Le ministre Lebel annonce une demande de propositions concernant le nouveau pont pour le Saint-Laurent English
OTTAWA, le 17 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a lancé une demande de propositions pour des services de laboratoire et d'études géotechniques en vue de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
« La construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent demeure une priorité. Ces informations sont clés pour assurer la conception et la construction d'infrastructures résistantes et durables », a dit le ministre Lebel. « Nous continuons de consulter les intervenants et à travailler sur l'évaluation environnementale ainsi que le dossier d'affaires, et ce, tout en respectant l'échéancier de ce projet d'envergure. »
La demande de propositions vise plus particulièrement la réalisation des services techniques suivants :
- forages dans les sols et dans le roc;
- investigations portant sur la qualité et les propriétés des matériaux aux approches du nouveau pont et le long des chaussées existantes;
- essais en laboratoire sur des échantillons prélevés sur le site pour évaluer les propriétés mécaniques du roc et des sols de même que pour déterminer la qualité environnementale des sols, des sédiments et de l'eau souterraine;
- certaines investigations géophysiques afin d'identifier des particularités géologiques;
- autres services de laboratoire variés.
Ces informations serviront à nourrir les prochaines étapes de développement et de planification du projet et serviront également comme intrants importants pour la conception définitive du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
La demande de propositions, sous la gestion de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, est affichée sur MERX, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement (www.merx.com). L'attribution du contrat devrait être annoncée à la fin juin 2013.
Le 5 octobre 2011, le ministre Lebel a annoncé que le gouvernement du Canada procéderait à la construction d'une nouvelle infrastructure pour remplacer le pont Champlain, l'un des ponts les plus achalandés au Canada. Le pont Champlain, où transitent chaque année des marchandises internationales d'une valeur d'environ 20 milliards de dollars, est un corridor crucial pour l'économie régionale et pour celle du Canada tout entier. Le projet répond également aux objectifs des stratégies des portes d'entrée du Canada.
« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Lebel.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
et ministre de l'Agence de développement économique
du Canada pour les régions du Québec
Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article