Le ministre MacAulay renforce les relations commerciales agricoles avec la Chine et promeut le développement des exportations des petites et moyennes entreprises English
SHANGHAI, le 9 nov. 2018 /CNW/ - Le Canada est une nation commerçante qui demeure axée sur l'atteinte de son objectif de faire grimper la valeur des exportations mondiales de produits agricoles canadiens à 75 milliards de dollars d'ici 2025. La recherche de nouveaux débouchés en Chine - pays qui compte 1,4 milliard d'habitants et dont la classe moyenne est en pleine expansion - est une démarche essentielle pour assurer la croissance soutenue de l'économie canadienne ainsi que pour les agriculteurs, transformateurs et exportateurs canadiens.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, se trouve actuellement en Chine pour promouvoir le secteur canadien de l'agriculture auprès d'importants représentants de l'industrie et du gouvernement et pour renforcer notre relation commerciale mutuellement avantageuse.
Plus tôt cette semaine, le ministre MacAulay a assisté à la toute première foire China International Import Expo (CIIE) à Shanghai organisée par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.
Cette foire est l'invitation que lance la Chine à des pays de partout dans le monde pour accroître leurs exportations vers les marchés de consommation à croissance rapide en Chine. Le ministre MacAulay, accompagné de représentants de l'industrie canadienne, a rencontré de grands importateurs chinois et internationaux pour promouvoir les produits agricoles et agroalimentaires et les produits de la mer du Canada.
Le gouvernement du Canada travaille fort pour que les petites et moyennes entreprises canadiennes puissent plus facilement faire des affaires, tant au pays qu'à l'étranger. Le ministre MacAulay a rencontré des groupes de l'industrie du Canada et de la Chine, y compris des représentants de Hema, l'innovant magasin de détail hors ligne d'Alibaba qui distribue des produits canadiens, afin de discuter d'autres débouchés pour le secteur canadien de l'agriculture. Agriculture et Agroalimentaire Canada a signé un protocole d'entente avec Hema pour accroître la visibilité et la promotion des produits agricoles et agroalimentaires, des produits de la mer et des boissons dans leurs magasins de détail hors ligne à l'échelle de la Chine.
À Qingdao, le ministre MacAulay était accompagné de ses collègues Scott Brison (ministre) et Alaina Lockhart (secrétaire parlementaire) ainsi que des premiers ministres de l'Atlantique dans le cadre de la mission sur la stratégie de croissance pour le Canada atlantique. Le ministre MacAulay a aussi participé au salon China Fisheries and Seafood Expo (CFSE) pour mettre en évidence la qualité supérieure des fruits de mer et du poisson canadiens exportés en Chine. De plus, il a pris part à une démonstration culinaire avec le Conseil canadien du homard, visité le stand de certains des 60 exposants canadiens au pavillon du Canada et participé au lancement du nouveau nom chinois de la compagnie canadienne Clearwater.
La mission agricole canadienne en Chine se poursuit la semaine prochaine à Beijing et revient à Shanghai pour soutenir l'industrie canadienne au salon Food and Hotel China.
Suivez le mot-clic #MissionAgCan pour les dernières mises à jour.
Citations
« À titre de deuxième plus importante économie mondiale, la Chine est un marché qui offre de grandes possibilités de croissance. Avec l'industrie canadienne, je continuerai de rencontrer mes homologues et partenaires d'affaires en Chine pour trouver des façons de renforcer nos partenariats. Les avantages économiques d'une relation encore plus forte entre nos deux pays aideront tous les Canadiens, dont nos agriculteurs, nos transformateurs, nos pêcheurs et nos exportateurs. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Le Canada et la Chine sont des partenaires commerciaux depuis longtemps. L'accès élargi des produits canadiens salubres de qualité supérieure à ce marché en plein essor créera de nouveaux emplois au pays et stimulera l'économie, ce qui profitera à tous les Canadiens. »
- L'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
« La Chine, deuxième plus important marché d'exportation du Canada, offre des débouchés appréciables aux entreprises de toutes tailles. La mission en Chine est une excellente occasion d'établir les relations nécessaires pour augmenter le volume des produits canadiens de première qualité que ce marché veut avoir actuellement. L'élargissement de l'accès au marché permet d'accroître nos ventes et de créer ainsi des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne au Canada. »
- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
Les faits en bref
- La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation.
- Le commerce des produits agricoles et agroalimentaires et des produits de la mer entre le Canada et la Chine représente presque 10 milliards de dollars, soit une hausse d'environ 50 % au cours des quatre dernières années.
- Les exportations totales de produits de la mer vers la Chine en 2017 se sont chiffrées à 956 millions de dollars canadiens. Les cinq principales exportations étaient les crabes surgelés, les homards vivants, les crevettes nordiques congelées, les crabes vivants et les myes vivantes.
- La mission commerciale agricole de 2017 en Chine a généré plus de 300 millions de dollars en nouvelles ventes : bleuets, orge, vin de glace et matériel génétique porcin.
Liens connexes
- Aperçu des débouchés en Chine
- Fiche d'information : Chine
- Le ministre MacAulay dirigera une mission commerciale en Chine
- Le ministre MacAulay dirige la délégation canadienne lors de la China International Import Expo
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez notre page sur Facebook : Commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Katie Hawkins, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059, [email protected]; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]; Service des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, [email protected]
Partager cet article