Le ministre Lebel réaffirme la position du Canada à l'égard de l'Organisation de l'aviation civile internationale au Sommet 2013 du Forum international des transports English
OTTAWA, le 23 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, a mis Montréal en valeur comme meilleure ville d'accueil pour l'Organisation de l'aviation civile internationale dans le cadre du Sommet 2013 du Forum international des transports qui se tient à Leipzig, en Allemagne, cette semaine.
Il a mis l'accent sur l'importance de conserver le siège social de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal. « Le Canada a toujours été fier de travailler avec l'OACI et de soutenir ses efforts pour renforcer l'intégrité du réseau mondial de l'aviation », a dit le ministre Lebel. « Le Canada est le pays hôte de l'OACI depuis 1947, et nous sommes déterminés à signer une nouvelle entente de 20 ans avec l'OACI pour maintenir la stabilité de l'administration centrale. »
Dans les discours qu'il a prononcés au Forum, le ministre Lebel a expliqué comment le Canada avait recours aux partenariats public-privé pour financer un certain nombre de projets majeurs de ponts fédéraux. Aux termes du Fonds Chantiers Canada, les projets dont les coûts en capitaux dépassent 100 millions de dollars sont évalués pour déterminer si un modèle de partenariat public-privé serait plus rentable. Pour illustrer le travail de collaboration du gouvernement, le ministre Lebel a fait valoir le passage international de la rivière Detroit et le nouveau pont pour le Saint-Laurent.
« Nous sommes fiers de savoir que plusieurs de nos collègues du domaine des transports ont dit considérer le Canada comme un chef de file mondial pour ce qui est des partenariats public-privé », a déclaré le ministre Lebel. « Nous favorisons le recours aux partenariats public-privé lorsque nous finançons des projets qui sont gérés par les gouvernements des provinces, des territoires et les administrations municipales.»
Le ministre Lebel a également souligné l'approche fructueuse du Canada concernant les portes d'entrée et les corridors de commerce stratégiques pour ce qui est de déterminer les investissements stratégiques et d'accroître la collaboration entre les secteurs public et privé. « Les portes d'entrée et les corridors de commerce du Canada favorisent notre compétitivité sur le marché mondial, notre prospérité économique et la coopération transfrontalière », a mentionné le ministre Lebel.
Le Sommet annuel du Forum international des transports rassemble 54 pays et jusqu'à 1 000 participants, y compris des ministres des transports, des chefs d'entreprise, des intervenants et des chercheurs du secteur privé ainsi que des membres des médias internationaux. Ce sommet vise à trouver des solutions aux enjeux mondiaux liés au transport et à favoriser une meilleure compréhension du rôle que jouent les transports dans tous les aspects de l'économie mondiale. La vaste gamme de participants réunis fait de ce forum une organisation multilatérale unique.
Le ministre Lebel tiendra aujourd'hui, à 12 h 30 (HAE), un point de presse pour parler des points saillants de sa participation au Sommet 2013 du Forum international des transports ayant pour thème Financer les transports. Pour participer à la téléconférence, les journalistes doivent s'inscrire avant 12 h 15 auprès des Relations avec les médias de Transports Canada en composant le 613-993-0055.
SOURCE : Transports Canada
Renseignements :
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des
Collectivités, ministre de l'Agence de
développement économique du Canada pour les
régions du Québec et ministre des Affaires
intergouvernementales
Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transport Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article