Le ministre Laurent Lessard poursuit son travail pour l'industrie forestière nord-côtoise
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs05 juin, 2015, 17:27 ET
QUÉBEC, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, tient à rappeler les mesures du gouvernement du Québec mises en place pour accompagner le secteur forestier de la Côte-Nord.
Le 31 octobre 2014, le gouvernement du Québec et l'industrie forestière de la région de la Côte-Nord se réunissaient pour démarrer le projet Initiative Côte-Nord dans le but de trouver des solutions aux difficultés éprouvées actuellement dans la région, lesquelles sont attribuables à la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Après une dizaine de rencontres, les travaux engagés ont mené à une proposition gouvernementale consensuelle comprenant plusieurs mesures qui visent à améliorer la rentabilité des entreprises nord-côtoises.
Les principales modalités offertes à l'industrie forestière de la Côte-Nord sont les suivantes :
- Des compensations aux industriels pour les coûts supplémentaires associés à leurs efforts de récupération
- Une aide modulée de 67 à 100 % dans les zones touchées par la TBE
- La permission pour la papetière de mettre en copeaux des bois récoltés directement en forêt
- Différents allègements dans les modalités de planification forestière
- La vente de 150 000 mètres cubes de bois additionnels touchés par la TBE sur le marché libre des bois à prix réduit qui tient compte de leur qualité
- Une analyse, en collaboration avec le Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale, sur les impacts de la TBE sur la qualité de la fibre
De plus, des mesures additionnelles prendront effet sous peu :
- La vente aux enchères de 200 000 mètres cubes de bois additionnels affectés par la TBE par le Bureau de mise en marché des bois;
- La publication à venir de la nouvelle grille de tarification de la valeur marchande des bois sur pied pour l'année 2015-2016.
Coût de la fibre
Le coût de la fibre au Québec étant un sujet d'importance, il semblait pertinent de l'analyser. Une nouvelle grille de taux de la valeur marchande des bois sur pied pour les essences résineuses sera rendue disponible aux partenaires pour consultation d'ici la fin du mois de juin 2015.
« Cette nouvelle grille intégrera une nouvelle mécanique de calcul du taux minimum qui vise une plus grande équité entre les entreprises. De plus, une étude comparative entre le Québec et l'Ontario permettra d'établir le coût de compétitivité de nos entreprises. En terminant, l'étude quinquennale sur les coûts de production permettra de définir les coûts de production de l'industrie. Toutes ces mesures ont pour but d'accompagner l'industrie forestière afin qu'elle se développe et garde un rôle prédominant dans l'économie de la Côte-Nord », a ajouté le ministre Lessard.
Fonds Valorisation Bois
Afin de favoriser la diversification des produits offerts par l'industrie forestière, le gouvernement a créé en 2012 le Fonds Valorisation Bois. Doté d'une enveloppe de 170 M$, ce fonds a pour but d'aider les entreprises actives dans le secteur des produits forestiers de deuxième et de troisième transformation. Pour 2015-2016, l'industrie des pâtes et papiers pourra bénéficier du Fonds Valorisation Bois pour se moderniser et fabriquer de nouveaux produits.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source : Mathieu Gaudreault |
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article