Le ministre Mendicino annonce une nouvelle voie d'accès à la résidence permanente pour les membres de la famille des victimes canadiennes des catastrophes aériennes survenues récemment English
OTTAWA, ON, le 13 mai 2021 /CNW/ - Les catastrophes aériennes ont fauché les vies d'un trop grand nombre de Canadiens et ont privé trop de familles, partout au pays, d'êtres chers.
Le Canada exprime sa solidarité avec toutes les personnes touchées par des catastrophes aériennes et continuera d'appuyer les familles des victimes des tragédies du vol 302 d'Ethiopian Airlines et du vol 752 d'Ukraine International Airlines.
Le 12 mai 2021, l'honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a établi une nouvelle politique d'intérêt public pour faciliter les procédures d'immigration pour les familles encore en deuil. Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures spéciales pour aider ces familles à venir au Canada, et cette nouvelle politique d'intérêt public est un élément important du soutien continu du gouvernement à leur égard.
Les membres de la famille au Canada des victimes qui avaient le statut de citoyen canadien ou de résident permanent du Canada, de même que des étrangers dont la demande de résidence permanente avait été jugée admissible, peuvent maintenant présenter une demande de résidence permanente en vertu de cette politique d'intérêt public. La politique demeurera en vigueur jusqu'au 11 mai 2022.
Tous les frais réguliers et toutes les exigences relatives aux données biométriques s'appliquent aux demandes présentées au titre de cette politique d'intérêt public. Les demandeurs doivent également satisfaire aux critères d'admissibilité réguliers. Toutefois, les demandeurs sont toujours admissibles à présenter une demande, même s'ils ont perdu leur statut au Canada.
La présente politique d'intérêt public ne s'applique qu'aux membres de la famille des victimes qui se trouvent actuellement au Canada. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) travaille à l'établissement d'autres mesures qui faciliteront le traitement des demandes de résidence permanente de certains membres de la famille des victimes qui sont à l'extérieur du Canada. Lorsque ces mesures seront en place, une annonce sera faite.
IRCC prolonge également la politique d'intérêt public initiale sur la résidence temporaire pour les familles des victimes du vol 752 d'Ukraine International Airlines. Cela permettra aux personnes qui ont initialement obtenu un visa de résident temporaire à la suite de la catastrophe, mais qui n'ont pas voyagé, de continuer à bénéficier d'une assistance spécialisée et de venir au Canada si elles le souhaitent. Cela aidera également celles qui ont voyagé au Canada munies d'un visa de résident temporaire et qui sont maintenant admissibles à présenter une demande de résidence permanente en vertu de la nouvelle politique d'intérêt public, car elles pourront prolonger leur statut de résident temporaire jusqu'à ce que leur demande de résidence permanente soit traitée.
Citations
« Tous les Canadiens ont pleuré la perte de ceux qui ont perdu la vie lors des tragédies du vol 302 d'Ethiopian Airlines et du vol 752 d'Ukraine International Airlines. Les familles endeuillées sont les premières touchées par ces tragédies et doivent pouvoir bénéficier d'un vaste éventail de mesures de soutien de la part du gouvernement du Canada. Cette nouvelle voie d'accès à la résidence permanente est l'une des mesures que nous avons mises en œuvre pour aider les familles des victimes canadiennes à continuer, dans l'espoir qu'elles pourront bâtir leur vie au Canada. »
‒ L'honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
- Le 10 mars 2019, le vol 302 d'Ethiopian Airlines s'est écrasé près de la ville de Bishoftu, en Éthiopie, causant la mort de 157 personnes, dont 18 Canadiens et de nombreuses autres personnes ayant des liens avec le Canada.
- Le 8 janvier 2020, un avion de passagers transportant 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents du Canada a été abattu par un missile surface-air iranien au-dessus de Téhéran. Parmi les 176 personnes innocentes qui sont décédées à bord du vol 752 d'Ukraine International Airlines, 138 avaient des liens avec le Canada.
- Le rapport du conseiller spécial Ralph Goodale sur l'écrasement du vol 752 d'Ukraine International Airlines a été rendu public en décembre 2020. Le rapport souligne jusqu'à quel point il est crucial que l'enquête visant à faire la lumière sur cette catastrophe aérienne soit réalisée de façon transparente et que les intervenants en cause acceptent leur responsabilité.
- En réponse à l'écrasement du vol 752 d'Ukraine International Airlines, IRCC a mis en place des mesures d'immigration spéciales, telles que des voies téléphoniques et de courriel dédiées au soutien à l'immigration, ainsi que des politiques d'intérêt public visant à faciliter la délivrance de visas de résident temporaire et de prolongations du statut de résident temporaire pour ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux en raison des restrictions de voyage mondiales en cours.
- Dans le cadre de l'Initiative sur la sécurité aérienne, le Canada collabore avec des organisations internationales, avec l'industrie de l'aviation civile ainsi qu'avec l'Organisation de l'aviation civile internationale, afin d'accroître le niveau de sûreté et de sécurité des transporteurs aériens commerciaux qui survolent des zones à risque plus élevé afin de prévenir de futures tragédies.
- Afin de rendre hommage aux victimes de tragédies aériennes, comme celles de l'écrasement du vol 302 d'Ethiopian Airlines et du vol 752 d'Ukraine International Airlines, le gouvernement du Canada a désigné le 8 janvier de chaque année comme étant la Journée nationale de commémoration des victimes de catastrophes aériennes.
Produit connexe
Liens connexes
- Membres de la famille au Canada des victimes canadiennes des récentes catastrophes aériennes
- Déclaration du premier ministre du Canada soulignant le premier anniversaire du jour où le vol 752 de la Ukraine International Airlines a été abattu
- L'initiative sur la sécurité aérienne
- Vol PS752 : Le long chemin vers la transparence, la responsabilité et la justice
Suivez-nous
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Personnes-ressources à l'intention des médias seulement: Alex Cohen, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article