Le ministre Laurent Lessard confirme la reconduction d'un programme d'aide qui améliore l'offre de services en transport collectif accessible
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports19 juil, 2017, 12:01 ET
QUÉBEC, le 19 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le Programme de subvention aux véhicules collectifs accessibles est reconduit pour l'année 2017. Il dispose d'une provision de 2 millions de dollars. Il s'agit d'une bonification de 500 000 $, par rapport au budget de 2016, qui permettra à un plus grand nombre d'entreprises de taxis, d'autobus et de location d'automobiles de bénéficier de l'aide financière.
Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Les objectifs de ce programme sont :
- d'assurer le renouvellement du parc de taxis accessibles et des autobus accessibles;
- de garantir la continuité des services de transport offerts;
- de diversifier l'offre de mobilité pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Citation :
« Au moment où nous sommes à définir les grandes lignes de la prochaine politique de mobilité durable, il est important d'envoyer un message aux clientèles à mobilité réduite, à savoir leur inclusion dans cette vision d'avenir que nous sommes à définir. L'engagement confirmé aujourd'hui en témoigne clairement. »
Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Faits saillants :
- L'aide financière disponible pour l'adaptation ou l'acquisition de véhicules universellement accessibles demeure à 15 000 $. Cela permettra à un plus grand nombre de propriétaires de taxis de rendre leurs véhicules accessibles.
- La subvention maximale prévue au volet - Adaptation des autobus, qui s'adresse aux titulaires d'un permis de propriétaires d'autobus de catégories interurbain, nolisé ou touristique, demeure à :
- 50 000 $ pour les autobus de catégorie 1 et 2;
- 25 000 $ pour les autres catégories.
- Tous les véhicules, taxis et autobus, acquis ou convertis, devront répondre aux exigences de sécurité prévues dans les modalités du programme afin d'assurer un service de qualité et adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Le programme est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017. Les demandes d'aide financière devront être transmises à la Direction de l'administration des programmes d'aide du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
Lien connexe :
Pour plus d'information, voir le site Web du Ministère au www.transports.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article