Le ministre Lebel fait une déclaration au sujet du déraillement de train survenu à Lac-Mégantic English
OTTAWA, le 8 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, s'est rendu à Lac-Mégantic, au Québec, et a fait la déclaration suivante :
« Du fond du cœur, en tant que Canadien et Québécois, je tiens à offrir mes condoléances à tous ceux et celles qui sont touchés par cet incident dévastateur à Lac-Mégantic.
« Je suis profondément bouleversé par ce que j'ai vu aujourd'hui et au cours des derniers jours.
« En tant qu'ancien maire, je sais à quel point un drame comme celui-ci peut affliger une population, mais que le malheur peut donner lieu à une générosité, une solidarité et une détermination à surmonter cette épreuve.
« Je suis impressionné par le courage et par la résilience des habitants de cette ville et sincèrement reconnaissant envers tous ceux et celles qui viennent ici pour offrir leur aide.
« Depuis le déraillement, des représentants de Transports Canada sont sur les lieux et en communication continue avec les autorités locales et avec le Chemin de fer Montréal, Maine & Atlantique.
« Nous collaborons pleinement à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports.
« Et j'ai nommé un observateur qui me tiendra au courant des progrès de cette enquête. Je n'hésiterai pas à prendre des mesures immédiates si des lacunes sont décelées sur le plan de la sécurité.
« Je comprends très bien que les derniers jours ont pu susciter un certain nombre de questionnements quant à savoir si nous faisons les efforts nécessaires pour assurer la sécurité de nos chemins de fer.
« Je tiens à dire que, depuis 2007, le nombre d'accidents ferroviaires au Canada a diminué de 23 pour cent, et celui des déraillements, de 26 pour cent.
« Mais, nous ne pouvons pas pour autant nous reposer sur nos lauriers, surtout quand on est confronté aux effets dévastateurs de ce drame.
« Je peux tous vous assurer aujourd'hui que la sécurité est la priorité absolue de Transports Canada.
« Notre gouvernement n'a pas supprimé de postes d'inspecteurs de la sécurité ferrovaire.
« Et nous avons pris des mesures concrètes pour améliorer la sécurité ferroviaire.
« Depuis 2009, nous avons consacré plus de 100 millions de dollars à la sécurité ferroviaire.
« Le 1er mai dernier, notre gouvernement a rendu plus sévères les sanctions imposées aux contrevenants.
« Les compagnies ferroviaires sont légalement tenues d'assurer l'exploitation sécuritaire de leurs trains, et les nouvelles amendes sont 400 pour cent plus élevées qu'avant.
« Nous ne connaissons pas encore la cause de ce déraillement tragique.
« Nous savons cependant que, la veille, le 5 juillet, un inspecteur de Transports Canada avait examiné la locomotive en cause dans cet incident, et qu'il n'avait alors décelé aucune lacune.
« Si l'on reconnaît que quelqu'un a commis une infraction à la réglementation fédérale en matière de transports, nous prendrons des mesures pour appliquer la loi sur-le-champ.
« Rien n'est plus important que la sécurité et la protection des Canadiens.
« Nous tirerons des leçons de cet incident et nous agirons en conséquence.
« J'ai demandé à Transports Canada d'examiner tout autre moyen qui permettrait d'accroître la sécurité ferroviaire au cours des semaines, des mois et des années à venir.
« Je le répète, nos pensées et nos prières vont à l'ensemble de cette collectivité.
« J'aimerais remercier les premiers intervenants, les forces de l'ordre, ainsi que tous ceux et celles qui prêtent main-forte pour atténuer les effets de cet incident et protéger les Méganticois. »
SOURCE : Transports Canada
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence
de développement économique du Canada
pour les régions du Québec et ministre
des Affaires intergouvernementales, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Cette déclaration est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article