Grâce à des partenaires clés, les militaires et les vétérans des FAC, et leurs familles, ont accès à une vaste gamme de services en santé mentale, qui comprend l'accès au Service d'aide en tout temps
OTTAWA, le 4 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a souligné aujourd'hui le début de la Semaine de la santé mentale au Canada en disant que de l'aide en santé mentale est toujours disponible aux membres et aux vétérans des Forces armées canadiennes, ainsi qu'aux membres de la GRC qui en ont besoin.
La Semaine de la santé mentale, une initiative de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), invite les gens de tous les horizons à apprendre, à parler, à réfléchir et à s'engager avec les autres sur tout ce qui touche la santé mentale et la maladie mentale. Les militaires des FAC et les vétérans sont encouragés à se joindre à la conversation et à discuter de la santé mentale avec leurs collègues, leurs amis et les membres de leurs familles.
Les vétérans et le personnel des FAC qui ont des problèmes de santé mentale doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls. De l'aide est offerte à ceux et celles qui sont atteints d'un traumatisme lié au stress opérationnel (TSO) ou de tout autre problème de santé mentale. Plus tôt le vétéran ou le militaire des FAC cherche à obtenir de l'aide, et plus tôt il pourra commencer à se rétablir.
Le gouvernement du Canada reconnaît la gravité des maladies mentales chez les vétérans et les militaires des FAC, ainsi que leurs répercussions sur les familles, et cet enjeu demeure une priorité absolue pour Anciens Combattants Canada, le ministère de la défense nationale et les FAC.
Le ministre O'Toole a fait un certain nombre d'annonces afin d'appuyer davantage les besoins en santé mentale, y compris l'élargissement du Service d'aide d'ACC de sorte à offrir à plus court terme des services de counselling psychologique -- de 8 à 20 séances par problème -- aux vétérans et à leurs familles.
Les 7 et 8 mai 2015, des intervenants en santé mentale de partout au pays qui travaillent auprès des vétérans se réuniront à Ottawa, à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), pour élaborer un programme de premiers soins en santé mentale spécialement conçu en fonction des besoins des vétérans. ACC est fier de s'associer à la CSMC et l'ACSM afin d'offrir dans tout le pays un programme de premiers soins en santé mentale adapté aux vétérans.
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investit dans des initiatives nouvelles et élargies en santé mentale à l'égard des vétérans, des militaires actifs et de leurs familles.
- Agrandissement du Réseau de cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO), y compris l'ajout d'une nouvelle clinique à Halifax, d'une clinique satellite élargie dans la région de Toronto et d'une nouvelle clinique satellite à Montréal.
- D'ici 2015, le réseau pancanadiene cliniques TSO comprendra onze cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel, neuf cliniques satellites et sept cliniques de santé mentale du ministère de la Défense nationale.
- Nouveau projet pilote de quatre ans qui permettra l'élargissement de l'accès aux centres de ressources pour les familles des militaires dans sept emplacements, à l'intention des militaires des FAC libérés pour raisons médicales et leur famille pendant une période de deux ans après leur libération;
- Recherche supplémentaire pour trouver de meilleurs traitements, favoriser un rétablissement plus rapide et obtenir de meilleurs résultats.
- ACC a annoncé un nouveau Plan d'action pour les services de santé mentale aux vétérans afin d'améliorer davantage le continuum de mesures de soutien et de services offerts aux vétérans et à leurs familles.
Citations
« Anciens Combattants Canada est fier de s'associer à l'Association canadienne pour la santé mentale et à la Commission de la santé mentale du Canada en vue de faire connaître les besoins des vétérans en matière de santé mentale et de veiller à ce qu'il y ait un continuum de services qui répondent efficacement à ces besoins, maintenant et dans l'avenir. Le Ministère continuera de collaborer étroitement avec ses partenaires et de faire des investissements importants pour s'assurer que les programmes et services en santé mentale continuent d'être accessibles et d'exister pour ceux qui en ont besoin.
« Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier nos partenaires, notamment la Commission de la santé mentale du Canada et l'Association canadienne pour la santé mentale, avec lesquels nous travaillons de concert en vue de promouvoir une bonne santé mentale auprès des Canadiens et des personnes que nous servons dans tout le pays. Cette collaboration pendant la semaine de la santé mentale garanti la pérennité de cette dynamique.»
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
- Services de santé mentale d'ACC
- Un continuum de soins spécialisés (document d'information)
- Services de santé mentale (fiche d'information)
- Comment traiter une crise (résumé graphique)
- Allocation de secours pour les aidants familiaux (document d'information)
- Allocation de sécurité du revenu de retraite (document d'information)
- Nouvelle indemnité proposée pour blessure grave (document d'information)
- Changement aux critères d'admissibilité de l'allocation pour déficience permanente (document d'information)
- Respect envers les réservistes (document d'information)
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT) [lien du MDN]
- Le suicide et sa prévention dans les FAC (document d'information) [lien du MDN]
- En route vers la préparation mentale (RVPM) - FAC (aperçu) [lien du MDN]
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Relations avec les médias, Attaché de presse, Anciens Combattants Canada, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-992-7468, 613-996-4649
Partager cet article