Le ministre Luc Fortin annonce une aide financière de 2,7 millions de dollars pour permettre à tous les enfants d'acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique
Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans : Tout pour nos enfants
QUÉBEC, le 12 avril 2018 /CNW Telbec/ - Pour que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir, le gouvernement du Québec annonce qu'une somme de 2,7 millions de dollars sera versée pour permettre à tous les enfants d'avoir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique à la fin de leur deuxième année du primaire. Le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, a fait cette annonce aujourd'hui à la bibliothèque Gabrielle‑Roy, à Québec.
Cette somme, dont le paiement sera échelonné sur cinq ans, servira à financer trois mesures concrètes dont l'objectif est de stimuler les capacités des enfants dès leur plus jeune âge pour favoriser leur réussite éducative. L'investissement se décline ainsi :
- 1 900 000 $ pour la mise sur pied d'un programme de soutien financier pour le déploiement de nouveaux projets nationaux, régionaux et locaux axés sur l'éveil à la lecture, à l'écriture et à la mathématique;
- 500 000 $ pour la publication d'un journal périodique visant à susciter l'intérêt des jeunes enfants pour la lecture et mettant à profit le talent des auteurs et des illustrateurs de littérature jeunesse québécois;
- 300 000 $ pour l'élaboration d'un guide d'éveil à la lecture, à l'écriture et à la mathématique, qui favorisera l'organisation d'activités ludiques pour soutenir la littératie dans tous les milieux d'apprentissage.
Citation
« Notre gouvernement souhaite, dans un nouveau Québec, que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir. Nous annonçons donc aujourd'hui un investissement qui permettra la mise en œuvre de mesures qui les aideront directement, en éveillant leur curiosité dès leur bas âge et en les préparant aux apprentissages scolaires subséquents, notamment en lecture, en mathématique et en écriture. »
Luc Fortin, ministre de la Famille
« La bibliothèque est souvent la porte d'entrée dans la vie culturelle. La lecture est une condition essentielle à la réussite et au développement de nos enfants. Je suis ravie que nous mettions à contribution le réseau de bibliothèques publiques ainsi que des créateurs de littérature jeunesse, sachant combien ce sont des acteurs importants dans le parcours de nos tout-petits et combien ils contribuent à leur faire découvrir le plaisir de lire, d'écrire, d'apprendre et de s'affirmer. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« L'acquisition de compétences en lecture, en écriture et en mathématique est essentielle pour les élèves, et ce, dès le plus jeune âge. La littératie et la numératie sont les clés de la réussite éducative. Ces compétences permettent aux élèves de se développer tout au long de leur parcours scolaire, mais aussi tout au long de leur vie. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants
- Le financement annoncé aujourd'hui cadre avec l'objectif Permettre à tous les enfants d'acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique à la fin de la deuxième année du primaire, énoncé dans la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans, Tout pour nos enfants.
- Pour les trois mesures, il s'agit de fonds additionnels.
- Avec un journal périodique, le Ministère souhaite joindre gratuitement dans tous les services de garde éducatifs à l'enfance, les organismes communautaires Famille, les haltes-garderies communautaires et les parents.
- L'élaboration et la mise en œuvre du Guide ont pour objectif de favoriser la mise en place d'activités d'éveil à la lecture, à l'écriture, à la mathématique particulièrement pertinentes et stimulantes à l'intention des enfants, par exemple dans les services de garde éducatifs à l'enfance, les classes préscolaires, les services de garde scolaire et les organismes qui offrent des activités de halte-garderie communautaire. Ce Guide sera produit par le ministère de la Famille en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
- Le programme de soutien financier pour le déploiement de nouveaux projets nationaux, régionaux et locaux visera à soutenir, par exemple, des initiatives de services de garde éducatifs à l'enfance, des initiatives lancées par des écoles, des organismes communautaires Famille, des bibliothèques publiques et des organismes qui travaillent à la promotion de la lecture auprès des jeunes, permettant ainsi d'intervenir directement auprès des enfants pour enrichir leurs pratiques en matière d'éveil à la lecture, à l'écriture et à la mathématique.
SOURCE Cabinet du ministre de la Famille
Karl Filion, Attaché de presse du ministre de la Famille, 418 643-2181; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, 418 644-0664; Matthieu Larouche, Attaché de presse de la ministre de la Culture, des Communications ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310
Partager cet article