Le ministre Poëti procède au lancement de la Campagne de sécurité en transport scolaire 2015
QUÉBEC, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a procédé aujourd'hui au lancement de la 27e Campagne de sécurité en transport scolaire organisée par la Fédération des transporteurs par autobus. Cette campagne, à laquelle s'associent de nouveau le ministère des Transports du Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec et la Commission des transports du Québec, se déroulera du 2 au 13 février 2015 sur le thème « M'as-tu vu?».
« La sécurité des écoliers est une grande préoccupation, tant pour le ministère des Transports que pour la Société de l'assurance automobile et la Commission des transports, deux organisations qui sont aussi sous ma responsabilité. C'est pourquoi nous soutenons ensemble la Fédération des transporteurs par autobus dans le déploiement de sa campagne qui a pour objectif de sensibiliser les écoliers et les usagers de la route à l'importance d'adopter des comportements sécuritaires à proximité et à bord des véhicules scolaires », a précisé le ministre Poëti.
Des comportements exemplaires pour des écoliers en sécurité
En 2013, on dénombrait 293 personnes qui ont été victimes d'un accident lié au transport scolaire, soit 7 de moins qu'en 2012. Parmi celles-ci, 269 ont été blessées légèrement et 22 l'ont été gravement. Deux adultes, qui n'étaient pas dans un autobus scolaire, sont décédés. Ces chiffres couvrent les accidents liés au transport scolaire au sens large. Ils incluent autant les occupants d'un autobus que les autres usagers de la route qui circulaient autour. L'autobus n'était pas nécessairement impliqué dans l'accident.
« C'est avec grand plaisir que la Société de l'assurance automobile du Québec s'associe à cette campagne depuis ses débuts. Combiner la sensibilisation et le contrôle en travaillant en équipe est certes un gage de succès, comme en témoigne le bilan dévoilé aujourd'hui », souligne Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec.
« Le bilan routier positif des dernières années se maintient. Aucun enfant n'a été mortellement heurté par un autobus scolaire depuis février 2006. Nous devons continuer à multiplier nos efforts et rappeler aux automobilistes, aux conducteurs d'autobus et aux parents que la sécurité des écoliers est une responsabilité partagée », souligne le ministre Poëti.
Cette campagne s'inscrit en continuité avec les efforts déployés au cours des dernières années par tous les intervenants afin de faire en sorte que le transport des écoliers soit toujours plus sécuritaire. La Commission des transports du Québec rappelle à cet égard qu'elle peut imposer des mesures correctives à tout propriétaire, exploitant ou conducteur de véhicule lourd à risque afin de l'amener à adopter un comportement sécuritaire.
La Commission accompagne ainsi les transporteurs afin qu'ils intègrent la sécurité dans leurs activités quotidiennes. « Un des éléments clés du succès d'une entreprise de transport scolaire est une gestion efficace de la sécurité routière », d'indiquer Daniel Bureau, président de la Commission.
SOURCE Ministère des Transports
Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias : Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724; Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541, www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias :www.saaq.gouv.qc.ca/media
Partager cet article