Le ministre MacAulay participe à la conférence pour l'avancement des femmes en agriculture
OTTAWA, le 27 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît l'importante contribution des femmes dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire ainsi que dans l'économie canadienne dans son ensemble. C'est pourquoi le Budget 2018 annonce le lancement de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat qui vise à mieux soutenir les entrepreneures, à les aider à fait croître leurs entreprises et à éliminer les obstacles à leur réussite.
Hier, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et son épouse, Frances MacAulay, ont participé à la conférence pour l'avancement des femmes en agriculture (Advancing Women in Agriculture Conference) à Calgary, où ils ont parlé aux participants de leurs expériences à titre de producteurs laitiers et de producteurs de pommes de terre et de l'importance du leadership exercé par les femmes en agriculture. Le ministre MacAulay a insisté sur l'engagement indéfectible du gouvernement du Canada à aider les femmes à développer leurs capacités dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Le ministre a également profité de l'occasion pour présenter le programme Agri-diversité du Partenariat canadien pour l'agriculture, un nouveau programme fédéral qui sera lancé le 1er avril 2018, ainsi que plusieurs mesures annoncées dans le Budget 2018 pour soutenir les femmes en agriculture.
Citation
« Ce fut un honneur pour moi d'assister à cette conférence en compagnie de mon épouse Frances. Les femmes apportent une contribution essentielle au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire et à l'économie canadienne, et c'est pourquoi notre gouvernement continue d'appuyer la participation pleine et entière des femmes en sciences, en affaires et dans d'autres domaines indispensables à la croissance du secteur. L'égalité entre les sexes est non seulement la bonne chose à faire pour les Canadiens mais la chose intelligente à faire. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
En bref
- Le Budget 2018 mise sur le programme de croissance ambitieux pour l'agriculture énoncé dans le budget de l'an dernier, qui prévoyait des investissements nombreux et importants pour aider les familles agricoles et les transformateurs agroalimentaires à exceller, y compris l'investissement fédéral provincial territorial de 3 milliards de dollars dans le Partenariat canadien pour l'agriculture.
- Le budget de cette année donne le coup d'envoi à la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat qui comprend :
- 1,7 milliard de dollars pour la prochaine génération de chercheurs scientifiques; une partie de cette somme vise à augmenter le nombre de femmes et de membres des groupes sous représentés.
- 1,4 milliard de dollars sur trois ans de nouveaux fonds pour les entrepreneures par l'entremise de la Banque de développement du Canada.
- 105 millions de dollars pour les organismes de développement régional en vue de soutenir les investissements dans des entreprises dirigées par des femmes.
- 250 millions de dollars par l'entremise d'Exportation et développement Canada pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes pour leur permettre de tirer parti des possibilités d'exportation.
- 19,9 millions de dollars pour réaliser un projet pilote de Subvention incitative aux apprenties.
- Un nouveau produit de crédit conçu spécifiquement pour les femmes entrepreneures par l'entremise de Financement agricole Canada.
Liens connexes
- Partenariat canadien pour l'agriculture
- Partenariat canadien pour l'agriculture - Activités et programmes fédéraux
- Programme Agri-diversité
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article