OTTAWA, le 2 nov. 2018 /CNW/ - Le Canada et la Chine cherchent à renforcer leur relation afin de créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et plus de débouchés pour les citoyens des deux pays.
Fort du succès des missions agricoles précédentes en Chine, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay dirigera sa troisième mission commerciale en Chine afin d'aider à stimuler l'économie et à créer des emplois bien rémunérés pour nos agriculteurs, nos transformateurs et nos exportateurs. Le Canada continuera de développer les possibilités d'accès aux marchés et de diversifier les débouchés commerciaux sur les marchés asiatiques à croissance rapide.
Dans les villes de Shanghai, de Qingdao et de Beijing, le ministre MacAulay rencontrera des représentants de l'industrie et des représentants clés du gouvernement afin de mieux faire connaître les produits agricoles, agroalimentaires et de la mer du Canada et de renforcer et d'élargir les relations avec le secteur florissant du commerce électronique chinois. Le ministre sera accompagné d'une délégation forte et diversifiée de plus de 300 personnes, y compris des dirigeants des principales industries du secteur agricole et des partenaires provinciaux.
Le ministre MacAulay se joindra également au ministre des Finances Bill Morneau, et au ministre de la Diversification du commerce international Jim Carr, dans le cadre du Dialogue stratégique économique et financier (DSEF) entre le Canada et la Chine pour promouvoir la coopération bilatérale dans un large éventail de portefeuilles économiques, dont l'agriculture.
Le ministre MacAulay assistera à l'Exposition internationale chinoise de l'importation (EICI), à titre de chef de délégation du gouvernement du Canada, tout en offrant un soutien direct au secteur canadien des pêches et des fruits de mer et aux 60 exposants canadiens qui seront présents au Salon des pêches et des fruits de mer de Chine (SPFMC). Il appuiera également le secteur agricole et plus de 80 entreprises canadiennes au salon Food and Hotel China (FHC) afin de les aider dans leurs efforts pour approfondir et renforcer leurs relations commerciales en Chine.
Bien que l'EICI soit une toute nouvelle initiative du gouvernement chinois qui vise à élargir et à renforcer les liens commerciaux entre la Chine et ses partenaires commerciaux internationaux, le SPFMC et le FHC sont deux des salons professionnels phares d'AAC qui ont vu plus de 140 entreprises canadiennes développer 7 000 relations commerciales et produire 177 M$ en ventes sur place et en ventes prévues, en 2017 seulement.
Pendant son séjour en Chine, le ministre MacAulay participera également à des activités organisées par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), avec l'appui des gouvernements de la Nouvelle Écosse, du Nouveau Brunswick, de l'Île du Prince Édouard et de Terre Neuve et Labrador, dans le cadre des efforts déployés par le Canada atlantique pour accroître le commerce international et les possibilités d'investissement par l'entremise de la Stratégie de croissance atlantique.
Pour connaître les derniers développements, suivez le mot-clic #CdnAgMission.
Citations
« Le gouvernement du Canada est très heureux de la coopération continue entre le Canada et la Chine. Je suis impatient de prendre part aux événements agroalimentaires qui se tiendront en Chine pour mettre en valeur les secteurs canadiens de l'agroalimentaire, des pêches et des fruits de mer, aider à accroître les exportations des produits canadiens et renforcer les relations commerciales entre nos deux pays. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Pour les agriculteurs et les producteurs canadiens, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour vendre des produits alimentaires de haute qualité et de renommée mondiale sur des marchés en pleine croissance comme la Chine. L'exploration de nouvelles façons de renforcer nos relations commerciales et de faciliter le commerce bilatéral avec la Chine fera croître notre économie et créera des emplois pour la classe moyenne. Les entreprises canadiennes de toutes tailles devraient avoir toute la confiance et tous les accès nécessaires pour tirer parti des possibilités qu'offre ce vaste marché. »
- L'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
« La région de l'Atlantique est reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses aliments, y compris ses fruits de mer, et les exportations de l'Atlantique vers le marché chinois ont augmenté à un rythme impressionnant. J'ai bon espoir que l'esprit d'innovation et les goûts raffinés de la région sauront plaire aux consommateurs chinois, ce qui aura pour effet d'accroître les exportations, de faire croître l'économie de la région et de créer des emplois mieux rémunérés pour les travailleurs du Canada atlantique et leurs familles. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Faits en bref
- De 2015 à 2017, les importations chinoises de produits agroalimentaires et de produits de la mer originaires du Canada ont augmenté de 28 %.
- En 2017, les Chinois ont importé pour 8,6 milliards de dollars de produits agricoles, de produits agroalimentaires et de produits de la mer canadiens.
- La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation.
- Le Salon des pêches et des fruits de mer de Chine attire plus de 30 000 visiteurs et 1 600 entreprises venant de 50 pays.
- La mission commerciale agricole en Chine en 2017 a engendré plus de 300 M$ en nouvelles ventes, en bleuets, orge, vins de glace et génétique porcine.
Liens connexes
- Aperçu du marché - Chine
- Le gouvernement du Canada renforce ses relations commerciales avec la Chine dans le cadre d'une mission ministérielle
- Communiqué de presse : Le ministre MacAulay accueille le ministre chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, M. Han Changfu
- Mission Chine 2017 en photos
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Suivez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Katie Hawkins, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059, [email protected]; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]; Service des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, [email protected]
Partager cet article