OTTAWA, le 3 mai 2018 /CNW/ - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay a annoncé aujourd'hui la nomination de Serge Riendeau au poste de chef de la direction de la Commission canadienne du lait (CCL), suite à un processus de sélection ouvert, transparent et axé sur les compétences. M. Riendeau aura un mandat de trois ans débutant le 14 mai 2018.
M. Riendeau est un éminent chef de file de l'industrie laitière canadienne. Il exploite une ferme laitière depuis plus de 40 ans et il compte 25 années de service exemplaire, dont 15 à titre de président, au sein du conseil d'administration de la coopérative Agropur, le plus important transformateur de produits laitiers au Canada. Il est un membre respecté de sa communauté et un parrain actif d'une organisation caritative pour les enfants victimes d'intimidation et de violence.
Le ministre a exprimé sa gratitude envers le chef de la direction sortant, Jacques Laforge, qui est à la barre de la Commission depuis 2012. Il l'a également remercié pour le leadership qu'il exerce depuis de nombreuses années dans le secteur agricole à l'échelle nationale et dans sa propre province, le Nouveau-Brunswick.
Citation
« J'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui la nomination de Serge Riendeau au poste de chef de la direction de la Commission canadienne du lait. M. Riendeau poursuit une longue et brillante carrière dans l'industrie laitière du Canada. Son leadership et son expérience seront des atouts pour assurer le dynamisme et la compétitivité de ce secteur essentiel de l'économie canadienne. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Les faits en bref
- La CCL est une société d'État qui a été établie en 1966 afin de coordonner les politiques laitières fédérales et provinciales et de créer un mécanisme de contrôle de la production laitière de manière à stabiliser les revenus des producteurs et à éviter les pénuries et les surplus.
- Les membres du conseil d'administration de la CCL sont nommés par le gouvernement du Canada sur recommandation du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.
Liens connexes
Biographie
Serge Riendeau exploite une ferme laitière depuis plus de 40 ans. Il est le copropriétaire de l'entreprise Riendeau et Gendron Inc., une ferme laitière de 700 acres dont le troupeau compte plus de 400 têtes. La ferme est située entre Coaticook, au Québec, et la frontière américaine.
M. Riendeau est une figure marquante de l'industrie laitière du Canada. Il a pris sa retraite en 2017 après avoir siégé pendant 26 ans au conseil d'administration d'Agropur coopérative, dont 15 comme président. Il est une figure très respectée dans le monde des affaires et dans le secteur agroalimentaire au Canada. M. Riendeau a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière dont le titre de la personnalité de l'année de la prestigieuse revue Forces.
M. Riendeau est très actif dans sa communauté. Il appuie pleinement l'Institut Pacifique, un organisme offrant des programmes et des services aux enfants victimes d'intimidation et de violence.
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture and Agri-Food Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article