Le ministre Lebel fait la promotion de l'aviation et de la coopération en matière de commerce en Chine English
OTTAWA, le 13 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, se trouvait aujourd'hui à Zhuhai, en Chine, et à Hong Kong hier, pour y rencontrer ses homologues et renforcer les relations entre le Canada et la Chine en matière de transport et de commerce.
« Le Canada est un leader mondial dans le domaine de l'aviation civile, et nos compagnies de l'aérospatiale comptent parmi les plus sophistiquées au monde. Le salon Airshow China, à Zhuhai, est une excellente vitrine pour mettre en valeur le savoir-faire et l'expertise du Canada », a dit le ministre Lebel.
Transports Canada travaille sans relâche avec ses partenaires internationaux au renforcement de la sécurité de l'aviation à l'échelle mondiale. À cette fin, le ministre Lebel et le vice-administrateur de l'Administration de l'aviation civile de la Chine, M. Xia Xinghua, ont signé aujourd'hui un plan d'action qui ouvre la porte à une collaboration plus étroite au chapitre de la sécurité de l'aviation. Dans la foulée de la visite en Chine du premier ministre Harper en février 2012, alors qu'il s'était engagé avec le premier ministre Wen Jiabao à renforcer la collaboration dans le domaine de l'aviation civile, ce plan d'action marque une étape concrète vers un engagement plus étroit et l'échange d'information dans plusieurs domaines, y compris les programmes réglementaires et les normes de formation.
Lors de leur rencontre, le ministre Lebel et le vice-administrateur Xia ont aussi signé l'accord bilateral modifié sur le transport aérien afin de faciliter le transport des personnes et des marchandises entre nos deux pays. L'accord élargi de transport aérien, qui a été négocié en vertu de la politique Ciel bleu du Canada, permettra de renforcer les relations qu'entretient le Canada avec la Chine au chapitre du transport aérien, du commerce et des investissements. Grâce à cet accord, les deux pays disposent d'une plus grande latitude pour établir l'itinéraire et les tarifs des transporteurs. De plus, cet accord leur permet de s'adapter à l'évolution des marchés.
Le ministre Lebel a aussi participé à la cérémonie d'inauguration du salon Airshow China 2012. Il y a rencontré des exposants du Canada et s'est entretenu avec des cadres de compagnies chinoises de l'aviation.
À Hong Kong, le ministre Lebel a rencontré son homologue de même que M. Gerry Lim, président-directeur général de Hutchison Port Holdings et directeur général du Hong Kong International Terminal, afin de promouvoir la porte canadienne de l'Asie-Pacifique. Le ministre Lebel s'est ensuite adressé aux représentants d'entreprises de transport du Canada et de Hong Kong sur la question du commerce et de la logistique.
« La Chine est deuxième partenaire commercial du Canada », a affirmé le ministre Lebel. « Le Canada possède un réseau de transport sûr, fiable et de calibre mondial, capable d'accroître les échanges commerciaux avec la Chine et sa région, et cela appuiera la création d'emplois et la croissance économique au Canada. »
SOURCE : Transports Canada
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement
économique du Canada pour les régions du Québec, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article