Le ministre Pierre Paradis participe à la visite de chantier du camp de vacances estivales et de répits Garagona à Frelighsburg - Un investissement du gouvernement du Québec de 750 000 dollars
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire10 nov, 2014, 10:30 ET
FRELIGHSBURG, QC, le 10 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Brome‑Missisquoi, monsieur Pierre Paradis, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est heureux de participer à la visite de chantier du camp de vacances estivales et de répits Garagona à Frelighsburg. Il en profite pour rappeler l'engagement financier de 750 000 $ consenti par le gouvernement du Québec à Les Maisons Butters pour la réfection et la reconstruction des installations du camp. Cette aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).
« C'est avec fierté que je participe aujourd'hui à la visite de chantier du camp Garagona. L'appui financier consenti par notre gouvernement servira à la revitalisation et à la mise à niveau des installations du camp de vacances et des services de répits au bénéfice d'une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle et physique. Le nouveau complexe permettra de maintenir les services de ce camp de vacances et d'offrir dorénavant des répits toute l'année en plus d'accueillir un plus grand nombre de clients, le tout dans un environnement sécuritaire et avec des installations de qualité », a déclaré le ministre Pierre Paradis.
Rappelons que ce projet vise la construction d'un nouveau bâtiment sur un seul niveau afin de regrouper les principaux pavillons destinés aux personnes présentant des déficiences intellectuelles et physiques et aux moniteurs, dont les dortoirs, les installations sanitaires, les aires d'activités et la nouvelle cafétéria. Cette structure permettra d'offrir tous les services et de répondre plus adéquatement aux besoins actuels et futurs d'une clientèle à mobilité réduite. Le projet inclut également le remplacement du champ d'épuration par un système de traitement des eaux usées et l'aménagement extérieur. Grâce à ces interventions, le nouveau complexe pourra accueillir pendant l'été plus de 340 clients, qui bénéficieront de ces infrastructures de qualité.
Mentionnons que l'Association Garagona inc., organisme à but non lucratif, a cédé l'aide financière gouvernementale en décembre 2013 à l'organisme Les Maisons Butters, en tant que nouveau propriétaire des installations du Camp de vacances Garagona. L'organisme à but non lucratif est désormais responsable de la réalisation de ce projet de réfection et de reconstruction du Camp Garagona. L'Association Garagona continue d'assumer la gestion du projet à l'exploitation ainsi que l'entretien du site.
En vertu des règles et normes du PIQM, le montant des coûts admissibles pour ce projet a été établi à 1 500 000 $. Le gouvernement du Québec et l'organisme Les Maisons Butters inc. contribuent à parts égales à ce projet, soit 750 000 $ chacun.
Créé en 1969 et accrédité par l'Association des Camps du Québec, l'Association Garagona a pour mission d'offrir des services de loisirs et de répits pour les familles dans le besoin en plus de faciliter l'intégration des personnes déficientes intellectuelles dans la communauté, notamment par les activités artistiques et sportives. Depuis plus de 40 ans, l'Association propose un camp de vacances en période estivale et de répits le reste de l'année à sa clientèle composée d'enfants et d'adultes atteints d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble envahissant du développement ou des personnes handicapées physiquement.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Louisette Hébert, Attachée politique du député de Brome-Missisquoi, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Estrie, Bureau de Cowansville, 450 266-7410; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article