compétences requises pour combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et à réussir sur le marché du travail.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article