Le ministre Lebel annonce une demande de propositions concernant le nouveau pont pour le Saint-Laurent English
OTTAWA, le 30 mars 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a lancé une demande de propositions visant à retenir les services d'experts financiers, techniques et d'ingénierie en vue de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
On estime à 20 milliards de dollars la valeur du commerce international qui transite par le pont Champlain annuellement, ce qui en fait un corridor important tant pour l'économie régionale que pour l'économie nationale. La sécurité et la sûreté des usagers quotidiens du pont Champlain est une priorité absolue du gouvernement du Canada. Depuis 2009, le gouvernement a annoncé des investissements majeurs totalisant 380 millions de dollars pour veiller à la sécurité de tous ceux qui empruntent cet important pont. Pour en savoir plus au sujet du nouveau pont pour le Saint-Laurent, visitez le www.tc.gc.ca/nppsl.
« Le nouveau pont pour le Saint-Laurent est important pour la prospérité économique du Canada », a dit le ministre Lebel. « Aujourd'hui, je suis heureux de lancer officiellement la prochaine phase du projet de construction de ce pont. Le dossier d'affaires représente une étape essentielle à la planification de la construction du nouveau pont. En parallèle, nous continuons à travailler sur le volet environnemental et à assurer la sécurité de ce passage indispensable. »
La demande de propositions vise à retenir les services d'experts financiers, techniques et d'ingénierie pour faire une analyse approfondie de la méthode à privilégier quant au processus d'approvisionnement et à la construction du pont. Les services offerts comprendront également l'élaboration de prévisions de l'achalandage et des revenus, ainsi que de travaux d'ingénierie préliminaires visant à déterminer les options possibles et leurs coûts.
La demande de propositions est affichée sur MERX, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement (www.merx.com), et le processus contractuel est sous la gestion de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. L'attribution du contrat devrait être annoncée au début juin 2012.
L'ébauche des lignes directrices pour l'évaluation environnementale est accessible en ligne sous le titre « Portée des éléments », au www.ceaa.gc.ca/050/document-fra.cfm?document=54797. Vous pouvez faire part de vos commentaires sur le projet d'ici le 4 avril 2012, au www.ceaa.gc.ca/050/document-fra.cfm?document=54535.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
et ministre de l'Agence de développement économique
du Canada pour les régions du Québec
Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article