Le ministre Luc Fortin désigne mère Marie-Léonie à titre de personnage historique
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française19 déc, 2016, 14:36 ET
QUÉBEC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Sherbrooke, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, est heureux de procéder à la désignation d'Élodie Paradis, dite mère Marie-Léonie, à titre de personnage historique. Ce geste symbolique est posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel afin de préserver sa mémoire au fil des générations.
« La désignation de mère Marie-Léonie nous ramène au rôle historique des communautés religieuses dans l'évolution de la société québécoise en matière de santé, d'éducation et de services sociaux. Je suis fier de poser ce geste significatif à l'égard de cette grande figure étroitement liée à la vie de la collectivité de Sherbrooke. Ainsi, son œuvre restera gravée dans notre mémoire collective », a souligné le ministre Fortin.
Élodie Paradis est entrée chez les Sœurs de Sainte-Croix en 1854, a prononcé ses vœux en 1857 et a reçu le nom de sœur Marie-de-Sainte-Léonie. Elle a œuvré dans la région de Montréal, aux États-Unis ainsi qu'au Nouveau-Brunswick, où elle a fondé l'Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille en 1880. Elle est devenue la première supérieure de la communauté, où elle est appelée mère Marie-Léonie. Ce nouvel institut était voué au service domestique des collèges, des séminaires, des évêchés et des maisons de formation de prêtres.
En 1895, mère Marie-Léonie a déménagé la maison mère de sa communauté à Sherbrooke. L'Institut y a rapidement pris de l'expansion, et mère Marie-Léonie y a envoyé des sœurs pour assurer les services domestiques dans 42 maisons religieuses au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et aux États-Unis. À son décès, en 1912, la communauté compte plus de 600 religieuses.
« Appelée tôt, mère Marie-Léonie a consacré sa vie à la prière et au soutien des personnes. À l'instar de sa communauté, elle aura porté de grandes valeurs chrétiennes : l'unité, la charité, l'accueil de l'autre et l'humilité. Elle reste un modèle éloquent en ce qui concerne son cheminement spirituel et l'accomplissement de la noble mission à laquelle elle était vouée », a déclaré Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke.
« Je joins ma voix à celle des membres de ma communauté pour dire que nous sommes honorées de cette reconnaissance à l'égard de notre chère fondatrice. En raison de ce qu'elle a accompli, sœur Marie-Léonie demeure une source d'inspiration inépuisable pour nous toutes. Ainsi, j'ajouterais humblement que la désignation de notre mère fondatrice met aussi en lumière le profond engagement de notre communauté dans les collèges, auprès des scolastiques et des élèves », a renchéri Sr Marie Paule Carrier, secrétaire générale de la communauté des Petites Sœurs de la Sainte-Famille.
Répertoire du patrimoine culturel
L'information sur mère Marie-Léonie, ainsi que sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).
Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Source : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213
Partager cet article