WINNIPEG, MB, le 15 nov. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé la création d'un nouveau laboratoire vivant au Manitoba. Dirigé par Manitoba Association of Watersheds, ce projet de laboratoire vivant représente un investissement allant jusqu'à 9,2 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre des Solutions agricoles pour le climat (SAC) -- Laboratoires vivants.
Ce laboratoire vivant vise à accélérer la réponse du secteur face aux changements climatiques en réunissant des producteurs, des scientifiques et d'autres partenaires du secteur pour qu'ils codéveloppent, mettent à l'essai et évaluent à la ferme des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) et ce dans de nombreux endroits de la province. Ces PGB, qui viennent notamment à l'appui de la gestion des éléments nutritifs, de la rétention d'eau, de l'intégration des cultures et du bétail et de la santé du sol, contribueront à la séquestration du carbone et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant des avantages environnementaux connexes.
En collaboration avec des organismes partenaires du laboratoire vivant, Manitoba Association of Watersheds favorisera aussi le transfert et le partage des connaissances entre des producteurs locaux, des chercheurs fédéraux et provinciaux, des communautés autochtones et d'autres partenaires.
Ce nouveau projet s'ajoute aux quatre laboratoires vivants lancés plus tôt cette année et aux neuf laboratoires vivants annoncés en 2022. Avec un total de 14 laboratoires vivants dans le cadre du programme des SAC -- Laboratoires vivants, il y a maintenant au moins un laboratoire vivant dans chaque province.
Citations
« Les agriculteurs et les agricultrices sont des innovateurs innés. En établissant des partenariats avec des scientifiques, ils peuvent contribuer au développement de nouvelles solutions pour accroître la résilience aux enjeux posés par les changements climatiques. La riche histoire agricole du Manitoba a inspiré ce nouveau projet excitant, et elle stimulera l'innovation grâce à une collaboration entre les agriculteurs, les communautés autochtones, les chercheurs et d'autres partenaires du secteur. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« La collaboration entre des agriculteurs et des chercheurs, au sein de leurs districts locaux de bassins versants, apporte une valeur incroyable aux agriculteurs du Manitoba. Les pratiques élaborées à la ferme, puis transmises à la communauté, représentent une méthode extrêmement efficace pour accroître l'adoption des pratiques de gestion bénéfiques. Nous espérons que les pratiques novatrices développées au laboratoire vivant du Manitoba permettront d'améliorer la santé de nos bassins versants grâce au recours à des pratiques agricoles durables et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
- Garry Wasylowski, président du conseil d'administration, Manitoba Association of Watersheds
Faits en bref
- Le principal partenaire de ce nouveau laboratoire vivant du Manitoba est Manitoba Association of Watersheds, qui a déjà dirigé le Laboratoire vivant de l'Est des Prairies dans le cadre de l'ancienne Initiative des laboratoires vivants ayant pris fin en 2023.
- Pour en savoir plus sur chacun des nouveaux laboratoires vivants et sur leurs activités, consultez le document d'information.
- Les principaux partenaires des neuf premiers laboratoires vivants du programme SAC, annoncés en 2022, sont les suivants :
- Alberta :
- Producteurs de bovins de l'Alberta
- Alberta Conservation Association
- Colombie-Britannique :
- B.C. Investment Agriculture Foundation
- Peace Region Forage Seed Association (laboratoire vivant chevauchant le nord de l'Alberta et de la Colombie-Britannique)
- Saskatchewan :
- Mistawasis Nêhiyawak
- South of the Divide Conservation Action Program
- Atlantique :
- Newfoundland and Labrador Federation of Agriculture
- Fédération de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse
- Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
- Alberta :
- Les principaux partenaires des quatre premiers laboratoires vivants du programme SAC, annoncés en 2023, sont les suivants :
- Ontario :
- L'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario
- Québec :
- L'Union des producteurs agricoles
- Les Producteurs de lait du Québec
- Île-du-Prince-Édouard :
- East Prince Agri-Environment Association
- Ontario :
- Le Canada a présenté le concept des laboratoires vivants pour les agroécosystèmes aux ministres de l'Agriculture du G20 en 2018, qui l'ont accueilli comme un moyen novateur d'accélérer l'élaboration de pratiques et de technologies agricoles durables partout dans le monde.
- Annoncé pour la première fois en mars 2021, le programme Solutions agricoles pour le climat est l'une des nombreuses initiatives entreprises pour promouvoir le développement durable environnemental et la résilience dans le secteur agricole. Le programme s'inscrit dans le plan du Canada consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % en dessous des niveaux de 2005 d'ici 2030, et à progresser vers la carboneutralité d'ici 2050. Ces cibles ont été annoncées avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021 (COP26).
Produits connexes
Document d'information
Nouveau programme des Solutions agricoles pour le climat - Laboratoires vivants, partenaires et activités
Le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau laboratoire vivant dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat - Laboratoires vivants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Les laboratoires vivants constituent une approche collaborative en matière d'innovation agricole. Ils réunissent des agriculteurs, des scientifiques et d'autres intervenants qui codévelopperont et mettront à l'essai de nouvelles pratiques et technologies dans un contexte réaliste, pour que les agriculteurs canadiens puissent les adopter rapidement.
Les nouvelles activités prévues pour chaque laboratoire vivant seront axées sur la séquestration du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par l'élaboration et l'essai de pratiques de gestion bénéfiques (PGB), lesquelles pourraient ensuite être adoptées dans toute la région, voire dans tout le pays.
Nouveau laboratoire vivant :
Organisation bénéficiaire |
Financement d'AAC |
Emplacements |
Orientation du projet |
Manitoba Association of Watersheds (MAW) |
9,2 M$ |
Manitoba |
Ce laboratoire vivant élaborera et mettra à l'essai des PGB visant : la gestion des nutriments; les paysages naturels et agricoles; la rétention de l'eau; l'agroforesterie; l'intégration des cultures et du bétail; la gestion des pâturages; le microbiome du rhizome; la croissance de la matière organique du sol et la santé du sol; une meilleure utilisation des ressources. Ces activités visent notamment à éliminer l'écart entre la compréhension et la mise en œuvre. |
Communiqué : Le gouvernement du Canada annonce un nouveau laboratoire vivant à l'Île-du-Prince-Édouard - Canada.ca
Communiqué : Le gouvernement du Canada annonce un nouveau laboratoire vivant en Ontario - Canada.ca
Communiqué : Le gouvernement du Canada annonce deux nouveaux laboratoires vivants au Québec - Canada.ca
Communiqué : Le gouvernement du Canada lance neuf nouveaux laboratoires vivants : Solutions collaboratives à la ferme pour la lutte contre les changements climatiques en agriculture
2022: Nouvelles Solutions agricoles pour le climat - Laboratoires vivants, partenaires et projets - Canada.ca
Liens connexes
Le gouvernement du Canada annonce un nouveau laboratoire vivant à l'Île-du-Prince-Édouard -- Canada.ca
Le gouvernement du Canada annonce un nouveau laboratoire vivant en Ontario -- Canada.ca
Le gouvernement du Canada annonce deux nouveaux laboratoires vivants au Québec -- Canada.ca
Solutions agricoles pour le climat -- agriculture.canada.ca
Accélérer l'adoption de meilleures pratiques agroenvironnementales
Le Canada s'impose comme un chef de file de la conservation des sols à la réunion du G20 en Argentine -- Canada.ca
Initiative des laboratoires vivants : Mobilisation et partenariats internationaux -- agriculture.canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pour les médias : Francis Chechile, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, [email protected] ; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article