SAINTE-GENEVIÈVE, QC, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le vendredi 10 mai, après son allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le ministre Pierre Duchesne s'est déplacé vers l'ouest de Montréal pour visiter le Cégep Gérald-Godin. Adossé à la rivière des Prairies, l'établissement d'enseignement est une composante essentielle au développement et au rayonnement de la communauté francophone de cette partie de l'île. L'ouest de Montréal est le deuxième pôle d'emploi au Québec. Sur ses 350 000 résidants, 85 000 ont pour langue maternelle le français.
« Notre mission est de donner un enseignement de niveau collégial de qualité à la communauté francophone de l'ouest de Montréal qui s'étend, désormais, vers Vaudreuil et Saint-Lazare », déclare le directeur général du Cégep Gérald-Godin, M. Christian Roy.
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a reconnu l'excellente réputation de l'établissement. Le Cégep Gérald-Godin affiche un taux élevé de réussite à l'épreuve uniforme de français et l'une des meilleures cotes R du réseau collégial. « Nous avons innové en implantant des salles d'appartenance dans le cadre de l'approche programme et en donnant des portables à tous les enseignants », souligne le directeur des études, M. Richard Harnois. La coordonnatrice du programme de Sciences de la nature, Elfée Saint-Laurent ainsi que Michel Fafard, coordonnateur du programme de Technologie de la production pharmaceutique, ont accueilli le ministre dans leurs laboratoires, des installations à la fine pointe, qui contribuent à la qualité de l'enseignement.
« Nous sommes privilégiés d'étudier ici, nous avons des enseignants hors pair », ont, par ailleurs, confié les étudiants au ministre, à sa sortie des laboratoires.
M. Duchesne a apprécié l'architecture, particulièrement le contraste entre l'ancienne et la nouvelle section du bâtiment. « C'est un endroit magnifique », a-t-il reconnu. On le constate à la bibliothèque qui a été aménagée dans l'ancienne chapelle des pères de Sainte-Croix. On a gardé les vitraux et les poutres d'origine. Les fenêtres des quatre étages donnent sur la rivière, ouvrant la vue jusqu'au confluent de la rivière des Outaouais. « La bibliothèque, c'est notre joyau », affirme le directeur général. Les étudiants ont accès aux références. Ils viennent travailler dans leurs livres ou sur les ordinateurs. L'architecture est exceptionnelle, créant un lieu d'apprentissage unique, dans la même tradition que les grandes écoles humanistes.
Le ministre a confié au directeur général qu'il tenait à visiter le Cégep Gérald-Godin. « C'est un établissement qui symbolise l'engagement de notre gouvernement dans la défense et le développement de la culture francophone ». L'établissement a été fondé par un gouvernement péquiste. Depuis son ouverture en 1999, le Cégep est passé de 300 à 1 200 étudiants, à l'enseignement régulier. Par ailleurs, 200 immigrants suivent des cours de francisation annuellement. Au total, 700 adultes sont inscrits à la Formation continue en vue d'accélérer leur intégration au marché du travail. « Nous reconnaissons le chemin parcouru et nous sommes sensibles à la vocation particulière du Cégep Gérald-Godin », affirme M. Duchesne. « Nous nous engageons à soutenir sa mission. Dans la mesure du possible et dans le respect de notre cadre de gestion, nous allons prêter une attention spéciale au dossier de l'élargissement de son offre de formation technique », a conclu le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Bas de vignette : "M. Christian Roy, directeur général du Cégep Gérald-Godin (à gauche) recevant le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne (à droite), en compagnie de l'étudiante Roxanne Maltais (au centre). (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130516_C7694_PHOTO_FR_26818.jpg
SOURCE : Cégep Gérald-Godin
Karine Lord
Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257
[email protected] | www.cgodin.qc.ca
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article