Le ministre Poilievre parle des compétences, de la formation et de l'aide fournie aux familles canadiennes à la Edmonton Economic Development Corporation English
EDMONTON, le 17 mars 2015 /CNW/ - Dans son discours à la Edmonton Economic Development Corporation aujourd'hui, le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a donné un aperçu du plan du gouvernement visant à maintenir la baisse d'impôts pour les familles et le développement des compétences visant à préparer les Canadiens à occuper des emplois en demande.
Le ministre Poilievre a souligné le solide dossier économique du Canada depuis la récession mondiale de 2009, qui affiche la création de près de 1,2 million d'emplois. Il a poursuivi en parlant de la façon dont le gouvernement continue d'aider les entreprises et les travailleurs de l'Alberta. Il a également mis en lumière le plan du gouvernement de s'appuyer sur cette réussite pour faire en sorte que les Canadiens gardent en poche une plus grande part de l'argent qu'ils ont durement gagné.
Le ministre Poilievre a de plus souligné plusieurs initiatives récentes du gouvernement du Canada qui peuvent profiter tant aux employeurs qu'aux travailleurs, notamment la Subvention canadienne pour l'emploi et le prêt canadien aux apprentis.
Enfin, il a insisté sur l'importance des mesures que le gouvernement prend pour aider les familles à prospérer. En plus d'abaisser les impôts, ces mesures comprennent des améliorations à la Prestation universelle pour la garde d'enfants, l'introduction d'une nouvelle baisse d'impôt pour les familles et une bonification de la Déduction pour frais de garde d'enfants et du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Les faits en bref
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants passerait à 1 920 $ par an pour chaque enfant de moins de 6 ans, et les parents pourraient recevoir une prestation allant jusqu'à 720 $ par an pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.
- Depuis 2006, le gouvernement a versé près de 700 millions de dollars en subventions aux apprentis à plus de 530 000 Canadiens de partout au pays.
- La Subvention canadienne permettra de verser jusqu'à 15 000 $ par personne pour couvrir les coûts directement liés à la formation, comme les frais de scolarité et le matériel de formation, ce qui inclut un maximum de 10 000 $ en contributions gouvernementales.
- Le Plan d'action économique de 2014 annonçait la création du prêt canadien aux apprentis, qui permet aux apprentis inscrits à une formation dans un métier désigné Sceau rouge d'avoir accès à un prêt exempt d'intérêts d'un maximum de 4 000 $ par période de formation technique. Les prêts demeurent exempts d'intérêt jusqu'à ce que l'apprenti termine ou quitte son programme d'apprentissage, jusqu'à concurrence de six ans.
- Au moins 26 000 apprentis devraient bénéficier de plus de 100 millions de dollars de prêts exempts d'intérêts chaque année. Depuis le lancement du programme le 2 janvier 2015, plus de 3 000 apprentis de toutes les régions du Canada, dont 1 200 en Alberta, ont déjà reçu l'argent de leur prêt.
Citation
« Le gouvernement continue de prendre des mesures qui soutiennent les employeurs et les travailleurs albertains, notamment des investissements dans la formation et le développement des compétences pour les emplois d'aujourd'hui. Nous maintenons également les impôts à un bas niveau, afin que les Canadiens puissent conserver une plus grande part de l'argent qu'ils gagnent si durement. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social
Liens connexes
Plan d'action économique de 2014
Programmes du gouvernement du Canada pour les apprentis
Subvention canadienne pour l'emploi
Aider les familles à prospérer
Document d'information
Apprentissage
Depuis 2006, notre gouvernement a reconnu l'importance des apprentis pour l'économie canadienne et il a beaucoup investi afin d'aider les apprentis et les employeurs qui les embauchent.
Le Prêt canadien aux apprentis consent aux apprentis d'un métier désigné Sceau rouge des prêts exempts d'intérêts pouvant atteindre 4 000 $ par période de formation technique. Les prêts demeurent exempts d'intérêts jusqu'à que les bénéficiaires aient terminé ou quitté leur programme d'apprentissage, jusqu'à concurrence de six ans.
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des subventions imposables en espèces, qui visent à encourager les citoyens canadiens à poursuivre et à terminer une formation d'apprenti dans des métiers désignés Sceau rouge. Les apprentis pourraient recevoir jusqu'à 4 000 $ et utiliser cette aide financière pour payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses.
Voici d'autres mesures pertinentes :
- un crédit d'impôt aux employeurs pour les inciter à embaucher des apprentis, et une réduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour les aider à payer leurs nouveaux outils.
- le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis, une initiative du Plan d'action économique de 2014, aidera les apprentis à continuer de travailler et d'être rémunérés tout en s'acquittant des exigences de formation technique de leur programme d'étude.
- l'harmonisation de la formation, de la reconnaissance professionnelle et des normes dans les provinces atlantique, ce qui a donné lieu à une plus grande disponibilité de la formation, à des taux plus élevés d'achèvement de l'apprentissage et à une mobilité accrue de la main-d'œuvre pour les apprentis du Canada atlantique.
Subvention canadienne pour l'emploi
La Subvention canadienne pour l'emploi, qui fait partie du Fonds du Canada pour la création d'emplois, représente une approche novatrice axée sur les employeurs, qui a pour objectif d'aider les Canadiens à acquérir les compétences et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles. Elle peut fournir jusqu'à 15 000 $ par personne, montant qui doit couvrir les coûts de formation, tels que les frais de scolarité et le matériel de formation, ce qui inclut jusqu'à 10 000 $ de contributions gouvernementales. Les employeurs sont tenus de contribuer le tiers de ces coûts de formation.
Aider les familles à prospérer
Le gouvernement du Canada a proposé de nouvelles mesures afin de contribuer à rendre la vie plus abordable pour les familles canadiennes.
La mise en œuvre de ces mesures, lorsqu'elle sera complétée, signifiera plus d'argent dans les poches des familles canadiennes. Voici certains des crédits et des avantages proposés :
- La baisse d'impôt pour les familles, qui est en vigueur pour l'année d'imposition 2014, est un crédit non remboursable pouvant atteindre 2 000 $ pour les couples ayant des enfants âgés de moins de 18 ans.
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants augmenterait jusqu'à 160 $ par mois pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans, et les parents peuvent recevoir une prestation pouvant aller jusqu'à 60 $ par mois pour chaque enfant admissible âgé de 6 à 17 ans. Les nouveaux montants de la prestation entrent en vigueur le 1er janvier 2015 et, et ils seront pris en compte dans les versements mensuels à compter de juillet 2015.
- Les limites utilisées pour le calcul de la Déduction pour frais de garde d'enfants augmenteront de 1 000 dollars à compter de l'année d'imposition 2015 : elles passeront de 7 000 $ à 8 000 $ pour les enfants de moins de 7 ans, de 4 000 $ à 5 000 $ pour les enfants de 7 à 16 ans, et de 1 000 $ à 11 000 $ pour les enfants admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
- Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants peut être réclamé par les familles dont les enfants participaient à un programme d'activités physiques admissible en 2014. Ces familles pourraient avoir droit à un crédit de 1 000 $ par enfant pour supporter les coûts du programme. Si l'enfant est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées et que les frais d'inscription au programme s'élèvent à au moins 100 $, les familles peuvent réclamer un montant supplémentaire de 500 $.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Meagan Murdoch, Cabinet du ministre Poilievre, 819-994-2482; Service des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article