Le ministre Lisée dirigera une mission multisectorielle en Chine
Nouvelles fournies par
Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur10 oct, 2013, 05:00 ET
QUÉBEC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean François Lisée, se rendra en République populaire de Chine, du 14 au 18 octobre, accompagné de quelque 75 représentants d'entreprises, institutions et organismes québécois.
Cette mission ministérielle, qui servira d'appui aux démarches de la délégation québécoise sur le marché chinois, permettra au gouvernement du Québec de renforcer ses liens avec les autorités chinoises. La mission prévoit des arrêts à Jinan, capitale du Shandong, Beijing, siège du gouvernement central et Shanghai, métropole économique et culturelle de la Chine.
«L'importance des marchés émergents comme la Chine pour l'essor économique du Québec n'est plus à démontrer. La Chine figure en tête des priorités internationales du Québec et nombre d'entreprises québécoises - petites, moyennes et grandes - peuvent aujourd'hui témoigner de l'évolution qu'ont connue nos relations depuis l'ouverture de nos bureaux il y a une quinzaine d'année à Beijing et Shanghai. Nous constatons aujourd'hui avec satisfaction que ces efforts n'étaient pas vains et nous maintenons le cap », a déclaré le ministre.
Parmi les activités publiques prévues au programme du ministre, mentionnons l'inauguration d'une vitrine québécoise sur la construction verte, la participation d'une dizaine de marques québécoises à la prestigieuse Semaine de la mode de Shanghai et la présence d'une délégation des arts de la scène au Shanghai International Performing Arts Fair (SPAF), un salon regroupant plus de 100 diffuseurs et programmateurs chinois et internationaux.
« Pour un petit marché comme le nôtre, l'exportation de l'expertise, des produits, des services, des talents et du savoir-faire québécois vers l'Asie, particulièrement la Chine, constitue l'une des clés pour assurer un avenir prospère. Le gouvernement du Québec est fier du travail accompli à ce jour et les perspectives sont prometteuses », a renchéri le ministre.
En 2012, les échanges commerciaux de biens entre le Québec et la Chine se chiffraient à 11,3 G$, ce qui représente une hausse de 3,3 % par rapport à l'année 2011. En 2012, la Chine s'est classée au 1er rang des partenaires commerciaux du Québec en Asie, devant le Japon, et au 2e rang au monde, derrière les États-Unis.
Pour plus de renseignements :
Bruno Sarra-Bournet
Conseiller en communication
(418) 455-2888
SOURCE : Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
Bruno Sarra-Bournet
Conseiller en communication
(418) 455-2888
Partager cet article