Le ministre MacAulay consolide les échanges commerciaux de produits agricoles avec le Japon et la Corée du Sud English
OTTAWA, le 9 mars 2018 /CNW/ - Le budget 2018 réaffirme la volonté du gouvernement du Canada de resserrer activement les relations commerciales au moyen d'accords de libre-échange modernes et progressistes, notamment sur les nouveaux marchés en plein essor de l'Asie. Le Canada mise sur les relations commerciales vigoureuses qu'il entretient avec ses partenaires commerciaux pour faire croître la classe moyenne du Canada en créant de bons emplois bien rémunérés, ce qui aidera le gouvernement à atteindre son objectif ambitieux d'augmenter à 75 milliards de dollars les exportations agricoles d'ici 2025.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, revient d'un voyage d'une semaine au Japon et en Corée du Sud où il a rencontré le ministre de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches, M. Ken Saito, et le ministre de la santé, du travail et de la protection sociale, M. Katsunobu Kato, pour vanter la relation commerciale de longue date et axée sur la collaboration entre le Canada et le Japon et pour réaffirmer son importance dans le contexte de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), dont la signature officielle a eu lieu hier à Santiago, au Chili.
Le PTPGP facilitera l'accès aux principaux marchés asiatiques, dont le Japon. Cet accord historique accordera au secteur agricole canadien un accès préférentiel à tous les pays du PTPGP en plus de fournir de nouvelles possibilités d'accès aux marchés pour un large éventail de produits canadiens, dont les viandes, les grains, les légumineuses, le sirop d'érable, les vins et spiritueux, les produits agroalimentaires et les produits de la mer.
Le ministre a également participé à FOODEX Japan 2018, le plus important salon professionnel sur les aliments et les boissons en Asie. L'événement a attiré plus de 80 000 acheteurs de différentes entreprises qui exercent notamment leurs activités dans le secteur des services, de la distribution et du commerce des aliments. Le ministre MacAulay a profité de l'occasion pour promouvoir les produits agricoles de classe mondiale du Canada et pour attirer l'attention sur les débouchés commerciaux. Les représentants de l'industrie canadienne ont indiqué avoir saisi plus de 1 169 occasions d'affaires et estiment que 20 pour cent d'entre elles déboucheront sur de futurs échanges commerciaux. Les représentants de l'industrie ont aussi signalé des ventes sur place évaluées à quelque 7,2 millions de dollars et anticipent des ventes totalisant 15,5 millions au cours de la prochaine année.
Le ministre MacAulay, accompagné d'une délégation d'intervenants de l'industrie canadienne, a rencontré des représentants de Costco Japan. Il a discuté du succès obtenu par les exportations de porc canadien de qualité supérieure et a félicité Costco d'avoir décidé d'importer exclusivement du porc canadien pour approvisionner tous ses magasins japonais.
En Corée du Sud, le ministre MacAulay a rencontré des responsables du gouvernement ainsi que des représentants de différents groupes de l'industrie nationale, dont le détaillant Lotte Mart, un hypermarché est asiatique exploitant 122 succursales dans le pays, et l'Association coréenne des importateurs de viande, qui travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de la Corée du Sud pour faciliter le commerce. Le ministre a souligné le rôle de chef de file mondial du Canada dans l'exportation de viande et a préconisé une augmentation du volume des échanges entre les deux pays.
Citations
« Le Canada développe de solides marchés en Asie pour nos produits agricoles, ce qui profitera à nos agriculteurs et à nos transformateurs d'aliments et permettra de faire croître la classe moyenne au pays et à l'étranger. Les marchés communs offrent d'excellents débouchés; nous pourrons ainsi renforcer notre relation commerciale dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire et fournir aux consommateurs un plus grand nombre de nos boissons et aliments innovateurs de qualité supérieure. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Il est essentiel que nous augmentions les échanges commerciaux et les investissements avec nos partenaires de l'Asie-Pacifique si nous voulons assurer une prospérité à long terme et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Grâce à la récente signature du PTPGP, les entreprises canadiennes auront un accès préférentiel au marché du Japon et à d'autres marchés des pays signataires du PTPGP pour un large éventail de produits canadiens. »
- L'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
En bref
- Plus de 50 exposants canadiens ont participé à FOODEX Japan en 2018.
- En 2016, le Japon était le troisième plus grand marché du Canada pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer avec des exportations totalisant 4,2 milliards de dollars.
- Le commerce agricole et agroalimentaire bilatéral entre le Canada et la Corée du Sud dépasse les 760 millions de dollars.
- Lorsque le PTPGP entrera en vigueur, il sera l'un des plus importants accords de libre échange au monde, avec 11 pays représentant près de 500 millions de personnes pour un PIB combiné de 13,5 billions de dollars ou 13,5 % du PIB mondial.
Liens connexes
- Information sur les marchés agricoles et alimentaires - Asie
- Aperçu des débouchés en Corée du Sud
- Aperçu des débouchés au Japon
- Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article