OTTAWA, le 2 août 2018 /CNW/ - Le Canada est une nation commerçante et le gouvernement est déterminé à favoriser la croissance et la diversité des échanges commerciaux en créant des débouchés sur de nouveaux marchés, incluant le marché sud-américain. La collaboration avec nos partenaires commerciaux internationaux, qui vise à assurer des échanges commerciaux ouverts et fondés sur la science, aidera le gouvernement à atteindre son objectif d'augmenter à 75 G$ les exportations agricoles canadiennes d'ici 2025, tout en stimulant l'économie et en créant des emplois bien rémunérés.
Le ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay, a aujourd'hui conclu sa mission de sensibilisation agricole en Argentine et au Chili. Au cours de sa visite, le ministre a souligné les forts liens unissant déjà les producteurs agricoles du Nord et du Sud de l'hémisphère occidental et a insisté sur la création de nouveaux liens.
Lors des réunions des ministres de l'Agriculture du G20 à Buenos Aires, le ministre MacAulay a mis le commerce et l'innovation du Canada au premier plan. Il a présenté une approche agricole de gestion du sol visant à accélérer l'adoption de pratiques agricoles durables à l'échelle mondiale et sa présentation a reçu un solide appui de la part des partenaires internationaux. Le ministre MacAulay a également souligné l'importance des échanges commerciaux ouverts et transparents qui sont fondés sur des règles et la science, et a discuté des occasions et des enjeux commerciaux dans le cadre des réunions tenues en marge du Sommet avec ses homologues du Japon, du Mexique, de l'Italie, des Pays-Bas, de la Turquie, de l'Inde, de l'Allemagne et de l'Union européenne.
Après le Sommet du G20, le ministre a poursuivi sa mission en participant à des activités de sensibilisation en Argentine et au Chili, où il a fait la promotion de l'excellente qualité des produits agricoles canadiens et s'est employé à renforcer les partenariats commerciaux. Le ministre a tenu des réunions bilatérales avec le ministre de l'Industrie agricole de l'Argentine, Luis Miguel Etchevehere, et le ministre de l'Agriculture du Chili, Antonio Walker, en vue de discuter de sujets d'intérêts communs et d'examiner des moyens de stimuler les échanges commerciaux agricoles.
Dans le cadre de sa réunion avec le ministre de l'Industrie agricole de l'Argentine, le ministre MacAulay lui a exprimé ses remerciements pour les modifications récemment apportées par l'Argentine aux conditions d'importation du porc et des produits du porc canadiens. Ces modifications permettront aux exportateurs canadiens de saisir des débouchés sur le marché argentin et donneront l'accès à ce marché aux porcs reproducteurs canadiens.
Le ministre MacAulay a participé aux séances en table ronde avec d'importantes associations et experts agricoles et des entreprises canadiennes actives en Argentine, afin de discuter des moyens d'améliorer le commerce agricole. Lors de son séjour au Chili, le ministre a rencontré des cadres du grand détaillant chilien Cencosud, entreprise propriétaire des supermarchés Jumbo, pour discuter des tendances dans le secteur de l'alimentation au détail et des occasions et des défis pour le secteur agroalimentaire canadien sur le marché chilien des produits d'épicerie.
Avant son départ vers le Canada, le ministre participera ce soir à une activité promotionnelle sur le bœuf et le porc à Santiago afin d'accroître la sensibilisation des acheteurs chiliens de produits alimentaires à la disponibilité des produits canadiens du bœuf et du porc sur le marché local.
Citations
« Le Canada a de solides relations commerciales avec l'Argentine et le Chili, qui sont deux marchés importants et en croissance à l'échelle internationale. La mission a été une excellente occasion de mettre en valeur les aliments sains et de grande qualité du Canada, et de renforcer nos relations commerciales en Amérique du Sud, soit deux initiatives qui stimuleront notre économie et qui accroîtront les revenus de nos producteurs agricoles ».
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« La diversification du commerce avec des marchés dynamiques et à croissance rapide, comme les marchés de l'Amérique du Sud, permet de créer des emplois bien rémunérés pour les travailleurs canadiens. Grâce aux accords commerciaux existants et aux négociations en cours avec Mercosur et l'Alliance du Pacifique, le Canada ouvre l'accès à de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes. L'accroissement des échanges commerciaux et des investissements profitent à tous les Canadiens et stimulent notre économie ».
- L'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification des échanges commerciaux internationaux
En bref
- L'Argentine est la troisième plus importante économie de l'Amérique latine (après le Brésil et le Mexique), avec un PIB de plus de 620,1 G$ US en 2017.
- Les échanges commerciaux bilatéraux de produits agricoles et agroalimentaires et de produits de la mer entre le Canada et l'Argentine se sont chiffrés à 302,4 M$ CAN en 2017.
- En 2017, les exportations agroalimentaires du Canada vers l'Argentine se sont chiffrées à 17 M$ et comprenaient principalement des produits de la pomme de terre, des semences de luzerne, de la semence de taureau, des lentilles et des préparations alimentaires.
- En plus d'être un marché émergent pour les produits agroalimentaires canadiens, l'Argentine est un allié du Canada, notamment dans les domaines de la biotechnologie et des limites maximales de résidus de pesticides.
- Le bloc commercial sud-américain du Mercosur est une union douanière par l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. En 2017, le Canada et le Mercosur ont effectué des échanges commerciaux s'élevant à 8,9 G$.
- Les échanges commerciaux bilatéraux des produits agricoles et agroalimentaires entre le Canada et le Chili se sont chiffrés à 1 G$ en 2017.
- En 2017, les exportations agricoles et agroalimentaires du Canada vers le Chili se sont chiffrées à 279 M$ et comprenaient principalement de l'huile de canola brute, du blé non dur, des lentilles séchées et écalées et du porc congelé.
- L'Accord de libre-échange Canada-Chili, qui est en vigueur depuis 1997, est l'un des premiers accords commerciaux conclus par le Canada. Le Canada bénéficie d'un accès en franchise de droits au marché chilien pour presque tous les produits agricoles et agroalimentaires.
Liens connexes
- Le Canada s'impose comme un chef de file de la conservation des sols à la réunion du G20 en Argentine
- Le ministre MacAulay participera au G20 et fera la promotion du commerce agricole en Amérique du Sud
- Le gouvernement du Canada assure l'accès du porc au marché argentin
- Accord de libre-échange Canada-Chili
- Le ministre Champagne accueille favorablement l'entente concernant le lancement de négociations commerciales avec le Mercosur
- Accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur
- L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste
- Le Canada et l'Alliance du Pacifique
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article