Le ministre Poilievre souligne l'engagement du gouvernement Harper à l'égard de la formation, du commerce et des réductions d'impôt English
GATINEAU, QC, le 5 mai 2015 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a exhorté aujourd'hui le milieu des métiers de la construction du Canada à profiter des divers programmes de formation du gouvernement pour créer des emplois là où il y a un besoin et stimuler l'économie. Le ministre Poilievre était présent au Sommet canadien des métiers de la construction, où il a mis en relief l'engagement continu du gouvernement Harper à l'égard de l'apprentissage, des métiers spécialisés et des réductions d'impôt pour les familles.
Le ministre Poilievre a parlé du Plan d'action économique de 2015, qui prévoit des mesures comme le soutien fédéral à l'harmonisation de l'apprentissage, l'élargissement des bourses d'études canadiennes pour les programmes courts, comme ceux qui sont liés aux métiers spécialisés, et la promotion de la certification Sceau bleu partout au Canada, afin d'encourager un plus grand nombre de gens de métier qualifiés à lancer ou à développer leur entreprise, accroissant ainsi les possibilités d'apprentissage. Le ministre Poilievre a également souligné le succès de la Subvention canadienne pour l'emploi et a remercié les Syndicats des métiers de la construction du Canada de leur appui.
Le Ministre a aussi profité de l'occasion pour souligner le fait que des familles solides et de bons emplois vont de pair et a communiqué des renseignements importants au sujet des prestations et des baisses d'impôt offertes aux familles par le gouvernement Harper. Afin d'aider les familles qui travaillent fort, le gouvernement bonifie la Prestation universelle pour la garde d'enfants, prévoit une baisse d'impôt pour les familles et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Faits en bref
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement avait annoncé la création du prêt canadien aux apprentis, qui permet aux apprentis inscrits à une formation dans un métier désigné Sceau rouge d'avoir accès à un prêt exempt d'intérêts d'un maximum de 4 000 $ par période de formation technique. Les prêts demeurent exempts d'intérêts jusqu'à ce que l'apprenti termine ou quitte son programme d'apprentissage, soit pendant une durée maximale de six ans. On estime qu'au moins 26 000 apprentis profiteront annuellement de ces prêts. Depuis le lancement du programme, en janvier 2015, plus de 6 000 apprentis de toutes les régions du Canada ont reçu un prêt.
- Depuis 2006, le gouvernement a accordé plus de 530 000 bourses d'apprentissage à des Canadiens de partout au pays, dont 7 200 dans la région de la capitale nationale. Environ, 75 000 subventions sont accordées chaque année.
- La Subvention canadienne pour l'emploi permettra de verser jusqu'à 15 000 $ par personne, dont un maximum de 10 000 $ en contributions du gouvernement fédéral, pour les coûts directement liés à la formation, comme les frais de scolarité et le matériel de formation.
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants augmenterait de 100 $ à 160 $ par mois (totalisant 1 920 $ par année) pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans, et les parents pourraient recevoir une nouvelle prestation de 60 $ par mois (totalisant 720 $ par année) pour chaque enfant admissible âgé de 6 à 17 ans.
Citations
« Notre gouvernement continue d'investir dans l'apprentissage et la formation professionnelle pour que les travailleurs possèdent les compétences dont ils ont besoin et que les employeurs aient accès à une main‑d'œuvre hautement qualifiée. En collaborant avec les employeurs et des organisations comme les Syndicats des métiers de la construction du Canada, nous pouvons édifier un Canada plus fort et assurer notre prospérité à long terme. Par la même occasion, nous permettons aux familles d'avoir plus d'argent dans leurs poches, car nous savons que familles fortes et emplois de qualité vont de pair. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Nous appuyons les efforts déployés par le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, pour faciliter la mobilité des apprentis. La formation en apprentissage doit être harmonisée partout au pays, avec un enchaînement commun pour qu'un plus grand nombre d'apprentis puissent exercer leur métier peu importe où leurs services sont requis au Canada. Nous saluons également les possibilités exceptionnelles qu'offre la Subvention canadienne pour l'emploi en ce qui a trait au perfectionnement des compétences et à la formation en apprentissage dans les métiers spécialisés. Les membres de nos organisations et la population canadienne dans son ensemble en bénéficieront pour des années à venir. »
- Robert Blakely, chef des Opérations canadiennes des Syndicats des métiers de la construction du Canada
Liens connexes
Plan d'action économique de 2014
Programmes du gouvernement du Canada pour les apprentis
Subvention canadienne pour l'emploi
Aider les familles à prospérer
Réductions d'impôt
Document d'information
Budget de 2015
Dans le cadre de son Plan d'action économique de 2015, notre gouvernement continue de démontrer son engagement à l'égard de la formation en apprentissage et des métiers spécialisés en prenant les mesures suivantes :
- appui exprimé clairement par le gouvernement fédéral aux provinces et aux territoires quant à la promotion de la mise en œuvre des recommandations formulées par le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage dans le but d'harmoniser les exigences de formation et de certification relatives aux métiers désignés Sceau rouge ciblés;
- octroi d'un million de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, pour promouvoir l'adoption du programme de certification Sceau bleu partout au Canada;
- octroi de 184 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2016-2017, pour étendre l'admissibilité aux bourses canadiennes aux étudiants à faible ou moyen revenu qui s'inscrivent à des programmes courts. Ces programmes permettent d'acquérir des compétences pratiques et aident les étudiants à trouver un emploi dans des métiers comme la soudure, la plomberie et l'ébénisterie. D'autres cours offrent une formation et une certification permettant aux étudiants de se qualifier pour des emplois de pompier, d'ambulancier et de policier, entre autres.
Apprentissage
Depuis 2006, notre gouvernement reconnaît l'importance des apprentis pour l'économie canadienne, et il a beaucoup investi afin d'aider les apprentis ainsi que les employeurs qui les recrutent.
Le prêt canadien aux apprentis permet aux apprentis qui exercent un métier désigné Sceau rouge d'obtenir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 4 000 $ par période de formation technique. Les prêts demeurent exempts d'intérêts tant que les apprentis n'ont pas terminé ou quitté leur programme d'apprentissage, pendant une durée maximale de six ans.
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des subventions en espèces imposables qui ont pour but d'inciter les citoyens canadiens à poursuivre et à terminer une formation d'apprenti dans des métiers désignés Sceau rouge. Les apprentis admissibles peuvent obtenir jusqu'à 4 000 $ afin de payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses.
Voici d'autres mesures pertinentes :
- crédit d'impôt aux employeurs afin de les inciter à embaucher des apprentis, ainsi qu'une déduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour les aider à s'acheter de nouveaux outils;
- projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis, une initiative du Plan d'action économique de 2014, qui aidera les apprentis à continuer de travailler et d'être rémunérés tout en s'acquittant des exigences de formation technique de leur programme d'études;
- harmonisation de la formation, de la reconnaissance professionnelle et des normes dans les provinces de l'Atlantique, ce qui s'est traduit par une plus grande disponibilité de la formation, une hausse des taux d'achèvement de l'apprentissage et une mobilité accrue de la main-d'œuvre pour les apprentis du Canada atlantique.
Subvention canadienne pour l'emploi
La Subvention canadienne pour l'emploi, qui fait partie du Fonds canadien pour l'emploi, est une approche novatrice axée sur les employeurs qui a pour objectif d'aider les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles. La Subvention, qui représente un montant pouvant aller jusqu'à 15 000 $ par personne, dont un maximum de 10 000 $ en contributions gouvernementales, vise à couvrir les coûts de formation, comme les droits de scolarité et le coût du matériel de formation. Les employeurs sont tenus de verser une contribution équivalant au tiers du coût total de la formation.
Aider les familles à prospérer
Le gouvernement du Canada a proposé de nouvelles mesures qui rendront la vie plus abordable pour les familles canadiennes.
Lorsque la mise en œuvre de ces mesures sera terminée, les familles canadiennes auront plus d'argent dans leurs poches. Voici certains des crédits et des prestations proposés :
- La baisse d'impôt pour les familles est un crédit non remboursable pouvant atteindre 2 000 $ pour les couples ayant des enfants âgés de moins de 18 ans; elle entre en vigueur pour l'année d'imposition 2014.
- Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants peut être demandé par les familles dont les enfants ont participé à un programme d'activité physique admissible en 2014. Les familles peuvent demander jusqu'à 1 000 $ par enfant pour le coût du programme. Si l'enfant est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées et que les frais d'inscription au programme s'élèvent à au moins 100 $, les familles peuvent demander un montant supplémentaire de 500 $.
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants augmenterait jusqu'à 160 $ par mois pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans, et les parents pourraient recevoir une prestation pouvant aller jusqu'à 60 $ par mois pour chaque enfant admissible âgé de 6 à 17 ans. Les nouveaux montants de la Prestation entreraient en vigueur le 1er janvier 2015, et ils seraient pris en compte dans les versements mensuels à compter de juillet 2015.
- Les limites utilisées pour le calcul de la déduction pour frais de garde d'enfants augmenteraient de 1 000 $ à compter de l'année d'imposition 2015 : elles passeraient de 7 000 $ à 8 000 $ pour les enfants de moins de 7 ans, de 4 000 $ à 5 000 $ pour les enfants de 7 à 16 ans, et de 10 000 $ à 11 000 $ pour les enfants admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 613-220-3230, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article