Le ministre MacAulay dirige une délégation canadienne à l'Exposition internationale chinoise de l'importation English
SHANGHAI, le 6 nov. 2018 /CNW/ - Le Canada et la Chine entretiennent un partenariat de longue date et continuent de renforcer leurs relations commerciales. Le Canada diversifie ses activités sur les marchés asiatiques à croissance rapide afin de créer de nouveaux débouchés pour un large éventail d'entreprises canadiennes. Ces initiatives sont importantes, car elles permettront de créer des emplois et de stimuler la croissance économique pour renforcer la classe moyenne du Canada.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay est actuellement à Shanghai pour participer à l'Exposition internationale chinoise de l'importation (EICI), qui a lieu du 5 au 10 novembre 2018. En participant à cette exposition, le Canada montre l'importance qu'il accorde au renforcement de ses relations commerciales avec la Chine. L'EICI sera une occasion de montrer les produits et services de première qualité que le Canada a à offrir et créera de nouvelles possibilités de croissance et d'expansion pour les entreprises canadiennes de divers secteurs.
Le ministre MacAulay a assisté à d'importantes cérémonies de signature d'ententes entre des entreprises canadiennes et des entreprises chinoises. Les ententes en question, dont la valeur est estimée à 620 millions de dollars canadiens par l'industrie, témoignent de la diversité grandissante des relations canado-chinoises dans le domaine du commerce et de l'investissement, car elles visent un éventail de secteurs incluant l'agroalimentaire, l'aérospatiale, les sciences de la vie et le transport.
Le Canada a été désigné comme l'un des douze pays d'honneur à l'EICI. Les participants au Pavillon du Canada comprennent des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que des entreprises canadiennes. En outre, des douzaines d'entreprises canadiennes participeront à la foire commerciale.
Citations
« Le Canada est une nation commerçante qui vise à étendre ses relations commerciales, notamment en diversifiant ses activités sur les nouveaux marchés à croissance rapide comme la Chine. Je suis fier de participer à l'Expo afin de prendre appui sur des amitiés existantes et d'en développer de nouvelles avec des homologues gouvernementaux et des partenaires d'affaires en Chine. Ces relations aideront à accroître les débouchés pour les entreprises canadiennes, y compris les exportateurs, les agriculteurs et les transformateurs. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Cette exposition est une excellente plateforme pour promouvoir les produits et services canadiens de calibre mondial auprès des acheteurs du lucratif marché chinois. En participant à des événements de grande envergure comme l'EICI, nous créons des débouchés pour les exportateurs et les autres entreprises du Canada qui cherchent à pénétrer de nouveaux marchés à croissance rapide en Asie. Le Canada continue de collaborer avec la Chine dans le cadre d'initiatives qui permettent à un plus grand nombre de producteurs, d'entrepreneurs et de sociétés de toutes tailles d'avoir accès au marché chinois. »
- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
Les faits en bref
- La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada pour ce qui est des échanges de marchandises.
- En 2017, la valeur des échanges de marchandises entre les deux pays a atteint près de 94,5 milliards de dollars, ce qui représente 8,4 % du total du commerce de marchandises du Canada.
- Environ 50 exposants canadiens font partie du Pavillon du Canada à l'EICI.
- La mission agrocommerciale de 2017 en Chine a généré plus de 300 millions de dollars en ventes nouvelles de bleuets, d'orge, de vin de glace et de matériel génétique de porcs.
Liens additionnels
- Le Canada en Chine
- Relations bilatérales Canada-Chine
- Exposition internationale chinoise de l'importation
- Le ministre MacAulay dirigera une mission commerciale en Chine
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Katie Hawkins, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence Macaulay, 613-773-1059, [email protected]; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, [email protected]
Partager cet article