OTTAWA, le 21 nov. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a conclu une visite réussie de dix jours en Chine. Il a achevé une série de réunions et d'activités de promotion qui ont mieux fait connaître les produits agricoles canadiens auprès de notre deuxième plus important marché d'exportation de produits agroalimentaires.
La mission, qui avait lieu dans trois villes, aidera le Canada à atteindre son but d'accroître les exportations mondiales de produits agroalimentaires jusqu'à 75 milliards de dollars d'ici 2025 en offrant aux Canadiens et aux transformateurs de nouveaux débouchés pour faire croître leurs entreprises.
De Shanghai à Guangzhou et à Beijing, le ministre a renforcé la position du Canada en tant que solide partenaire commercial en agriculture et a profité de chaque occasion pour présenter les produits alimentaires salubres de grande qualité du Canada aux intervenants de l'un des marchés les plus compétitifs et convoités au monde pour les produits agricoles.
Grâce à des réunions avec son homologue, le ministre Han Changfu, et avec le ministre Zhi Shuping, de l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AQSIQ) de la République populaire de Chine, il a tracé la voie pour la poursuite du commerce stable des produits agricoles, y compris le canola et la viande.
Citation
« La Chine est un marché qui évolue rapidement. De plus en plus de consommateurs chinois recherchent les aliments salubres de grande qualité que les agriculteurs et transformateurs canadiens produisent. Le gouvernement du Canada s'efforce d'offrir encore davantage de nos produits alimentaires de qualité dans les magasins chinois et sur les plateformes de commerce électronique. Il contribue ainsi à créer de bons emplois bien rémunérés au Canada ainsi qu'à renforcer notre classe moyenne. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
« Je suis heureuse d'entendre les nouvelles positives du voyage du ministre McAulay en Chine. La Chine est un marché important pour les produits canadiens, et ce sont des nouvelles encourageantes pour l'économie canadienne et chinoise.
- Mary Ng, député de Markham-Thornhill
« La Chine est maintenant la deuxième plus grande économie de la planète et les producteurs canadiens ont beaucoup à offrir. Qu'il s'agisse de canola, de soya ou de fruits de mer, nos transformateurs et nos producteurs continuent d'offrir des produits sûrs et de la plus haute qualité. Augmenter les échanges commerciaux entre nos deux pays aidera non seulement les entreprises canadiennes, mais fera croître notre classe moyenne, créera de nouveaux emplois et contribuera à notre prospérité collective. »
- Shaun Chen, député de Scarborough North
Faits en bref
- La réussite économique de la Chine et le nombre croissant de consommateurs de sa classe moyenne entraînent l'augmentation de la demande en produits agricoles à valeur ajoutée, y compris les protéines et les huiles comestibles.
- La demande croissante en aliments en Chine cadre étroitement avec les intérêts commerciaux du secteur canadien de l'agriculture.
- La Chine est le deuxième plus important marché d'exportation de produits agroalimentaires du Canada, après les États-Unis. En 2016, la valeur totale des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires et de produits de la mer vers la Chine s'élevait à 6,8 milliards de dollars. Parmi les produits exportés, mentionnons les graines de canola (1,9 milliard de dollars), le soya (948 millions de dollars), l'huile de canola (556 millions de dollars), les pois séchés (434,1 millions de dollars) et le porc congelé (433 millions de dollars).
Liens supplémentaires
- Coup d'œil sur la Chine
- Le ministre MacAulay dirigera une mission commerciale de haut niveau en Chine pour promouvoir les exportations canadiennes de produits alimentaires
- La mission commerciale agricole du Canada en Chine offre de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et les transformateurs canadiens
Document d'information
Le gouvernement du Canada aide les exportateurs à conclure de nouveaux marchés ainsi qu'à accroître les ventes auprès de la Chine
Voici des exemples de réalisations accomplies durant la mission de dix jours avec des groupes sectoriels :
- Les représentants de l'industrie ont déclaré des ventes sur place d'environ 10,3 millions de dollars lors du salon Food and Hospitality China et des ventes prévues de 43 millions de dollars au cours de la prochaine année.
- Organisation de « cafés de l'exportation » à Shanghai, à Guangzhou et à Beijing, lesquels ont permis aux exportateurs canadiens de produits agricoles de rencontrer des importateurs chinois en personne en vue de créer de nouveaux débouchés et de nouvelles occasions de vente.
- Plus grande mise en valeur des produits agricoles canadiens sur les plateformes numériques par l'entremise d'activités de dégustation « Savourez le Canada », à Shanghai et à Beijing, qui ciblaient les acheteurs de grande quantité en ligne, les acheteurs VIP et les médias.
- Tenue de réunions avec des représentants des sites JD.com et VIP.com en vue de renforcer la relation du Canada avec les principales plateformes de commerce électronique de la Chine et d'ainsi créer de nouveaux débouchés pour l'industrie canadienne. Le Ministre a signé un protocole d'entente conclu entre AAC et JD.com.
- Signature de nombreux marchés entre entreprises, notamment entre :
- l'entreprise COFCO, principal fabricant et transformateur de la Chine, et l'entreprise Oxford Frozen Foods de la Nouvelle-Écosse. L'industrie estime que le marché augmentera les ventes vers la Chine de 17,5 millions de dollars sur trois ans;
- l'entreprise Sinova Foods International de Vancouver et sa partenaire, l'entreprise chinoise Legend Wine Group, importatrice de vin et de vin de glace du Canada. L'industrie s'attend à ce que le marché augmente les ventes vers la Chine de 15 millions de dollars sur trois ans;
- L'entreprise canadienne Genesus et les entreprises chinoises Aonong, TQLS, Wens et Wufang, marché qui, selon l'industrie, devrait augmenter les ventes de matériel génétique porcin du Canada de 7,2 millions de dollars. Le matériel génétique du bétail canadien est reconnu à l'échelle internationale pour sa grande qualité;
- Signature de nouveaux accords de coopération et de collaboration, notamment :
- L'Association des bleuets sauvages de l'Amérique du Nord et l'entreprise chinoise Jin Jiang International ont signé un accord de collaboration en vue de renforcer les activités de mise au point de produits, de promotion commerciale et de recherche en santé.
- Le Conseil de l'orge du Canada a signé une lettre de coopération avec l'entreprise chinoise Wahmix qui vise à accroître les exportations d'orge fourragère.
- Le gouvernement du Canada a signé un nouvel accord et un nouveau protocole d'entente avec la Chine, soit :
- l'accord de coopération 2017-2018 entre l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et son homologue chinois, l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AQSIQ) de la République populaire de Chine, dans le but de tracer la voie pour la poursuite du commerce stable des produits agricoles, y compris le canola et un accès accru aux produits de viande
- l'examen du protocole d'entente sur la biotechnologie entre l'ACIA et le ministère de l'Agriculture de la Chine.
- Tenue de démonstrations culinaires pour mieux faire connaître les produits alimentaires salubres de grande qualité du Canada auprès des médias et des acheteurs chinois. Bœuf Canada Inc., le Conseil canadien du canola et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont organisé des démonstrations.
- Participation au lancement et à la promotion de la « Semaine canadienne de l'alimentation » dans les magasins de l'importante chaîne d'alimentation au détail CitySuper en vue de mettre en évidence les produits alimentaires canadiens.
- Participation à une discussion organisée par le Conseil canadien du canola qui visait à renforcer la compréhension mutuelle des questions ayant une incidence sur le commerce du canola.
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture and Agri-Food Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article