Le ministre Lessard rend publique l'information relative aux contrats faisant l'objet de dépenses supplémentaires
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports23 janv, 2017, 10:00 ET
QUÉBEC, le 23 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, conformément à ses engagements, a rendu publique aujourd'hui la liste des dépenses supplémentaires autorisées qui découlent des modifications apportées aux contrats. Cette liste est en ligne sur le site Web du Ministère.
Vers une transparence accrue
Étant le plus grand donneur d'ouvrage de la fonction publique québécoise, le Ministère s'assure de gérer sainement les contrats nécessaires à la réalisation de sa mission. La publication de cette information démontre que la transparence est une priorité pour l'organisation. Depuis plus d'un an, le Ministère diffuse sur son site Web les données des contrats terminés qui concernent les infrastructures de transport ainsi que le suivi des coûts du projet Turcot. À cela viennent désormais s'ajouter les dépenses supplémentaires autorisées par le Ministère depuis avril 2013.
« Notre gouvernement démontre constamment sa capacité et sa volonté d'agir en toute transparence vis-à-vis de la population, conformément à notre engagement. La diffusion de cette information est un signal clair de notre volonté d'être aussi transparent que possible. De plus, en permettant la consultation de ces données, nous nous assurons de les diffuser le plus facilement possible à la population », a souligné le ministre Lessard.
Rigueur dans le suivi des coûts : des économies réalisées
Le Ministère assure un suivi constant des coûts à chaque étape de réalisation de ses contrats. De sa signature au moment où il se termine, il est possible que le coût d'un contrat varie. La fluctuation de ces coûts dépend de multiples impondérables (par exemple : conditions climatiques, disponibilité des matériaux, travaux additionnels pour assurer la sécurité du public) et, à cet égard, chaque modification apportée aux contrats fait l'objet d'une analyse approfondie avant l'autorisation de dépenses supplémentaires.
« La gestion rigoureuse que le Ministère assure, notamment dans les contrats attribués depuis 2009-2010 et terminés à ce jour, a permis de dégager des économies de plus de 210 millions de dollars entre le montant prévu à la signature des contrats et celui réellement dépensé. Ce sont là des résultats dont nous pouvons être fiers », a conclu le ministre.
Les données diffusées peuvent être consultées au https://www.transports.gouv.qc.ca//fr/ministere/contrats-engagements/suivi-couts/Pages/bilan-depenses-supplementaires.aspx.
Pour plus d'information sur le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, consultez le site Web au www.transports.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article