Le ministre Leblanc annonce un appel de propositions pour des projets de recherche et de surveillance portant sur les contaminants dans le Nord English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)14 nov, 2018, 16:14 ET
OTTAWA, le 14 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des aliments récoltés traditionnellement dans l'alimentation et la culture des Autochtones et des habitants du Nord, et il appuie ces derniers ainsi que les scientifiques qui travaillent ensemble pour mieux connaître les niveaux de contaminants dans ces aliments.
Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, a lancé l'appel de propositions pour 2019-2020 afin de recevoir des propositions de recherche, de surveillance ou d'activités connexes portant sur les contaminants transportés sur de longues distances et d'autres contaminants préoccupants dans le Nord du Canada.
Dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, le Gouvernement du Canada fournit plus de 4 millions de dollars en 2019-2020 pour des projets axés sur la surveillance et la recherche environnementales et communautaires; la recherche sur la santé; et des activités liées à la capacité, aux communications et à la sensibilisation.
De tels projets nous permettent de mieux connaître les concentrations de contaminants transportés sur de longues distances qui sont contenus dans les aliments récoltés traditionnellement et leurs répercussions possibles sur la santé des animaux et des personnes. Les conclusions tirées de ces projets permettront aux décideurs, aux citoyens et aux communautés de déterminer le caractère sécuritaire des aliments traditionnels, qui jouent un rôle important dans la santé et le bien-être des habitants du Nord.
On encourage les membres des communautés et les gouvernements autochtones et territoriaux à travailler en partenariat avec les scientifiques des universités et du gouvernement fédéral pour présenter des propositions. Les demandeurs ont jusqu'au 18 décembre 2018 pour soumettre leurs projets, et les projets retenus aux fins d'un financement seront annoncés en 2019.
Citation
« Nous savons qu'une démarche fondée sur des données probantes est essentielle pour améliorer notre compréhension des polluants et bâtir des communautés en meilleure santé : c'est la raison pour laquelle notre gouvernement continue d'appuyer la surveillance et la recherche communautaires sur les polluants dans le Nord canadien. »
L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
Liens connexes
- Appel de propositions pour 2019-2020 du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord
- Projets financés aux termes du PLCN
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :
Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan - Nord
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Vincent Hughes, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, [email protected], 613-943-7111; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article