Le ministre LeBlanc représente le leadership canadien en matière des océans à la Monaco Blue Initiative English
ÉDIMBOURG, Écosse, le 9 avril 2018 /CNW/ - Assurer la propreté et la santé des océans du monde pour les générations futures est une priorité du gouvernement du Canada. Tenir des discussions significatives avec nos partenaires mondiaux au sujet des pratiques exemplaires pour assurer la santé des océans est un moyen fondamental pour atteindre nos objectifs.
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a pris part les 8 et 9 avril 2018 à la Monaco Blue Initiative, qui se déroulait à Édimbourg, et où il a prononcé un discours liminaire. Ce forum mondial de dirigeants de plus de 100 pays s'est réuni afin de collaborer sur les problèmes des océans qui nous concernent tous.
Les thèmes principaux de la Monaco Blue Initiative -- les aires marines protégées, les changements climatiques et la croissance bleue -- s'harmonisent avec les engagements pris par le gouvernement du Canada envers la conservation, les sciences des océans et l'innovation. Des discussions franches et significatives sur ces questions importantes donneront de meilleures perspectives sur le prochain Sommet des leaders du G7, qui se tiendra en juin 2018, et les réunions ministérielles du G7 qui porteront sur les changements climatiques, les océans et l'énergie propre en automne 2018.
Le ministre LeBlanc a souligné l'engagement du Canada envers la conservation marine et a expliqué que nous sommes en bonne voie de protéger 10 % de nos océans et de nos côtes d'ici 2020.
Le ministre LeBlanc a également insisté sur l'importance de solides réseaux d'observation des océans et sur leur rôle fondamental pour nous permettre de comprendre cette précieuse ressource. Il a présenté les efforts déjà déployés par le Canada pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et a expliqué que les partenaires mondiaux doivent continuer d'appuyer les mesures visant à éradiquer cette pratique extrêmement irresponsable, qui affaiblit les économies mondiales et détériore les milieux marins.
Citations
« En tant que ministre des Océans du Canada, je suis ravi de parler de notre leadership en matière d'océans à l'occasion de la Monaco Blue Initiative. Les discussions comme celles qui ont eu lieu ces deux derniers jours sont essentielles pour tracer la voie à suivre visant à assurer la conservation et l'utilisation plus durable de la ressource la plus fantastique de notre planète -- nos océans. Notre gouvernement est fier de nos efforts nationaux dans les domaines de la conservation marine et de l'intendance des océans et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires mondiaux pour offrir des océans propres et sains aux générations futures. »
L'honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Liens connexes
- Présidence canadienne du G7 - https://g7.gc.ca/fr/
Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! http://www.twitter.com/PechesOceansCAN #G7océans
SOURCE Pêches et Océans Canada
Relations avec les médias, Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne; 613-990-7537, [email protected]; Vincent Hughes, Attaché de presse, Cabinet du ministre, Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]
Partager cet article