Le ministre LeBlanc devient président du Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière English
Nouvelles fournies par
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur13 août, 2018, 16:23 ET
OTTAWA, le 13 août 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec ses partenaires provinciaux et municipaux pour gérer les passages irréguliers à la frontière avec compassion et conformément aux lois internationales.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, l'honorable Dominic LeBlanc assumera le rôle de président du Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière. Au nom du gouvernement du Canada, le ministre LeBlanc reconnaît le travail laborieux accompli par le président sortant, l'honorable Marc Garneau, et par les représentants fédéraux sortants, l'honorable Ahmed Hussen et l'honorable Ralph Goodale.
En outre, l'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, se joindra au Groupe de travail à titre de représentant principal du gouvernement fédéral. Dans le cadre de leurs travaux, les membres se penchent sur des questions liées aux demandeurs d'asile qui entrent au Canada depuis les États-Unis entre deux postes frontaliers.
Le Groupe de travail se réunit régulièrement pour atténuer les pressions que l'afflux de demandeurs d'asile exerce sur certaines provinces et municipalités, pour diffuser de l'information et des pratiques exemplaires et pour chercher des solutions rapides à ces problèmes.
Citations
« Je suis impatient de poursuivre le travail amorcé avec nos partenaires des provinces et municipalités. Cette collaboration est essentielle pour remplir nos obligations internationales à l'égard des demandeurs d'asile, dans le respect des valeurs humanitaires du Canada. Je suis reconnaissant envers mes collègues, le ministre Garneau, le ministre Hussen et le ministre Goodale, pour leur contribution à la réduction du nombre de passages irréguliers à la frontière à la même période l'an dernier. Cet important comité continuera de travailler à améliorer la communication de l'information et adaptera nos stratégies à mesure que la situation évoluera. »
- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
« Nous sommes résolus à coordonner tous les efforts déployés pour répondre aux besoins à court et à long terme de ceux qui sont touchés par la situation, conformément aux lois et aux procédures canadiennes en matière d'immigration. Les gouvernements collaborent à la protection de l'intégrité de notre frontière et à la sécurité de notre pays, tout en s'assurant que les demandeurs d'asile ont accès aux services dont ils ont besoin. »
- L'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé
Faits en bref
- Le Groupe de travail, dont la création a été annoncée le 17 août 2017, est également constitué des membres suivants : David Heurtel, ministre québécois de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion; Emmanuel Dubourg, député de la circonscription de Bourassa; Lisa MacLeod, ministre ontarienne des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires; John Tory, maire de Toronto.
- Le Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière facilite le travail collaboratif entrepris à l'échelle fédérale et provinciale pour que les administrations réagissent à la migration irrégulière au moyen d'une action concertée.
- Le 1er juin 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un soutien initial de 50 millions de dollars pour les provinces de Québec (36 millions de dollars), de l'Ontario (11 millions de dollars) et du Manitoba (3 millions de dollars), qui ont assumé la majeure partie des coûts associés à l'hébergement temporaire.
- Le gouvernement du Canada a signé un protocole d'entente qui lui permet de verser directement à la Ville de Toronto les 11 millions de dollars destinés à l'Ontario pour compenser ces coûts.
Lien connexe
SOURCE Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
(médias seulement) Vincent Hughes, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, 613-943-7111, [email protected]; Relations avec les médias, Bureau du Conseil privé, 613-957-5420
Partager cet article