Le ministre MacAulay se rendra en Union européenne afin de promouvoir l'agriculture canadienne English
OTTAWA, le 5 oct. 2018 /CNW/ - Le Canada est une nation commerçante et le gouvernement du Canada travaille activement avec les provinces, les territoires et l'industrie pour accroître les possibilités d'accès aux marchés dans le monde. Les accords de libre-échange comme l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne contribuent à la croissance de l'économie, à la création d'emplois bien rémunérés et à l'atteinte de l'objectif de 75 milliards de dollars par année d'ici 2025 pour les exportations canadiennes de produits agricoles, agroalimentaires et de fruits de mer.
Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour favoriser la croissance et faire en sorte que les agriculteurs et les transformateurs d'aliments soient mieux outillés pour soutenir la concurrence et réussir sur les marchés internationaux, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, se rendra en Espagne, en Belgique et en Italie du 8 au 11 octobre 2018.
L'AECG, qui est entrée en vigueur il y a un peu plus d'un an, permet au Canada de saisir les occasions de diversifier le commerce et ouvre la voie à un meilleur accès des Canadiens au deuxième marché en importance au monde. Le ministre MacAulay rencontrera l'industrie et ses homologues européens afin de faire progresser les possibilités d'accès aux marchés de l'UE pour les produits agricoles canadiens, le plus important marché d'importation au monde pour le secteur agricole et agroalimentaire, qui donne à nos agriculteurs, transformateurs et exportateurs un accès à plus d'un demi-milliard de consommateurs.
Pour obtenir les dernières nouvelles, suivez-nous sur #CdnAgMission.
Citations
« Les accords de libre-échange comme l'AECG encouragent l'investissement, ouvrent de nouveaux marchés et aident nos agriculteurs et nos transformateurs d'aliments qui travaillent fort à soutenir la concurrence partout dans le monde. Je suis impatient de me rendre dans l'Union européenne pour rencontrer l'industrie et les gouvernements afin de faire progresser les possibilités d'accès au marché pour l'agriculture canadienne. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Le Canada a célébré récemment le premier anniversaire de l'AECG, l'accord historique qui crée une foule de nouveaux débouchés sur les marchés européens pour les exportateurs et plus particulièrement pour nos petites et moyennes entreprises. Le temps est venu de mettre cet accès à profit sous la forme de nouveaux clients et d'emplois bien rémunérés. »
- L'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
Les faits en bref
- L'Accord économique commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne est entré en vigueur le 21 septembre 2017.
- Conformément à l'AECG, 94 % des droits de douane de l'UE visant les produits agricoles et 96 % de ceux visant les produits de poisson et de fruits de mer seront éliminés, procurant ainsi aux exportateurs canadiens un avantage sur leurs concurrents des pays qui n'ont pas d'accord de libre-échange avec l'UE.
- En 2017, le Canada a exporté pour 3,4 milliards de dollars canadiens de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers l'UE.
- En 2017, les cinq principaux produits agroalimentaires exportés vers l'UE étaient le soja, les graines de canola, le blé dur, le blé non dur et le maïs.
Lien connexe
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Katie Hawkins, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence Macaulay, 613-773-1059, [email protected]; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article