Le ministre MacAulay annonce trois nominations au Conseil des produits agricoles du Canada
OTTAWA, le 10 mai 2018 /CNW/ - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui trois nominations au Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC). Ainsi, Brian Douglas entame un mandat de quatre ans à titre de nouveau président du CPAC, à compter du 11 juin; Yvon Cyr se joint au Conseil pour un mandat de quatre ans, à compter de maintenant, et Maryse Dubé revient pour un deuxième mandat de trois ans, qui a commencé le 30 avril.
Ces nominations ont été faites à la suite d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.
Le ministre MacAulay a exprimé sa gratitude à Mike Pickard pour son travail acharné et son leadership à titre de président intérimaire du CPAC, alors qu'il reprend son rôle de vice-président.
Citation
« Je suis heureux d'annoncer les nominations de Brian Douglas, Yvon Cyr et Maryse Dubé au Conseil des produits agricoles du Canada. Les trois personnes nommées apportent une expérience précieuse et diversifiée à leur rôle respectif, ainsi qu'une bonne compréhension du secteur agricole. Je les félicite et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Les faits en bref
- Le CPAC a pour rôle de s'assurer que le système de gestion de l'offre pour la volaille et les œufs et les activités de promotion et de recherche liées aux bovins de boucherie fonctionnement dans l'intérêt de tous les intervenants, des producteurs aux consommateurs.
- Les membres du Conseil sont nommés à titre amovible par le gouverneur en conseil sur recommandation du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire pour une période de durée variable. Au moment de la nomination, au moins la moitié des membres, à l'exception du président, doivent être des producteurs agricoles primaires.
Liens connexes
Notices biographiques
Brian Douglas
Diplômé de l'Université de Guelph, M. Douglas a fait carrière à la fonction publique pendant plus de 37 ans. Sa carrière lui a permis de comprendre les possibilités et les défis des producteurs canadiens. De 2015 à 2016, M. Douglas a été greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet pour le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. Auparavant, il a occupé des postes de niveau supérieur au sein du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, y compris les postes de sous-ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure et de sous-ministre de l'Agriculture. M. Douglas a passé la majeure partie de sa carrière au ministère de l'Agriculture, où il a été directeur de la Division des ressources agricoles et gestionnaire des Services d'expansion agricole. Tout au long de sa carrière, il a aussi représenté l'Île-du-Prince-Édouard à divers conseils et comités liés à l'agriculture, au transport et à l'infrastructure, tant à l'échelle provinciale qu'à l'échelle nationale. M. Douglas demeure actif dans le milieu agricole à titre de gestionnaire général du Congrès mondial de la pomme de terre.
Yvon Cyr
M. Cyr a une grande connaissance de l'agriculture. Producteur avicole de Saint-Francois-de-Madawaska, au Nouveau-Brunswick, M. Cyr est gestionnaire et actionnaire fondateur du Groupe Westco Inc., l'une des plus grandes entreprises avicoles du Canada atlantique. Il est aussi très actif dans sa collectivité et l'industrie avicole, lui qui siège aux conseils des Producteurs de poulet du Nouveau-Brunswick et des Producteurs de poulet du Canada. De plus, M. Cyr a déjà été président de la chambre de commerce locale.
Maryse Dubé
Maryse Dubé a obtenu un diplôme en droit de l'Université Laval en 1996 et a été admise au Barreau du Québec en 1997. Associée chez Sylvestre & Associés depuis 2004, Maryse travaille comme avocate en droit du commerce et de l'alimentation et représente plusieurs institutions financières. En outre, elle pratique le droit immobilier et s'occupe de dossiers de recouvrement. Maryse représente aussi de petites et moyennes entreprises dans des affaires juridiques liées aux sûretés, aux faillites, aux litiges commerciaux et au droit des sociétés (secteurs de la fabrication et de l'agriculture). Elle est très active dans son milieu économique et social et elle est membre de divers conseils d'administration et organismes communautaires. Elle a exercé les fonctions de présidente du Barreau de Richelieu en 2014 et elle a siégé au Comité exécutif du Barreau du Québec jusqu'en 2015. Elle siège au Conseil des produits agricole du Canada depuis avril 2015.
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture and Agri-Food Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article